Comprendre la reproduction des rats et des souris

Comprendre la reproduction des rats et des souris

20 janvier 2021 0 Par Stéphanie

Ils peuvent avoir des visages mignons et flous, mais les rats et les souris ne sont pas quelque chose que vous voulez courir dans votre maison ou votre entreprise. Les rongeurs peuvent être porteurs de maladies, ronger vos meubles, laisser des excréments autour de chez vous ou ronger les fils électriques. Ces créatures recherchent tout endroit sûr pouvant offrir de la nourriture et de la chaleur. Ainsi, toute maison ou bâtiment pourrait devenir un terrain fertile potentiel pour les souris et les rats. Cela peut être une situation frustrante pour quiconque est confronté à ce cauchemar. 

Ces animaux sont connus pour être intelligents, ingénieux et difficiles à éliminer. Donc, si vous avez un problème avec ces ravageurs embêtants, vous munir des bonnes informations est l’une des premières mesures que vous pouvez prendre pour résoudre le problème. Les petites proies comme les souris et les rats se reproduisent rapidement, il est donc essentiel de lutter efficacement contre les rongeurs. Ici, nous vous aiderons à comprendre le cycle de vie des rongeurs afin que vous puissiez être bien informé pour éviter les problèmes avec ces ravageurs.

Cycle de vie des rongeurs

Les rats et les souris ont d’incroyables capacités de reproduction. Les souris ont un processus de maturation rapide et atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 4 à 8 semaines. La période de gestation des souris est une courte période d’environ trois semaines et un rongeur peut donner naissance à 5 ou 6 bébés.

Les rats norvégiens et les rats noirs deviennent sexuellement matures et capables de s’accoupler à l’âge de 8 à 12 semaines. Ils ont également une période de gestation d’environ 3 semaines. Les rats de Norvège peuvent avoir en moyenne 8 à 12 petits par portée, tandis que les rats de toiture ont 4 à 8 petits par portée. Il n’est pas rare que les rats aient cinq à dix portées par an.

Les souris peuvent donner naissance en aussi peu que 25 jours après la première portée. Les souris femelles peuvent être en chaleur et devenir enceintes dans les 24 à 48 heures suivant la naissance de leur progéniture.

L’espérance de vie standard des souris et des rats est d’environ un an. Cependant, les rongeurs d’intérieur peuvent vivre de 2 à 3 ans. Et sans environnements difficiles ou prédateurs tels que les hiboux, les chats ou les faucons, on peut s’attendre à ce que les rongeurs vivent bien plus longtemps.

Les souris et les rats qui vivent à l’intérieur avec une nourriture, de l’eau et un abri adéquats peuvent avoir une capacité accrue de se reproduire tout au long de l’année.

Les mois d’hiver peuvent être trop froids pour permettre une reproduction réussie, de sorte que les rongeurs vivant à l’extérieur ne peuvent se reproduire qu’au printemps, en été et à l’automne. Un rongeur peut continuer ce cycle de vie de reproduction jusqu’à sa mort. Une fois que vous aurez compris le taux de multiplication de ces animaux, vous vous rendrez compte à quelle vitesse un problème de contrôle des souris peut devenir incontrôlable d’ici la fin de l’année. Vous pouvez avoir plus de rats que vous n’en avez négociés, à moins que vous ne vous attaquiez au problème le plus tôt possible.

Quand appeler un professionnel ?

Un problème avec les souris peut se multiplier en peu de temps et entraîner une infestation, il est donc très important d’agir rapidement si vous pensez avoir un problème avec les rongeurs, la lutte contre les écureuils ou d’autres ravageurs. Une fois que vous reconnaissez que vous avez un problème de rongeurs, l’embauche d’un exterminateur de rats ou d’une entreprise de lutte antiparasitaire comme https://hygiene-biotech.fr peut vous aider à tracer une voie pour résoudre le problème.