Comment devenir développeur junior ?

Comment devenir développeur junior ?

24 février 2021 0 Par Aymen

Dans le développement de logiciels et de nombreuses autres industries technologiques, il existe une gradation logique de spécialistes en fonction de leur niveau d’expertise: Junior, Moyen et Senior. Cette gradation donne une meilleure compréhension de la qualification et permet de déterminer les responsabilités et le niveau de salaire.

Dans cet article, je vais avoir vent du spécialiste débutant, découvrir comment devenir programmeur junior, ce que les entreprises attendent d’un employé et quel salaire elles sont prêtes à payer pour ce poste. Alors restez à l’écoute.

Qui est un développeur junior?

En règle générale, un développeur junior est un spécialiste qui vient d’obtenir son diplôme, qui a peu ou pas d’expérience de travail, il a donc encore beaucoup à apprendre, à acquérir de l’expertise et à parcourir tout le cycle de développement de produit. Les juniors n’écrivent généralement pas de code simple – les one-liners et les abstractions sont encore plus souvent associés au spécialiste d’entrée de gamme. Lorsqu’ils occupent un poste junior, les spécialistes continuent de s’engager dans diverses tâches banales pour acquérir autant d’expérience pratique que possible.

Malgré la simplicité générale des tâches et des responsabilités de niveau junior, les entreprises établissent parfois des normes élevées pour les candidats débutants, comme s’ils étaient des développeurs de niveau intermédiaire ou senior. La seule chose qui explique cela est que la perception d’un poste varie souvent en fonction de l’entreprise, du marché, de l’industrie et des objectifs commerciaux.

Demander un développeur junior: responsabilités

J’ai déjà brièvement mentionné certaines tâches du développeur junior, mais examinons plus en détail les plus courantes.

  • Écrire du code et le rendre facile à maintenir.
  • Amélioration du code.
  • Analyse des exigences techniques du projet.
  • Correction des bogues et des erreurs dans le code.
  • Participer au processus de test, documenter les progrès, etc.
  • Travailler avec un groupe de personnes affectées à un projet spécifique, visiter des réunions.
  • Rédaction de rapports, manuels et autres types de documents.
  • Explorez la structure du projet, ainsi qu’une base de code.
  • Recueillir les commentaires des utilisateurs sur le produit.
  • Couvrir le code des autres programmeurs avec des tests unitaires.

Ce sont des responsabilités plus ou moins standard d’un spécialiste junior que vous êtes le plus susceptible d’exercer.

Conditions à remplir pour devenir développeur junior

Avant de postuler à un poste, nous nous familiarisons tous d’un seul coup avec les exigences que l’employeur a pour que les candidats comprennent si nous les remplissons et pouvons obtenir un emploi. Je ne connais pas l’industrie, où les choses sont différentes. En programmation, il existe une liste d’exigences pour les spécialistes de tous les niveaux et les développeurs juniors également. Ils peuvent différer d’une entreprise à l’autre, mais un pool moyen de connaissances pour un codeur Java novice peut être le suivant.

  • Connaissance approfondie de Java, y compris la syntaxe, les collections et le multithreading. Une bonne maîtrise des IDE, des systèmes de contrôle de version et des services, comme GitHub ou GitLab, est également nécessaire.
  • Une compréhension des cadres de projet Web, des cadres d’entreprise et des outils de test unitaire est souhaitable.
  • La connaissance de base d’autres langages de programmation, tels que JavaScript et C ++. HTML / CSS est également apprécié.
  • Expérience pratique de base en programmation.
  • Maîtrise de SQL et une solide compréhension des bases de données.
  • Connaissance avancée d’au moins un système d’exploitation.
  • Les fondements de l’informatique.
  • Un potentiel pour maîtriser rapidement les toutes nouvelles plateformes logicielles et technologies.
  • L’importance d’être un joueur d’équipe et de suivre les instructions.

Il vous faudra jusqu’à un an pour apprendre tout ce dont vous avez besoin pour postuler à votre premier emploi en tant que programmeur Java junior. L’auto-apprentissage est vraiment difficile, mais un mentor représenté par le développeur expérimenté, de bons cours hors ligne ou en ligne (dont certains sont mentionnés ci-dessous) peuvent vous aider à accélérer. Une fois que vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez postuler pour un emploi et continuer à étudier et acquérir une expérience pratique, mais en travaillant déjà pour l’une des entreprises technologiques.

Pourquoi le poste de développeur junior est-il cool?

Comme nous avons déjà examiné les exigences et les responsabilités communes d’un développeur Java Junior, il est grand temps de savoir à quoi les spécialistes débutants devraient s’attendre à occuper ce poste.

Compensation financière

Avez-vous déjà réfléchi aux principaux critères d’identité professionnelle? D’une manière ou d’une autre, il s’agit principalement de rétroaction et de compensation financière. Je ne dis pas que l’argent est la seule raison de choisir le développement Web comme profession, mais vous ne nierez pas qu’un salaire élevé est une bonne motivation et une force motrice pour le développement personnel.

Voyons ce que vous pouvez faire en travaillant en tant que développeur Java Junior.

Le salaire est certainement l’un des avantages de travailler en tant que programmeur car même le codeur inexpérimenté peut être assez bien rémunéré par rapport aux spécialistes d’autres industries.

Selon les sites d’emploi en ligne de Glassdoor, un développeur junior aux États-Unis peut gagner 63 502 € par an . Alors que le salaire moyen pour le même poste dans le logiciel de rémunération PayScale atteint 53 803 € par an .

Les salaires moyens dans les autres pays développés varient. Par exemple, les spécialistes allemands débutants peuvent gagner 48 466 dollars par an , tandis que les développeurs juniors anglais et néerlandais gagnent en moyenne 31 000 dollars et 37 000 dollars par an . Le salaire de développeur junior le plus élevé au monde est enregistré en Australie et est de 70 446 $ par an .

Expérience pratique

L’expérience est une autre chose qui permet aux développeurs juniors d’obtenir un emploi à ce niveau de qualification. Tout en se familiarisant avec une gamme de processus de travail et de technologies et en accomplissant des tâches, un programmeur junior peut acquérir l’expérience applicable. Ce dernier est important pour tout développeur car il permet d’évoluer et de grandir dans son métier.

Ainsi, lorsque vous postulez pour un poste de codeur junior, prenez note du type d’expérience que vous obtiendrez en travaillant dans cette entreprise. Considérez ce critère avant le salaire. Confirmez que l’exécution des tâches à ce poste mènera à votre progrès professionnel et contribuera à améliorer vos perspectives de carrière.

Cours en ligne pour devenir développeur Java junior

Apprendre Java en ligne n’a jamais été aussi simple. Aujourd’hui, le Web regorge de cours créés pour rendre le processus d’apprentissage aussi simple que possible. La plupart sont interactifs et conçus à l’aide des dernières méthodes d’enseignement, telles que la gamification, la narration, la visualisation pour vous garder engagé. Ensuite, vous trouverez une liste de plates-formes d’apprentissage visant à vous aider à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir développeur Java Junior. Allez les vérifier.