Quelles stratégies pour fidéliser les clients ?

Quelles stratégies pour fidéliser les clients ?

11 octobre 2019 0 Par Makrem

Dans une entreprise, la tâche principale des commerciaux est destinée à la prospection. Pourtant, les clients d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants et veulent se sentir entre de bonnes mains. Certes, la prospection est une action essentielle à l’entreprise, mais la fidélisation des clients en est une autre. Certains clients n’hésitent pas à s’approcher des concurrents s’ils sont mécontents d’un service ou s’ils se sentent délaissés. Pour éviter de perdre ses clients et garantir le développement de l’entreprise, il convient d’adopter certaines méthodes.

Fidéliser en optimisant la qualité des services

La qualité des services proposés doit être irréprochable. Pour cela, l’entreprise doit être réactive et pertinente face aux besoins et exigences du client. Le service après-vente doit être capable de résoudre rapidement les demandes pour mettre en confiance les clients. L’entreprise doit mettre à leur disposition différents canaux de communication, notamment un site web, le téléphone, un point de vente, les réseaux sociaux, etc. pour qu’ils puissent s’exprimer. La mise en place de ces moyens de communication permet également d’échanger avec les consommateurs. Pour ce faire, recourir à un professionnel comme une agence web offshore est une initiative à prendre. Ainsi, l’entreprise pourra améliorer ses services en fonction des réclamations. Il faut éviter de laisser des commentaires sans réponses, cela risque de frustrer les clients. Les consommateurs apprécient l’impression d’être privilégié.

Fidéliser en renforçant la relation client

Nouer une relation de confiance est un travail stratégique. La relation client doit être mise en place dès le premier achat. L’entreprise peut par exemple confirmer la commande en le remerciant par e-mail, SMS ou courrier. Pour renforcer cette relation, il convient par la suite de communiquer régulièrement avec le client pour qu’il ne se sente pas oublié. Des messages de vœux, des invitations à des événements propres à l’entreprise, un questionnaire de satisfaction sont tous autant de messages contextuels qu’une entreprise peut envoyer à ses clients. Elle peut également proposer de s’abonner à la newsletter ou un programme de fidélité. Tous les messages envoyés doivent être personnalisés avec l’aide des renseignements contenus dans le fichier client. L’entreprise peut également faire de ses clients ses ambassadeurs pour renforcer leur relation. Leur donner la parole à l’écrit ou via une vidéo, leur offrir des codes promotionnels qu’ils pourront partager, les privilégier lors d’événements sont parmi les stratégies à adopter.

Fidéliser en offrant des cadeaux publicitaires

Offrir des cadeaux d’entreprise à ses clients permet non seulement de les fidéliser, mais présente de nombreux autres avantages. C’est un moyen de développer la notoriété et stimuler les ventes. De plus, l’entreprise peut choisir parmi une large palette de cadeaux publicitaires celui qui répond le plus à ses besoins. Un vêtement personnalisé – t-shirt, sweat-shirt, polo – est un cadeau qui ne se démode pas. Le tissu et le type d’impression t-shirt doivent être d’excellente qualité. Pour fidéliser ses clients avec des cadeaux, il convient de choisir des objets qui leur seront utiles. Il est recommandé d’opter pour l’originalité avec des produits technologiques et tendance. Parmi les cadeaux envisageables figurent les montres connectées, les accessoires pour smartphones, les clés USB, les porte-clés avec gadget intégré, etc. Les objets écologiques ou éthiques fabriqués dans une matière recyclable ou recyclée sont très appréciés par les clients. Ce type de présent offre une image responsable de l’entreprise.

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