Les bienfaits de l’ostéopathie

Les bienfaits de l’ostéopathie

13 juillet 2020 0 Par Audrey

L’ostéopathie est généralement considérée comme la « médecine du mal de dos ». En effet, son efficacité à traiter les douleurs musculosquelettiques n’est plus à présenter. Mais il s’agit d’une thérapie manuelle qui dispose d’un champ d’action plus large. Elle peut ainsi agir sur d’autres pathologies dont les troubles digestifs, les problèmes du système cardiovasculaire, etc. Selon les cas, vous pouvez faire appel à un service SOS osteo à domicile ou prendre rendez-vous dans un centre de soin spécialisé. Quels sont les bienfaits que l’ostéopathie peut apporter à votre santé ? Découvrez les réponses !

L’ostéopathie en tant que prévention

Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un problème de santé survienne pour faire appel à un service sos osteo. Vous pouvez contacter un ostéopathe à titre préventif. Selon vos préférences, vous pouvez faire venir un praticien à domicile ou vous rendre auprès d’un cabinet d’ostéopathie de confiance. Durant la séance, le spécialiste peut détecter des problèmes de santé latents. Il pourra alors prescrire d’autres séances pour les traiter avant même que le premier symptôme n’apparaisse. Si le l’ostéopathe ne trouve rien, la séance vous permettra de vous détendre.

La prévention est particulièrement bénéfique chez les femmes enceintes. En effet, l’ostéopathie peut agir sur certains troubles fonctionnels de la grossesse. Le praticien peut notamment repérer les problèmes de digestion et d’éventuelles sources de douleurs musculaires ou articulaires. L’ostéopathe est également capable de vérifier la mobilité du bassin et de l’axe vertébral. Il mettra ensuite en œuvre une technique de manipulation visant à faciliter le déroulement de l’accouchement. D’ailleurs, un ostéopathe peut ausculter un nouveau-né pour repérer et/ou corriger des traumatismes liés à l’accouchement.

L’ostéopathie en tant que traitement

Très peu de personnes font appel à l’ostéopathie en prévention. L’approche est plutôt réputée pour son efficacité à traiter les différents troubles du système musculosquelettique dont la douleur lombaire. D’après une enquête menée auprès de 3 000 ostéopathes aux États-Unis, les patients les appellent pour soigner un mal de dos dans plus de 50% des cas. Après, il existe différentes causes pour le mal de dos. Ce peut être la sédentarité ou au contraire, un effort physique trop intense. De même, les types de mal dos sont divers : lombalgie, entorse, scoliose, tendinite, les troubles musculosquelettiques provoqués par la posture assise prolongée, etc.

Ce que beaucoup de gens ignorent est que l’ostéopathie peut soulager et traiter d’autres maladies. Vous pouvez notamment faire appel à un service SOS osteo si vous souffrez d’hémorroïdes, de palpitation de troubles de circulation au niveau des membres inférieurs. Toutes les pathologies se rapportant à la digestion peuvent également être soignées par l’ostéopathie. Cela inclut entre autres l’acide gastrique, la constipation, les flatulences et les troubles hépatobiliaires. Vous pouvez même contacter un praticien pour calmer les crises d’asthme, les maux de tête et les vertiges.

L’ostéopathie pour préserver le bien-être

L’ostéopathie s’avère tout aussi efficace que la massothérapie pour éliminer les tensions musculaires. Elle peut également prévenir et venir à bout du stress. Pour vous relaxer après une rude journée de travail, par exemple, vous pouvez faire appel à un ostéopathe en urgence. Par ailleurs, cette thérapie manuelle peut agir sur les troubles du sommeil. Ce peut être l’insomnie, la narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos ou l’hypersomnolence. Et comme vous devez déjà le savoir, un sommeil de bonne qualité vous tient à l’abri de nombreux maux, y compris le stress.

L’ostéopathie est également efficace pour combattre l’anxiété. Le praticien appliquera une technique adaptée pour vous aider à surmonter la nervosité. Il arrive aussi que l’approche soit prescrite en accompagnement d’états dépressifs. Mais pour éviter d’en arriver là, nous vous conseillons de recourir vite aux prestataires d’un bon ostéopathe dès que vous vous sentez un peu stressé.