Collier anti-fugue, le meilleur moyen pour contrôler le déplacement de votre chien

Collier anti-fugue, le meilleur moyen pour contrôler le déplacement de votre chien

20 mai 2019 0 Par Makrem

Vous avez un chien comme animal domestique ? Sachant que le chien possède un caractère curieux et qui se laisse aller dans son déplacement. Vous voulez contrôler ou limiter le déplacement de votre chien ? Pour se faire, le collier anti-fugue contribue à l’éducation de votre chien sur son itinéraire. Si vous voulez réussir une bonne stratégie anti-fugue pour votre chien, suivez cet article.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’instauration d’un système anti-fugue ?

Parmi les colliers de dressage pour chien, le collier anti-fugue est idéal pour une stimulation de contrôle de votre chien à ne pas s’éloigner de son territoire. Notamment, visitez ce site pour plus d’informations sur les types de collier de dressage et ses fonctions. Avant même d’enfiler le collier anti-fugue à votre chien, il faut au préalable prendre en compte de certaines conditions. D’abord, il faut que vous étudiiez le territoire au quel vous souhaitez délimitez pour votre chien. Cela commence par le type de clôture que vous allez installer.

En effet, il existe une diversité de modèles de clôture anti-fugue. Votre choix dépend de la disposition et de la dimension de votre terrain. Il est plus facile de choisir la clôture anti-fugue pour des terrains à petites dimensions car ils conviennent à tous types de clôture. Effectivement, les clôtures standards couvrent généralement 5 à 10 acres de votre terrain. Par contre, un grand terrain nécessite une clôture de dimension plus large. Pour couvrir un terrain de plus de 100 acres, le Sportdog SDF-100a conviendra. Pour le nombre de pieds de câble, cela dépend de la grandeur de l’espace à clôturer. En principe, les kits de clôture anti-fugue contiennent 500 à 1000 pieds de câbles.

A part l’étude de l’espace à délimité, vous devez aussi vérifier la présence de lieu humide auprès de votre terrain. Existe-t-il une piscine, une rivière ou un lac près de chez vous ? Dans ce cas, il faut prendre des précautions sur le collier anti-fugue de votre chien car il risque de tenter de se baigner ou de se mouiller. Pour cela, faites le choix d’un collier anti-fugue imperméable à l’humidité pour ne pas causer des soucis à votre chien.Où trouver des colliers anti-fugues imperméables ?La plupart des colliers de marque Pet Safe possède des caractéristiques résistantes à l’humidité.

Dans l’emplacement d’un système anti-fugue, il faut aussi choisir son mode de fonctionnement c’est-à-dire sans fil ou avec fil. L’avantage d’un système sans fil est sa facilité d’installation. Néanmoins, il n’est pas très efficace car il n’arrive pas à couvrir le large de votre clôture. Le système sans fil est fait pour les petits terrains. Quant au système avec fil, il connait une grande efficacité. Il arrive à couvrir 100% de l’espace à délimiter. Il est également important de vérifier la qualité du fil de votre clôture. Le critère à prendre en compte est sa résistance.

Comment choisir le collier anti-fugue adéquat ?

Après avoir effectué la délimitation du territoire de votre chien, il faut faire le choix du collier anti-fugue qui lui conviendra. Pour cela, le choix de ce collier dépend de la taille de votre chien et du terrain délimité. Dans votre choix, vous devez répondre à certains critères avant l’achat du collier. Il faut savoir s’il s’agit-il d’un collier de vibration ou de signal ou stimulation électrique. Cela convient-il à votre chien ? Vous devez aussi connaitre le nombre de collier qui peut se mettre sur la clôture que vous avez créée. Les fonctions du collier sont aussi essentielles. Certains colliers anti-fugue offre des repères visuels dans son fonctionnement. Le plus important est le fait de savoir s’il ne présente pas de risques pour votre chien. Surtout, choisissez un collier anti-fugue qui assurera toujours la sécurité de votre toutou.