Les plats préférés des touristes en voyage au Cambodge

Les plats préférés des touristes en voyage au Cambodge

11 août 2021 0 Par DG

Cambodge est un pays situé entre la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Il fait donc partie des pays du sud-est asiatique. Il bénéficie d’un climat tropical qui permet à son sol d’être fertile. Plusieurs produits du terroir y sont donc disponibles. Alors pour ceux qui font un voyage Cambodge, ils pourront aussi profiter de l’occasion pour gouter aux différents plats préparés avec des ingrédients frais issus du terroir cambodgien. Nous avons justement listé pour vous quelques mets typiques de ce pays qui font partie des plus prisés des touristes. Ils pourront vous inspirer et vous pousser à choisir cette destination pour vos prochaines vacances.

Les plats nationaux

Quelques plats sont considérés comme des plats nationaux au Cambodge. Ils font donc partie des plus appréciés des visiteurs car ils reflètent le savoir-faire culinaire des Cambodgiens mais également leur culture qui est basée sur la civilisation khmère.

L’amok en est le premier. Il s’agit d’une préparation à base de poisson, de lait de coco et de curry. Le tout est ensuite rehaussé d’épices, de condiments et d’herbes diverses comme le poivre de Kampot, le gingembre, la citronnelle, le basilic, les échalotes, les oignons et le piment. Une fois cuit, l’amok est servi dans des feuilles de bananier. Il peut aussi être cuit à la vapeur dans les feuilles. Il est ensuite servi avec un bol de riz.

Le lap khmer est aussi un plat traditionnel de ce pays et il fait partie de ses mets nationaux. Il s’agit d’une sorte de salade à base de viande. Il se caractérise par sa légèreté car il n’est pas du tout gras. Comme ingrédients, le plat contient de la viande de bœuf émincée puis marinée dans du jus de citron, de l’oignon, de l’ail, de la citronnelle, des légumes émincés et de la sauce. Ce plat est fait pour vous si vous ne saviez pas que manger pendant votre voyage Cambodge alors que vous faites du régime.

Les soupes

Comme une grande majorité des autres asiatiques, les Cambodgiens sont aussi friands de soupe. Ils en mangent beaucoup au quotidien. Elle peut être servie au petit déjeuner, au déjeuner ou pour le repas du soir. Les préparations de soupe sont similaires à celles des Chinois ou encore des Thaïlandais car il faut noter que la cuisine cambodgienne a des influences de ces pays aussi.

Le kuy teav est l’une des soupes célèbres au Cambodge et elle est aussi l’un des plats préférés des vacanciers qui y viennent. Il s’agit d’un met de rue populaire qui est proposé au déjeuner. Il est préparé avec des nouilles, du porc ou du bœuf et des vermicelles de riz. D’autres ingrédients comme les échalotes, l’ail frits, les germes de soja et des herbes aromatiques viennent rehausser le gout. Souvent, des boulettes de porc ou de poisson sont ajoutées dans la préparation avant de la servir avec une sauce hoisin, un demi-citron vert et une pâte de piment.

Le nom banh chok est aussi une sorte de soupe faite avec des nouilles, de citronnelle, de gingembre, d’ail, de curcuma et de curry. Les locaux l’appellent les nouilles khmères. Des fleurs comestibles, des feuilles sauvages et des légumes coupés finement sont aussi mis dans l’assiette ainsi qu’une sauce sucrée nommée tuk paem.

Les plats insolites

Votre voyage au Cambodge est aussi une occasion pour tester des plats insolites si vous êtes audacieux. Parmi les mets qui sortent vraiment de l’ordinaire qui sont disponibles dans les coins de rue cambodgiens, il y a les assiettes d’insectes.

Les locaux les préparent par différentes manières. Ils sont frits, cuits, proposés en sauce ou grillés. Ils ne sont pas destinés aux touristes qui ont un estomac fragile.