Peut-on faire voler un drone par un jour de vent ?
Vous sentez une petite brise sur votre peau, mais vous vous demandez si le vent n’est pas plus fort en hauteur, et est-ce que vous pouvez faire voler votre drone par ces conditions météorologiques ?
Les dernières technologies intégrées dans les drones, leur permettent généralement de voler par des temps de vents plus ou moins forts. Ils n’en demeurent pas moins, que cela reste étroitement lié aux spécificités de chaque drone.
C’est pour cette raison que vous devez bien connaître votre drone avant de le faire voler par un jour de vent.
Quelle est la vitesse de vent maximale qu’un drone peut supporter ?
Suivant une règle générale, les drones de nouvelle génération peuvent voler dans des conditions météorologiques, avec des vents représentant les deux tiers de leur maximum en vitesse. Si vous tentez de défier le vent au-delà de cette règle, vous prenez le risque de perdre le contrôle de votre dronetech Europe ou de le faire écraser. Sans oublier que faire voler un drone par un jour de vent fort, n’est pas avantageux pour prendre de belles vidéos et de belles photos.
Pour donner des chiffres plus précis. Généralement, les drones peuvent être pilotés dans des vents d’une vitesse allant de 15 km/h à 50 km/h. Mais pour des drones qui valent cher, qui sont plus grands, plus robustes et surtout dont les hélices sont plus conséquentes, ils peuvent affronter des vitesses de vent allant au-delà des 50 km/h.
Comment savoir par quel vent peut-on faire voler un drone ?
Quand on est un passionné de drone, peu importe le temps qu’il fait dehors, on est toujours tenté par de nouvelles expériences. Mais gardez toujours à l’esprit, qu’un drone n’est qu’un petit appareil électronique dont les limites sont mesurables, peu importe la technologie embarquée qu’il présente et son prix. Ne repoussez donc pas les limites de votre drone, en tentant de le faire voler par des vents très forts, sous peine de le perdre complètement.
Par un jour venteux, si vous voulez mesurer la vitesse du vent avant de faire voler votre drone, et que vous ne disposez pas d’anémomètre, nous vous indiquons un autre moyen de mesure, sans appareil spécifique.
Référez-vous à l’échelle de Beaufort, pour avoir une estimation sur la vitesse du vent, plus ou moins exacte. Ce moyen de mesure se réfère aux effets du vent sur différentes parties :
- Feuilles des arbres qui bougent ou qui sont complètement agitées ;
- Cheveux en place ou complètement décoiffés par le vent ;
- Feuillage et poussière soulevés par le vent…Etc ;
Pleins d’autres indicateurs vous permettent de mesurer la force du vent, pour ensuite vous remettre à l’échelle de Beaufort, et avoir une estimation en km/h du vent, ou en m/s que vous convertirez ensuite en km/h.
Une fois que vous avez des chiffres, comparez-les à la vitesse maximale de votre drone, que vous devez préalablement connaître en achetant votre appareil. Et vérifiez si la vitesse du vent correspond aux 2 tiers de la vitesse de votre drone.
Un autre moyen plus rapide pour estimer la force du vent avant d’envoyer votre drone dans les airs, est de prendre votre drone dans les mains avec les moteurs éteints, et d’observer les hélices si elles tournent seules. Si c’est le cas, c’est que vous êtes probablement dans une zone où il vente fort, et qu’il est plus judicieux de faire voler votre drone par un autre jour où il y a moins de vent.
Vous avez à présent une idée sur les vitesses de vent appropriées pour faire voler votre drone, et souvenez-vous, ne défiez pas les limites de votre appareil !