Tout sur les bijoux ethniques africains à offrir à Noel

Tout sur les bijoux ethniques africains à offrir à Noel

18 novembre 2021 0 Par DG

Bien plus qu’un simple accessoire à porter au quotidien, un bijou ethnique d’origine africaine représente plusieurs histoires et diverses cultures venant de ce continent. Ce type de bijou est aussi devenu une mode incontournable. Il y a les colliers, les bagues, les bracelets, les pendentifs, les boucles d’oreilles, etc. Voici les informations à connaitre à leur propos si vous aviez envie d’en offrir pour vos proches pour Noel.

La base des bijoux ethniques africains

Un bijou ethnique africain représente avant tout un peuple. Il reflète sa mode de vie et sa culture. Chaque pays africain a ses propres bijoux ethniques typiques. Parmi les plus connus, il y a ceux du peuple Maasaï. Il s’agit d’une population de guerriers et d’éleveurs nomades qui vit en Afrique de l’Est et plus principalement au sud-ouest du Kenya et au nord de la Tanzanie. Tous les membres de cette ethnie portent des bijoux colorés faits en corne, en grains, en os, en coquillage, en bois, etc. avec des formes et des styles typiques.

Dans la plupart des cas, les bijoux ethniques africains sont faits avec ces matériaux. A la base, ils ne permettent pas uniquement d’agrémenter le look mais ils sont aussi faits pour différencier les rangs sociaux, etc.

Les bijoux africains yoruba

Les Yorubas sont l’une des plus importantes ethnies africaines. Ils vivent principalement au Nigeria et sur la rive du fleuve Niger. Un bijou ethnique yoruba est particulièrement connu pour ses couleurs vives. Il y a des colliers, des bracelets ou encore des boucles d’oreilles. La plupart des colliers sont multi-rangs conçus avec des perles, des coquillages et des graines teintées en rouge, en bleu, en vert, en orange et en jaune. Ils utilisent aussi du bois comme matière première. Souvent, les colliers des Yorubas sont ornés de pendentif. Ces bijoux sont désormais devenus des références en matière de mode.

Quand et comment porter les bijoux ethniques africains ?

Comme n’importe quel type de bijoux, un bijou ethnique d’origine africaine peut être porté pour toutes les occasions. Néanmoins, certains modèles sont spécifiques pour des occasions spéciales comme les fêtes, les anniversaires, les sorties, etc.

En général, le choix des bijoux dépend des habits qui sont à mettre pour l’occasion, l’évènement, etc. Il y a par exemple des bijoux qui ne peuvent pas être mis pendant un enterrement et d’autres qui ne s’adaptent pas pour une tenue de plage.

L’idéal est aussi d’éviter de tout mettre en même temps pour ne pas trop charger le look. Avec un collier ethnique, il n’est plus nécessaire de porter des bracelets imposants et des chevillières. Il faut aussi bien doser le port des autres accessoires comme les lunettes, les ceintures, le chapeau, etc. Le mieux est de rester simple et class. Mais évidemment, tout est une question de choix et de gout. Il y a ceux qui aiment le look simple et plutôt discret avec des bijoux basiques et également simples et ceux qui aiment le look extravagant avec des bijoux voyants et tape-à-l’œil.