5 astuces pour bien entretenir son jardin

5 astuces pour bien entretenir son jardin

5 mars 2021 0 Par Sarah

L’entretien du jardin est primordial, qu’il soit grand ou petit cela requiert de l’attention toute l’année. Il y a les tâches passagères et celles qui relèvent du quotidien. Si l’on ne dispose pas du temps ou des moyens techniques de s’en occuper, on peut faire appel à des professionnels. Mais avant tout, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à bien entretenir votre jardin.

Bien choisir les plantes de votre jardin

La première astuce pour l’entretien de son jardin devrait contenter tous les jardiniers, amateurs comme aguerris : facilitez-vous la vie ! En effet, il est tout à fait possible de préparer un jardin qui ne requiert quasiment pas d’entretien.

Pour ce faire, orientez-vous par exemple vers les arbres et décampez les haies et autres plantes à couper trop souvent. Inspirez-vous aussi des jardins secs (jardins méditerranéens, jardins en rocaille, etc.) qui ne demandent que très peu d’arrosage en jouant sur des plantes peu tances en eau et/ou sans entretien : landes, petit cyprès, laiche (graminée), plantes vivaces, bambous…

Se procurer les équipements et outils nécessaires

Pour bien entretenir votre jardin, vous devez nécessairement disposer de quelques accessoires obligatoires. Voici une liste des conditionnels d’outils de jardinage :

  • Une houe sous forme de pioche pour sillonner la terre ;
  • Une paire de gants pour vos différents travaux manuels ;
  • une cisaille ou un sécateur pour tailler des arbres ou certains végétaux ;
  • Une brouette pour porter le terreau et les plantes ;
  • Des arrosoirs pour soutenir l’alimentation en eau du jardin, etc.

Sans ces différents outils, vous ne pourrez pas garantir correctement l’entretien de votre jardin. De même, quand les feuilles commencent à s’accumuler sur le sol, vous devez opter pour l’accessoire adapté pour les recueillir. Pour vous aider, il est possible de trouver des équipements en ligne. Peut-être que vous trouverez un déstockage de salon de jardin en resine tressee.

Planter des arbustes qui ne requièrent pas trop d’entretien

Cela parait logique, mais c’est pourtant rarement fait. Il existe de nombreux arbustes qui ne requièrent pas ou très peu d’entretien. Ces derniers sont à prioriser, surtout si vous avez des épais ou des platebandes (et surement un potager) qui, eux, exigent beaucoup d’entretien. Pour vos clôtures, vos bordures, les recoins isolés ou difficilement accessibles, priorisez donc des arbustes faciles à vivre ne requérant pas ou peu d’entretien.

N’oubliez pas le désherbage

Pour éviter de vous laisser dépasser et donc de devoir organiser de grosses et rudes journées d’entretien, prenez l’habitude de désherber régulièrement votre jardin, au fur et à mesure, avant que les racines des mauvaises herbes ne se plantent trop vigoureusement. Pour ce faire, il existe différentes techniques :

  • Désherber à la main : fatigant, mais précis.
  • Utiliser l’eau de vos pâtes : versez-la chaude sur les mauvaises herbes pour débarrasser les grosses racines profondes.
  • Pailler le sol : le paillage est une procédure efficace qui empêche les mauvaises herbes de repousser, qui confit l’humidité du sol et qui l’alimente lorsque la paille se corrompt.

Pensez à la protection des plantes

L’étape la plus difficile dans l’entretien des jardins reste leur protection contre les animaux et les insectes de tout genre. Ces derniers représentent de vrais dangers pour la conservation de chaque espèce. Ils peuvent les manger depuis les racines ou les attaquer à la feuille. Pour prévenir leurs effets et protéger vos espèces favorites, voici quelques astuces pratiques :

  • Plantez les graines de vos différentes plantes en effectuant un mélange au préalable avec du poivre : le gout et l’odeur de ce dernier chassent les rongeurs et les limaces ;
  • Versez du vinaigre blanc autour de chaque plante pour conserver vos chiens loin de votre jardin ;
  • Utilisez un insecticide classique (eau bouillante plus un zeste de citron) pour protéger les feuilles des plantes.