Voyager à son aise : lequel choisir entre valise et sac à dos ?

Voyager à son aise : lequel choisir entre valise et sac à dos ?

15 septembre 2021 0 Par David

Le départ pour un voyage requiert que vous ayez une valise ou tout au moins un sac au dos. L’un comme l’autre vous permet d’avoir vos affaires en un lieu sûr. Quoi de mieux que d’avoir un sac sur son dos ou une valise à ses mains ? Néanmoins, savez-vous lequel serait approprié pour vos déplacements ? Découvrez-le à travers ce guide !

Valise ou sac au dos, un casse-tête pour tous

Nombreuses sont les fois où vous avez été embarrassé par une question : « dans quoi mettre mes habits ? ». Cette interrogation permet de bien choisir son sac à dos de voyage. Évidemment, la réponse n’est pas systématique. Il vous faut une bonne analyse de chaque élément se trouvant dans l’univers du sac à dos et de la valise.

La meilleure façon d’en savoir plus est de comparer les points positifs et négatifs en rapport avec chaque contenant. En effet, le sac à dos procure des avantages qu’une valise ne pourrait apporter. De la même façon, la valise répond à certaines attentes auxquelles le sac à dos ne serait d’aucune utilité. Il faut également prendre en compte le critère de l’usage à en faire.

En fonction du type de voyage, vous aurez besoin d’un contenant spécifique. Autrement dit, un voyage dans les montagnes et celui dans une ville n’auront pas les mêmes exigences. Vous devrez donc faire face à la situation avec l’accessoire de portage qu’il faut.

Valise : qualités et défauts

La valise est en elle-même un bagage qui a la capacité de transporter d’autres bagages. Elle a une forme parallélépipédique dont les rebords sont ronds. Cette précaution a pour but de protéger le contenu de la valise. Elle est conçue à base d’un grand nombre de matières à savoir :

  • Cuir
  • Plastique
  • Bois
  • Fibres de carbone
  • Aluminium.

Elle se distingue par sa grande taille et sa poignée (courte ou longue). En fonction de la matière utilisée, la valise peut être légère ou lourde. Comme exemple, la fibre de carbone rend la valise très facile à porter. Par contre, la valise de métal (cantine) pèse très lourd.

Les qualités

La première qualité d’une valise est sa rigidité. Grâce à cette caractéristique, elle sert de protection pour les objets en son sein. Les chocs issus de sa chute n’auront aucun impact sur son contenu. Cette sécurisation n’est pas totale, mais elle surpasse celle d’un contenant quelconque. Vous pourrez en profiter pour insérer des figurines, des tableaux ou sculptures pour mieux les protéger.

La seconde qualité se trouve au niveau de son remplissage. La valise offre un espace creux dans lequel vous pouvez mettre un grand nombre de vêtements et d’accessoires. Bien qu’il ait une certaine capacité, vous pourrez déborder légèrement. Pour le faire, insérez astucieusement les derniers habits. En faisant usage de force, vous aurez tous vos effets dans la valise.

Avec une valise, il est plus facile d’assurer le déplacement de ses affaires. En effet, elle possède des roues et une poignée. Au lieu de la soulever, il vous suffit de la traîner. Vous économiserez de l’énergie.

Les défauts

Le principal défaut de la valise provient de ses roues. Elles ne sont efficaces que sur des surfaces plates et terrassées. Il vous sera impossible d’en faire usage sur d’autres types de sols. La taille est également un problème lorsqu’elle est trop grande. Dans un bus ou en avion, elle ne pourra pas entrer en cabine. Par conséquent, vous paierez des frais supplémentaires pour son transport.

Sac à dos : qualités et défauts

Doté d’une grande souplesse, le sac à dos représente un moyen de portage plus décontracté. Il se porte sur l’épaule et peut être amené partout. Grâce à des bretelles, le propriétaire du sac à dos n’a pas besoin de se séparer de son contenant. Toutefois, certains sacs possèdent des bretelles pour les hanches. La capacité de contenance varie entre une demi-dizaine (sac de trails) et une centaine (sac militaire).

Les qualités

En adoptant le sac à dos, vous optez pour une liberté de mouvement pour vos mains. Vous pourrez vaquer à d’autres occupations tout en ayant votre contenant à proximité. Cet avantage est pratique pour les randonnées pédestres au cours desquelles les mains sont pleines (appareil photo ou GPS).

Parmi les éléments distinctifs du sac à dos, il y a les poches. La majorité des sacs en ont plusieurs et elles se trouvent un peu partout sur le sac. Son utilisateur serait donc en mesure de les toucher aisément. Il a également la possibilité d’y mettre plusieurs choses afin de les reprendre rapidement.

Le sac à dos est considéré comme un passe-partout. Vous emmènerez partout avec vous sans créer d’encombrement. Il est très bien indiqué pour les transports en commun, car vous le porterez sur vous. Même s’il y a une règle sur l’entreposage obligatoire après la 90e page, le sac à dos n’est pas touché.

Par ailleurs, il joue aussi le rôle d’accessoire de mode. De nombreux jeunes en portent pour définir leur propre style. Les maisons de mode ont compris cette tendance. Elles fabriquent des sacs à dos de marque possédant différentes tailles.

Les défauts

La capacité d’accueil des objets ou habits est la première faille du sac à dos. Vous ne pouvez y mettre que des objets de petite taille. En outre, il n’est pas en mesure d’assurer une protection minimale à son contenu. En y mettant un objet sensible, vous prenez le risque de le briser.

Il est possible que vous ayez des difficultés de chargement. Ce problème provient généralement du mode d’ouverture et de fermeture du sac. Le volume du sac à dos s’en retrouve également impacté négativement.

L’influence négative du sac se ressent également sur la santé. En le portant sur une longue durée, vous souffrirez de trois maux à savoir : mal de dos, maux d’épaule, et déformation de la colonne vertébrale (cas extrêmement grave).

En conclusion, la valise et le sac à dos sont utiles. Pour faire un choix, il faut prendre en compte l’environnement, la quantité de contenu, et d’autres aspects indirects comme le transport. Quoi qu’il en soit, tout le monde ne peut avoir la même préférence. Ainsi, le conseil ultime est de choisir le contenant qui vous procure le plus d’avantages.