Pourquoi a-t-on besoin d’une lettre de motivation ?

Pourquoi a-t-on besoin d’une lettre de motivation ?

10 juin 2019 0 Par Paula

Une candidature pour un emploi n’est pas complète sans une lettre de motivation. En effet, vu que le contenu d’un CV est limité, il est essentiel de parler du reste dans ce document associé. Ceci pour dire que l’un renforce l’efficacité de l’autre. Alors, comment créer un CV et une lettre de motivation ?

Qu’est-ce qui fait la force d’une candidature ?

La concurrence vous pousse à aller plus loin en termes de dossier de candidature. Le curriculum vitae ne suffit effectivement pas pour parler de vous et de tous vos anciens postes. Pour créer un CV qui a de la valeur, vous devez également créer une lettre de motivation. Pour cause, si vous avez encore des éléments à préciser par rapport à votre demande d’emploi, cette dernière vous aidera à discuter des sujets qui n’ont pas été cités dans le CV, alors qu’ils sont tout autant importants.

Pour les mettre en valeur, rédigez un CV qui soit en lien direct avec le poste convoité. Parlez de vos expériences professionnelles les plus significatives et mettez aussi les périodes adéquates. Mentionnez également vos diplômes les plus récents dans le document tout en précisant le degré de compétence pour chaque élément. Il en est de même pour les atouts linguistiques et les autres critères qui pourrait pencher en votre faveur.

Toutefois, tout ceci devrait rentrer dans une page. D’où l’utilité de la lettre de motivation. Dans celle-ci, vous aurez l’occasion de parler de vous et de vos ambitions. En effet, il sera plus facile de s’exprimer et de donner son point de vue grâce à cette lettre supplémentaire. Le plus important sera de parler de la manière dont vous souhaitez occuper le poste.

Comment rendre efficace une lettre de motivation ?

Maintenant que vous savez comment créer un CV, c’est le moment de maîtriser le contenu d’une lettre de motivation. Cette dernière sert notamment à se présenter d’une manière plus personnelle à une entreprise. Utilisez vos propres mots et surtout, utilisez les formules de politesse, sans pour autant tomber dans la formalité exagérée. Mettez en valeur les propres qualités de la société convoitée, puis parlez de celles qui vous sont propres. Ne copiez pas bêtement les modèles trouvés sur Internet, écrivez comme si vous êtes déjà à un entretien d’embauche. Expliquez au recruteur pourquoi vous êtes la personne idéale pour occuper le poste en question. Ne rédigez pas un document trop long au risque de le rendre trop ennuyeux. De plus, un recruteur n’aura forcément pas le temps de la lire en intégralité. Trois paragraphes devront suffire pour convaincre l’entreprise.

Cependant, soyez exigeant envers vous-même et ne permettez pas les fautes d’orthographe. Relisez-le plusieurs fois et demandez un deuxième avis auprès de vos proches. Les remarques d’autrui aident beaucoup dans votre cas. Ils pourront se mettre notamment dans la peau d’un recruteur pour affirmer l’efficacité de votre candidature. Enfin, mentionnez la raison pour laquelle vous avez choisi de postuler pour cette entreprise en particulier.