Pourquoi adopter la cigarette électronique ?

Pourquoi adopter la cigarette électronique ?

11 janvier 2022 0 Par Audrey

Est-ce que vous avez décidé d’arrêter de fumer, mais ne savez pas par où commencer ? Il est souvent difficile de se séparer d’une habitude, surtout si elle a été présente dans toute votre vie. La cigarette électronique est devenue une alternative très prisée par les fumeurs pour se libérer de la nicotine. La cigarette électronique a commencé à prendre le dessus des marchés français depuis 2004, mais n’a connu une véritable expansion que depuis les dix dernières années. Les études ont démontré les effets positifs de la cigarette électronique sur le corps humain, notamment à court terme. À la lecture de cet article, vous allez découvrir les raisons pour adopter la cigarette électronique au quotidien.

Pour arrêter de fumer de la cigarette

Le tabagisme a fait de nombreux dégâts dans l’histoire des hommes. Il est source plusieurs maladies, allant de la simple toux, jusqu’au cancer des organes comme les poumons. C’est dans cette optique de réduire le tabagisme que la cigarette électronique a vu le jour. La nicotine présente dans la cigarette engendre une dépendance, pouvant s’aggraver avec le temps. Suivant les études menées, la cigarette électronique permettrait de réduire cette consommation de nicotine. La cigarette électronique joue un rôle majeur lors du sevrage. Il a été démontré que les patchs à base de nicotine agissent sur le corps, sans pour autant produire les mêmes résultats que la cigarette électronique. Le niveau de réussite des traitements à base de cigarette électronique est élevé. Vous pouvez choisir votre e-cig selon la nouveauté et la nouvelle cigarette électronique 2022 .

La cigarette classique contient des substances néfastes pour le corps comme le dioxyde de carbone et le goudron. À elles toutes seules, ces substances favorisent l’évolution des cellules cancérigènes. La cigarette électronique quant à elle utilise un système de chauffage pour créer ensuite de la vapeur. Elle ne produit donc pas de la fumée, plus difficile à s’estomper, que la vapeur. En effet, les risques de tabagisme passif sont inexistants avec une cigarette électronique.

Pour retrouver la bonne santé

La consommation de cigarettes classiques peut engendrer des difficultés respiratoires, des pertes de mémoire ou encore un accroissement du niveau d’anxiété. Une personne qui fume deux à trois tiges de cigarettes par jour a du mal à respirer au cours des efforts physiques comme le cardio ou les sports collectifs. Les études ainsi que les phases d’observation après le sevrage des cigarettes ont démontré que les quintes et la toux chronique commencent à disparaître au bout de quelques mois.

En optant pour la cigarette électronique, vous allez pouvoir retrouver votre goût ainsi que votre odorat. Il a été démontré que les substances contenues dans la cigarette affectent les terminaisons nerveuses. Comme vous allez inhaler de la vapeur et non de la fumée, les voies respiratoires vont être débouchées rapidement.

Le tabagisme affecte profondément la santé de la peau et jaunit les dents au bout de quelque temps. La cigarette électronique quant à elle ne produit pas ces effets négatifs. Vous retrouverez rapidement un teint frais et radieux au bout de quelques semaines. Vous pourrez également entamer votre traitement pour obtenir des dents blanches.

En optant pour la cigarette électronique, vous évitez un sevrage brusque avec la nicotine. Or, une consommation accrue de cette substance sur un certain laps de temps engendre de lourdes conséquences sur le cerveau. Il est tout à fait possible d’utiliser une quantité infime de nicotine dans les e-liquide. Cette méthode est conseillée par les médecins, car elle permet d’accélérer le sevrage et le rendre plus efficace.

Un dispositif plus sain pour l’environnement

La cigarette électronique n’est pas uniquement bonne pour la santé, elle permet également d’assainir l’environnement. Contrairement à la cigarette classique, elle n’émet pas de dioxyde de carbone. Cette substance qui laisse une empreinte conséquente sur l’environnement et accroît la pollution de l’air.

Selon une étude menée, la plantation du tabac affecte la qualité du sol et nécessite une grande surface. Pour ravitailler les industries du tabac, il faut produire plusieurs tonnes. Or, une seule tonne de tabac nécessite plusieurs hectares de terre. Cette même industrie consomme beaucoup d’énergie par rapport à d’autres secteurs.

Grâce à une cigarette électronique, vous ne produisez pas de la fumée nocive ainsi que des mégots, dangereux pour la terre et la vie marine. Un seul mégot suffit pour polluer un étang ou un lac ayant un volume de 500 litres environ. Par ailleurs, la vapeur produite dans le mécanisme de chauffe n’impacte pas sur la santé de vos proches et de votre entourage. La cigarette électronique n’engendre pas le tabagisme passif de ceux qui vous entourent.

Pour limiter les dépenses en cigarettes

Le coût du tabac a considérablement augmenté sur le plan mondial. Cette montée des prix s’inscrit dans une politique de réduction de la consommation et production dans le secteur. À l’heure actuelle, le prix d’une cartouche de cigarettes avoisine les 15 euros. Cumulé sur plusieurs années, ce prix risque de faire exploser votre budget. Pour un vapoteur, il vous suffit d’acheter l’appareil au prix de 50 euros et un kit e-liquide pour être tranquille au bout d’un mois ou deux. Vous n’avez pas à changer d’e-liquide chaque jour, un flacon de 10ml peut vous procurer jusqu’a 200 vapotages.

Lisez par la suite, nos 5 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe