Comprendre l’insomnie

Comprendre l’insomnie

9 novembre 2020 0 Par Sarah

En apparence moins dangereuse, l’insomnie est un mal qui perturbe considérablement la vie des personnes qui en souffrent. Si vous en faites partie, voici ici, tout ce que vous devez savoir sur elle et surtout comment vous en débarrassez.

L’insomnie : définition, manifestations et causes

L’insomnie peut être définie comme l’incapacité pour une personne de dormir convenablement les nuits. Autrement dit, l’insomnie est un ensemble de phénomènes qui troublent le sommeil de la personne affectée. Elle se manifeste ainsi à travers :

    • L’absence totale de sommeil,
    • La réduction du temps de sommeil,
    • Ou encore le ressenti d’une fatigue extrême même en ayant dormi quelques heures.

Les causes de l’insomnie sont nombreuses et variées. L’on peut citer entre autres :

Une mauvaise hygiène de vie

Le mode de vie influence significativement notre sommeil et peut donc favoriser la survenue de l’insomnie. En effet, les pratiques telles que la consommation excessive de café, d’alcool surtout les nuits peuvent engendrer une insomnie. Dormir dans un environnement inadapté ainsi que l’utilisation d’un sommier de mauvaise qualité ou la non-utilisation d’un matelas spacieux tel que le matelas-140×190 sont aussi susceptibles de causer l’insomnie.

Le stress, l’anxiété et ou la dépression

Ces trois phénomènes ont pour caractéristique principales la mise à mal du moral de la personne qui s’en trouve affecter. Une personne stressée, anxieuse ou dépressive est une personne fortement troublée mentalement et émotionnellement. Une telle personne aura plus de risque de souffrir de l’insomnie, car le cerveau a besoin d’un minimum de tranquillité.

Des pathologies physiques

D’autres maladies de nature plus physique peuvent aussi entraîner l’insomnie. Au nombre de celles-ci se retrouvent les maladies respiratoires dont le rhume, l’asthme, la toux.

L’insomnie entraîne de nombreuses conséquences sur la santé.

Les conséquences de l’insomnie

Les conséquences de l’insomnie sont multiples. Si vous en souffrez ou si vous en aviez souffert une fois, vous devriez en avoir fait les frais.

 

La principale conséquence de l’insomnie est la fatigue excessive qui s’ensuit. En l’absence de sommeil récupérateur, l’organisme se retrouve dans l’incapacité d’évacuer la fatigue accumulée la veille durant la journée.

L’insomnie entraîne aussi un mal de tête lié toujours au non-repos du cerveau durant la nuit. Ce mal de tête persiste souvent même après la prise de calmants.

Une troisième conséquence de l’insomnie est le manque d’attention et de concentration qu’elle entraîne. Le cerveau étant toujours surchargé, il lui est impossible de se concentrer sur de nouvelles actions. Il est ainsi risqué de se mettre au volant d’un véhicule, le lendemain après une nuit sans sommeil. C’est d’ailleurs l’une des premières causes d’accidents de circulation. Évitez ainsi de vous mettre au volant très tôt le lendemain après une nuit sans sommeil ou faites-vous conduire.

Prévenir et Guérir de l’insomnie

L’insomnie est un état susceptible d’être soigné. Mais il est préférable de chercher avant tout à la prévenir. La prévention de l’insomnie passe par le respect de certaines règles et l’adoption d’une bonne hygiène de vie.

 

    • Éviter la consommation de certaines substances telles que le café à partir d’une certaine heure de l’après-midi,
    • Se coucher dans un environnement sain,
    • Utiliser un matelas confortable et un sommier de bonne qualité,
    • Se coucher plus tôt en vue de disposer de plusieurs heures de sommeil,
    • Éviter au maximum les situations stressantes au cours de la journée,
    • Pratiquer si possible une activité physique de façon régulière.

Si vous êtes déjà atteint et souffrez de la forme chronique d’insomnie, plusieurs traitements efficaces sont disponibles. En fonction de sa cause, vous pourrez être amené à consulter soit un médecin généraliste, un pneumologue ou même un psychiatre. Vous pourrez alors subir divers types de traitements. Généralement, l’insomniaque est soumis à un des traitements à base de produits pharmaceutiques suivants : les antidépresseurs, les sédatifs, les somnifères, etc. Il peut également suivre des thérapies comportementales.

En somme, l’insomnie apparaît comme une maladie gênante. Elle impacte non seulement la santé physique, mais aussi la vie sociale des personnes qui en souffrent. Fort heureusement, l’adoption de certains comportements simples suffit pour la prévenir.