Tarif carte grise: ce qu’il faut savoir

Tarif carte grise: ce qu’il faut savoir

19 avril 2019 0 Par Alain

Que ce soit après l’achat d’une voiture ou bien pour un changement, il faut effectuer une demande de carte grise. Or, ce certificat est bien évidemment payant. Son coût change en fonction de votre situation. En effet, il existe différents facteurs qui rentrent en compte dans son prix. Pour vous aider à savoir le tarif de votre certificat d’immatriculation, nous allons vous expliquer les facteurs et variables du prix de la carte grise.

 

Tarif carte grise: Les taxes de la carte grise

Le prix d’une carte grise est composé de plusieurs taxes. En effet, le tarif carte grise se calcule principalement en ajoutant les différentes taxes.

La première taxe est la taxe régionale. Celle-ci change en fonction de la région où vous habitez et se base sur un système de cheval fiscal. Chaque région a sa propre valeur de cheval fiscal. Par contre, faites attention à bien prendre les chiffres d’actualités puisque ceux-ci changent chaque année. La moyenne est de 42 euros mais cela peut varier entre 30 et 50 euros.

Après cela, il y a la taxe sur les véhicules polluants. Mis en place par l’Etat dans une démarche écologique, les véhicules avec un indice polluant élevés sont davantage taxés. En effet, ils payent un malus écologique en retour de la pollution.

Ensuite, il y a la taxe de formation professionnelle. Cette taxe ne concerne en réalité que les professionnels. Ainsi, une taxe est appliquée à tous les véhicules utilitaires. On prend en compte le poids total du véhicule. Enfin, il existe une petite taxe de gestion de dossier.

 

Les variables à prendre en compte pour le tarif carte grise

Certains facteurs peuvent changer drastiquement le prix de votre carte grise. Bien évidemment, le type et le genre du véhicule est déterminant. Par exemple, posséder un véhicule de nature électrique peut réduire de moitié le tarif de la carte grise, voire même la rendre gratuite dans certaines régions. De même, le tarif de la carte grise est différent si vous possédez un véhicule à quatre roues ou un à deux roues.

Ensuite, cela dépend de l’âge du véhicule. On différencie les véhicules en 2 catégories : ceux de moins de 10 ans et ceux de plus de 10 ans. Les véhicules de plus de 10 ans permettent de réduire de moitié le prix de la carte grise.

Enfin, la puissance fiscale est à prendre en compte. Ce facteur est lié au cheval fiscal. Ainsi, une puissance fiscale élevé signifie un cheval fiscal élevé.