La pierre d’améthyste : comment bien choisir ?

La pierre d’améthyste : comment bien choisir ?

8 octobre 2020 0 Par Arisoa

Vous souhaitez vous offrir un bijou en pierre d’améthyste ? Ou voulez-vous placer la pierre dans une pièce afin de bénéficier de ses vertus ? Cette pierre présente de nombreuses propriétés que ce soit sur le plan physique que sur le plan psychique. Sachez que sur le marché, de plus en plus d’améthystes synthétiques sont de plus en plus répandues. Faire la différence entre une pierre d’améthyste vraie et fausse est assez difficile. Les lignes qui suivent font le point sur cette gemme. De quoi vous aider bien à choisir l’améthyste.

Qu’est-ce que la pierre d’améthyste ?

La pierre d’améthyste est une gemme qui est le plus souvent associée à la couleur pourpre. En effet, il s’agit d’un cristal de quartz de teinte violette. Il est alors composé de dioxyde de silicium. Cette couleur peut aller du lilas léger au violet profond et intense. On peut également trouver des pierres avec des variantes de couleur avec des tons plus pourpres en fonction de leur lieu d’extraction. La pierre d’améthyste provient généralement d’Afrique du Sud, de Madagascar, du Brésil, de l’Inde ou encore du Canada.

En lithothérapie, la pierre d’améthyste est associée à la sagesse, mais également à l’humilité. Sur le plan psychique, elle permet de favoriser la créativité, l’imagination, l’élévation spirituelle, mais aussi la concentration. Cette pierre améliore également les relations sociales. Elle agit également sur le plan physique.    En effet, l’améthyste adoucit les tensions qui sont liées au stress, favorise la qualité du sommeil et aide à gérer l’excès de colère et de rage.

Choisir sa pierre d’améthyste : bien examiner la pierre

Avant d’acheter une pierre d’améthyste ou un bijou en pierre d’améthyste, il est conseillé de bien l’examiner. Cela vous évite de vous procurer une fausse pierre. Lorsque vous tenez la pierre, veillez à vérifier sa couleur.   D’une manière générale, la couleur de la pierre n’est pas uniforme sur une améthyste véritable. En effet, elle devrait présenter des nuances de mauve sur sa surface. La couleur, qu’elle soit claire ou sombre, doit changer en fonction de l’éclairage. Ensuite, il est aussi conseillé d’observer la clarté de la pierre. Elle doit être très transparente si elle est authentique. Pendant sa formation, elle ne possède pas d’inclusions (des matériaux étrangers qui sont visibles à l’œil nu).

Examinez également la taille de la pierre. Comme elle est facile à tailler, il est possible de trouver différentes tailles et différentes formes sur le marché (en rond, en carré, en cœur…). Si elle présente de nombreuses couleurs, cela peut indiquer qu’elle est authentique. Enfin, il est à savoir qu’une vraie pierre d’améthyste devrait avoir de légères imperfections. N’hésitez pas à utiliser une loupe si nécessaire afin de trouver de détecter la présence d’éventuelles bulles ou de fissures dans la pierre.

Trouver une pierre authentique : vérifier le vendeur

Pour vous assurer d’avoir une véritable pierre d’améthyste, la réputation du vendeur est à prendre en compte. Demandez à vos proches s’ils connaissent un bon vendeur. Si vous connaissez quelqu’un qui se connait en pierres précieuses, vous pouvez lui demander l’adresse de son fournisseur.   Une pierre qui est vendue avec un rapport de laboratoire est sans aucun doute authentique. Veillez, de ce fait, à chercher la pierre auprès des vendeurs qui fournissent ce genre de garantie. Il vous sera également nécessaire de vous renseigner sur l’origine de la pierre. Un vendeur doit fournir aisément toutes les informations concernant la pierre, que ce soit à propos de sa provenance, de sa taille… Enfin, le prix de la pierre est aussi à prendre en compte. L’améthyste est une pierre relativement abordable. Vous trouverez facilement des bijoux en améthyste autour de 20 euros. En dessous de ce prix, vous pouvez douter de l’authenticité de la pierre.