Comment faire pour ne pas rater la rédaction de son CV ?

Comment faire pour ne pas rater la rédaction de son CV ?

21 juin 2020 0 Par Paula

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous souhaitiez tout simplement mettre à jour vos compétences, votre curriculum vitae constitue votre vitrine professionnelle. En tant que tel, il se doit être clair et facile à lire pour les recruteurs. Mais comment procéder pour rédiger un bon CV ? Découvrez à travers cet article quelques conseils et bons tuyaux efficaces pour ne pas rater la rédaction de votre curriculum vitae.

La simplicité : la règle d’or d’un bon CV

Souvent, à trop vouloir être original, on finit par rater la rédaction de curriculum vitae. En effet, beaucoup de personnes pensent à tort que pour se démarquer des autres candidatures il vaut mieux miser sur l’originalité. Or, pour captiver l’attention du recruteur sur votre CV, vous devez proposer une structure simple et garder en tête que la forme ne doit pas l’emporter sur le fond.

Ainsi, votre document sera plus facile et agréable à lire. Pour cela, pensez à proposer une mise en forme structurée, aérée et organisée, en veillant à ce que les éléments importants soient mis en évidence. Vous pouvez trouver quelques idées de mises en forme adaptées en consultant les modèles de CV sur des sites spécialisés en création de CV comme creer-cv.com

Se mettre à la place du recruteur

Avant de vous lancer dans la rédaction du contenu de votre curriculum vitae, vous devez essayer de vous mettre à la place du recruteur afin de déterminer ce qu’il convient de détailler ou non. Ainsi, vous saurez les questions qu’il se posera lorsqu’il consultera votre CV. Ce sera à partir de ces questions que vous pourrez définir si les informations que vous envisagez de fournir sont pertinentes et assez développées pour les attentes du poste que vous souhaitez.

Dans la même mesure, vous devez détecter s’il y a des trous dans votre parcours, car si vous en remarquezachez unque cela n’échappera pas non plus au recruteur. Le plus judicieux serait de faire un tri des formations et des expériences professionnelles qui permettront de mettre en valeur votre profil par rapport aux besoins du poste. Pour cela, vous pouvez relire l’offre d’emploi pour trouver les compétences et les expériences requises pour occuper le poste.

Utiliser un ton concis et précis

Lorsque vous rédigez votre curriculum vitae, évitez les mots et les informations superflues. Il n’est pas nécessaire de gonfler votre CV avec des informations qui ne sont pas pertinentes pour votre profil. Par ailleurs, un bon CV emploie un langage spécifique qui sera facilement compréhensible par l’employeur et qui lui permettra de découvrir rapidement vos atouts et vos qualifications.

Dans la rédaction de votre document, vous devez être très précis, notamment en ce qui concerne vos compétences techniques. N’hésitez pas à utiliser des termes techniques si cela répond aux connaissances requises dans l’offre d’emploi. Pour permettre une lecture fluide et agréable de votre curriculum vitae, privilégiez des phrases concises et évitez de parler à la première personne. Ainsi, éviter de dire des phrases comme « j’étais chargé de telles missions ».