Tout ce qu’il faut savoir sur le test de personnalité

Tout ce qu’il faut savoir sur le test de personnalité

6 mai 2020 0 Par Jane

Presque tout le monde connaît le test de personnalité. On est même tous curieux d’en faire un. Mais en quoi consistent vraiment les tests de personnalité ? Comment se préparer pour le réaliser ? Existe-t-il plusieurs types de tests de personnalité ? Bref, nous allons découvrir ensemble dans cet article les réponses à ces questions.

Les tests de personnalité consistent vraiment à quoi ?

Les tests de personnalité prennent la forme d’un questionnaire. En général, ils sont composés de 30 à 500 questions. À chaque question, vous devez répondre sur votre propre personne. Le test a pour but à ce que la personne qui utilise le test soit le plus honnête possible, mais ne pas répondre à ce que le recruteur le souhaite.

C’est un meilleur outil auquel les employeurs peuvent utiliser pour rechercher un profil lors d’un recrutement. Par ailleurs, les recruteurs effectuent aussi un entretien individuel en complément du test afin de juger réellement le comportement du candidat.

Le but du test de personnalité est de savoir si le candidat en question est vraiment le profil qu’il recherche.

Comment se préparer pour passer au test de personnalité ?

Dans le cadre d’un test de personnalité, il n’y a pas de mauvais ou de bon résultat. En principe, c’est vrai, mais tout de même, l’employeur veut rechercher un profil, qui selon ses critères va s’adapter aux attributions qu’ils souhaitent pour remplir la fonction. Mais, pour se préparer efficacement au test, la règle à respecter en premier c’est de rester vous-même. Il est fortement déconseillé de tenter de manœuvrer les résultats. En plus, les recruteurs vont probablement vérifier les résultats en vous réclamant un exemple concret.

Par ailleurs, il vaut mieux s’entrainer pour avoir quelques idées des questions qui vont être posées. Actuellement, de nombreux sites mettent à votre disposition des tests de personnalité en ligne, vous pouvez vous y entrainer avant de passer à l’officiel. Pour cela, vous pouvez cliquerici. De cette façon, vous seriez habitué au style de question qui va être posé.

Quels sont les différents types de tests de personnalité ?

En effet, il existe plusieurs types de tests de personnalité. Voici quelques exemples que vous pourrez y faire vos idées :

Le test PAPI

Ce type de test est le plus connu sur la région de l’île de France. Il évalue au moins vingt éléments de la personnalité (contrôle émotionnel, dynamisme, sociabilité, etc.). Le test peut durer dans les 45 minutes. Ils se présentent sous la forme de 90 couples d’affirmations qui se rapportent sur des sujets professionnels. À titre d’exemple, le candidat doit répondre aux affirmations : j’aime travailler/en équipe.

Le test SOSIE

Le test de personnalité SOSIE permet de dresser le profil d’un candidat en évaluant sa personnalité et ses motivations pour le poste. Cette approche permet à l’employeur de vérifier l’adéquation du poste et de la personnalité du candidat en question. Il se compose de 98 groupes d’affirmation auquel le candidat doit répondre.

Maintenant, vous savez les différents types de tests de personnalité.