Zakynthos : tout savoir sur cette belle île grecque

Zakynthos : tout savoir sur cette belle île grecque

21 octobre 2020 0 Par DG

La Grèce offre des paysages diversifiés tous plus beaux les uns que les autres. Partagée entre les montagnes, les eaux turquoises de la mer Egée et les des îles paradisiaque, ce petit pays européen assure des vacances de rêves à moins de 5 heures d’avion de la France. L’île de Zakynthos ne déroge pas à la règle et reste un moyen rapide et peu coûteux de s’échapper en Europe le temps de quelques jours.

Histoire et Géographie

 

Zakynthos ou plus communément appelée « Zante » fait partie du groupe d’îles Heptanes. Zante est d’ailleurs l’île la plus au sud. D’une superficie de 406km2, elle propose des plages toutes plus somptueuses les unes que les autres et des randonnées dans les terres à l’abris des pins. Son nom lui a été donné en hommage au fils du roi de Troie « Dardanos ». C’est lui qui a bâti la cité. De nombreux bâtiments au style néoclassique vénitiens ont été construit à cette époque. Les vénitiens aimaient tellement cet endroit qu’au Moyen-Age, ils l’on surnommé la « Fleur du Levant ». Malheureusement en 1953, l’île est frappée d’un tremblement de terre très puissant anéantissant une grande partie de l’architecture de la ville principale qui porte le même nom que l’île. Heureusement, la plupart de ces bâtiments ont été reconstruit à l’identique par la suite.

La ville portuaire de Zante est aujourd’hui une cité balnéaire attirant toujours plus de touristes de par sa taille humaine et les nombreuses activités à faire. Entre autres la célèbre épave de bateau qui se trouve sur la plage Navagio accessible uniquement en bateau.

Avant de vous présenter les 5 activités principales de cette ile, préparez les imprévus en lisant cet article.

 

Les 5 activités principales à faire à Zakynthos

 

  1. La plage du Naufrage.

 

En 1980, un navire nommé Panayotis faisait route pour de la contrebande de cigarette et fait naufrage sur l’une des criques de l’île. Les contrebandiers s’échappent rapidement pour fuir les forces de l’ordre et laisse ainsi leur bateau et leur cargaison sur le bord de la mer. L’épave est aujourd’hui encore visible. C’est à ce jour la plage la plus photographiée de Grèce. Un chemin de randonnée permet de faire le tour de cette plage par les hauteurs des falaises. Si vous le souhaitez, vous pourrez également l’approcher grâce à de nombreux taxis bateau partant des ports alentours. Toutefois, ne pensez pas que vous aurez l’occasion de plonger vos pieds dans cette magnifique plage de sable blanc. L’accès y est interdit presque toute l’année.

 

  1. La ville de Zante

 

Bien qu’elle ait été dévasté par le séisme de 1953, la ville de Zante propose plusieurs sites intéressants à visiter. On compte notamment la place Dionysos Solomos qui est au cœur de la ville et fait tout son charme, le Musée Byzantin et plus particulièrement sa splendide maquette de la ville avant le tremblement de terre. Quelques statues et objets de l’époque vénitienne y sont également exposés. La place Agios Markos vaut également le détour avec ses magnifiques façades aux couleurs pastels. Cette place est d’ailleurs très animée le soir grâce aux bars et restaurants alentour. La colline de Bokali et sa forteresse vénitienne sont également à voir afin d’en apprendre encore plus sur cette époque. Enfin, il faudra passer par le Roma Mansion. C’est un ancien hôtel particulier construit en 1660 qui hébergeait les gouverneurs britanniques pendant le rectorat anglais. Il sera par la suite transformé en musée en 2007.

 

  1. Faire un coucher de soleil depuis le Cap Keri.

 

Il faudra monter jusqu’au phare pour avoir la meilleure vue. Méfiez-vous, les panneaux d’indications sont tous écrit en grecs. N’hésitez pas à demander la bonne direction avant de monter.

 

  1. Le parc national marin de Zante.

 

C’est le plus important lieu de ponte des tortue Caretta en Méditerranée. Tous les ans, des centaines de femelles viennent donner la vie. Malheureusement, leur reproduction est menacée par l’exploitation touristiques. Venant souvent la nuit pour faire les nids, elles sont effrayées par les bruits et les lumières de la ville et abandonne leurs petits. Depuis peu, des associations mettent tout en œuvre pour leur venir en aide et permettre aux femelles d’avoir des lieux de ponte sécurisés et sensibiliser les touristes à la faune marine.

 

  1. Les grottes bleues

 

C’est l’une des plus belles merveilles naturelles de l’île de Zante. Les falaises blanches et les grottes aux eaux azur se rejoignent pour créer cet endroit hors du commun. Vous pourrez vous y rendre en caïque en payant 20€ par adulte. Certains vous proposeront même de vous baigner à plusieurs endroits de la visite pour profiter de ce lieu magique. De préférence, nous vous conseillons d’y aller assez tôt le matin pour éviter la foule de touriste et avoir la sensation d’être seul au monde.

 

 

Bien que moins connue que certaines autres îles grecque, Zakynthos profite tout de même d’une belle notoriété. Pour vous y rendre et profiter des meilleures températures, nous vous conseillons la période mai-juin ou septembre pour éviter la masse touristique et d’une météo toujours très clémente.

Découvrez par la suite, les activités à privilégier lors d’un voyage touristique au Sri Lanka