Comment aménager sa maison pour éviter les chutes des personnes âgées?

Comment aménager sa maison pour éviter les chutes des personnes âgées?

27 février 2019 1 Par Romain

Les chutes sont la première cause de décès accidentel ou d’hospitalisation chez les seniors. Chaque année, on enregistre plus de 2 millions de cas en France, dont la plupart surviennent à domicile.

Pourtant, de simples mesures de sécurité sont suffisantes pour éviter ces accidents domestiques, à commencer par l’aménagement de leur maison. Comment s’y prendre ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils à travers ces quelques lignes.

Modifier l’aménagement de chaque pièce :

Aménager la maison des personnes âgées pour optimiser leur sécurité ne coûte presque rien. Il suffit d’apporter quelques changements quotidiens dans chaque pièce qui nécessitent un peu de temps et d’efforts. Si vous avez suivi les informations sur le web récemment, on dénombre plus d’une personne âgée sur 5 qui fait une chute à son domicile. De quoi s’inquiéter et se prémunir pour l’avenir.

 

Salle de bain

Tout d’abord la salle de bain et les toilettes, où le revêtement du sol est souvent glissant, occasionnant ainsi les chutes. Pour les éviter, installez-y des supports pensées spécialement pour les seniors comme une barre d’appui, un tapis antidérapant, un rehausseur, une chaise de douche, un fauteuil de douche ou de baignoire et un marche pied.

 

Cuisine

Puis, il y a la cuisine. Pour qu’elle soit sécurisée, il est important que le revêtement du sol soit aussi antidérapant. Installer des barres de maintien là où les pertes d’équilibre sont possibles est aussi impératif. Et, le rangement ainsi que l’électroménager doivent y être à portée de main. Autrement dit, rien ne doit se ranger en hauteur.

 

Salon et chambres

Du côté du salon et de la chambre à coucher, le danger est minime. Cela dit, pour l’écarter entièrement, il faut éviter d’encombrer ces pièces pour les rendre facilement accessible.

 

Attentions aux escaliers et couloirs

Par contre, les coins les plus dangereux sont les escaliers et les couloirs. Afin d’y optimiser la sécurité, il faut placer des nez de marche antidérapants sur le bord de chaque marche. Il faut aussi vérifier la rampe si elle est solide de chaque côté. Enfin, il est vital de leur offrir une bonne luminosité car descendre les escaliers en deambulateur dans le noir représente un réel danger.

Éliminer tous les pièges :

Pour les personnes âgées, un petit rien peut très vite occasionner un accident. Pour récapituler, il y a le revêtement du sol, un tapis mal fixé, des objets encombrants ou des fils électriques qui traînent sur le sol, des meubles beaucoup trop hauts et un éclairage insuffisant ou inadapté, etc.

Afin d’éviter ces petits pièges mais qui s’avèrent être mortels, quelques mesures préventives sont à prendre. À priori, optimiser l’éclairage. L’idée est, ici, de rendre l’interrupteur facilement accessible pour leur permettre d’allumer la lumière facilement.

Puis, placer une source d’éclairage dans les coins dangereux comme les escaliers et les couloirs pour sécuriser ces lieux. De nos jours, nombreux magasins proposent des luminaires high-tech idéales pour les seniors comme les lampes équipées d’un détecteur de présence. Il s’agit d’une nouvelle technologie où la lampe s’allume toute seule dès qu’il y a un mouvement dans la pièce et s’éteint lorsqu’elle ne détecte plus aucune présence. Seulement, préférez les modèles à éclairage indirect pour éviter les zones d’ombre.

Toujours du côté des escaliers, n’oubliez pas d’installer des rampes des deux côtés des marches. Par ailleurs, afin d’éviter les fils qui trainent par terre, pensez à les fixer au mur. Vous n’avez pas besoin de tout un équipement pour ce faire. Il suffit de quelques attaches et le tour est joué !

Concernant les tapis décoratifs, envisagez de les fixer au sol avec un peu d’adhésif double face. Enfin, faites installer plusieurs téléphones un peu partout dans la maison pour leur éviter de courir à chaque fois qu’ils reçoivent un appel. Mais c’est aussi très astucieux pour leur permettre de passer des appels depuis n’importe quelle pièce en cas de problème.