Un lombricomposteur, tout ce que vous devez retenir
En France, le lombricompostage est l’une des démarches écoresponsables les plus prisées et qui s’intègre automatiquement dans l’objectif du zéro déchet. Presque les habitants en France s’intéressent à cette méthode et s’informent sur les procédures. Pour ce faire, l’utilisation du lombricomposteur est indispensable. Avant de démarrer le lombricompostage, il va falloir connaître l’outil à manipuler. Qu’est-ce qu’un lombricomposteur et quels sont ses différents types ? Comment fonctionne-t-il et quels sont les avantages et les inconvénients de son utilisation ?
Un lombricomposteur, c’est quoi ?
Le lombricomposteur Eco-Worms est le récipient nécessaire pour réaliser un lombricompostage. Ce dernier consiste à placer les vers de terre dans ce récipient pour qu’ils se nourrissent des déchets que vous leur apportez. Ce processus permet de transformer les déchets de cuisine en engrais écologique.
Quels sont les différents types de lombricomposteur ?
Il existe deux types de vermicomposteur selon sa matière : en bois et en plastique.
- Un baquet en bois qui produit des résultats naturels et plus esthétiques. Il résiste aux variations de températures et c’est pourquoi il est idéal pour le lombricomposteur à l’extérieur comme dans le jardin, le balcon, et même sur la terrasse. Dans cet appareil, le ver est mieux conservé. Pour entretenir ce bac, il doit être mis à l’abri de la pluie.
- Le modèle en plastique est fait généralement en plastique recyclé. Il existe sous différents modèles comme ronds, carrés et rectangulaires. Du coup, il est plus léger que le type en bois et c’est idéal pour un lombricomposteur à l’intérieur comme dans la cuisine ou dans le garage. De plus, ce modèle en plastique est facile à nettoyer et il permet d’éviter la prolifération des mouches ou des insectes.
Comment fonctionne le lombricomposteur ?
Certes, avant de procéder à l’utilisation d’un lombricomposteur, il est important de comprendre son fonctionnement. C’est une méthode simple, car il s’agit de mettre les vers dans le récipient et d’y ajouter les déchets organiques. On obtient ensuite le résultat des déjections des vers.
A noter que le lombricomposteur est vendu avec 2 ou 3 bacs, il vous suffit de les placer les uns sur les autres et de faire une rotation en laissant le lombricompost en cours de maturation en bas, et en déposant les déchets en haut.
Au début de la décomposition, la quantité idéale de lombrics est de 250 grammes au minimum et ils se reproduisent par la suite. Pour votre information, si vous remarquez un liquide sorti du bac, c’est sans doute l’engrais liquide appelé lombrithé que vous pouvez également récupérer.
Quelles sont les gammes de vermicomposteur ?
Généralement, on peut citer cinq gammes de décomposeur de déchets, vous pouvez les choisir en fonction de la taille de votre foyer :
- Un bac à 2 tamis pour une petite famille
- Un récipient à 3 tamis
- Un vermicomposteur à 4 tamis
- Un lombricomposteur jardinière à 3 tamis
- Et le tour de jardinage.
Quels sont les avantages et les inconvénients du lombricomposteur ?
L’utilisation du lombricomposteur présente des avantages et des inconvénients, mais le plus important, c’est qu’il permet de réduire les déchets et de les transformer en substances bénéfiques. On peut alors citer les avantages suivants :
- Il est adapté aux citadins.
- La composition se fait rapidement.
- Son utilisation est simple.
- Il est modulable et évolutif.
- Il n’occupe pas trop de place.
Le seul inconvénient de ce récipient est qu’il existe des modèles très chers. Mais le choix dépend du budget de chacun.
Maintenant que vous comprenez les grands points à savoir sur le lombricomposteur, vous n’aurez plus qu’à l’utiliser et démarrer votre lombricompostage.