Maltage maison: Quelques conseils pour bien le réussir

Maltage maison: Quelques conseils pour bien le réussir

10 septembre 2019 0 Par Makrem

Nul ne doute de l’importance d’une connaissance approfondie en chimie pour fabriquer de la bière. Pourtant, quand on souhaite réaliser son propre breuvage pour arroser les apéros en famille ou les barbecues entre amis, il est possible d’y arriver avec un bon équipement et de bonnes astuces. Pour les astuces, vous trouverez quelques guides dans cet article, quant au niveau équipement, vous êtes bien à la bonne adresse.

Concocter ses bières à la maison : les ingrédients et les ustensiles à se munir

Quels ingrédients utilisés pour faire de la bière?

Vous aimez la bière, à un tel point que vous dépensez une petite fortune pour acheter votre breuvage préféré ? Sachez qu’il est possible de la faire chez soi ! Contrairement aux idées reçues, cette boisson ne se fabrique pas uniquement que dans les brasseries ! La bière peut être préparée par tout foyer ayant sous la main des ustensiles et des ingrédients nécessaires. Pour ce qui est des ingrédients, vous aurez besoin d’eau, de l’orge, des levures, du houblon et de malt.

Si toutefois vous souhaitez faire simple, vous pourrez utiliser des produits de substitution comme le blé, le maïs, etc. Pour ajouter la touche parfaite et le gout inégalé à votre propre bière, personne ne vous empêche d’ajouter plus de saveur. En tout cas, veuillez faire attention à la quantité de l’eau pour votre fabrication. Pour 1 litre de bière, vous aurez besoin de 5 à 6 litres d’eau.

Les ustensiles utiles en malterie

Soyez rassurés, le brassage de bière n’a rien de compliquer pourvu que vous ayez tous les ustensiles indispensables. Si vous êtes novice dans cette histoire, utilisez un kit bière maison qui est simple à utiliser, d’autant plus qu’une notice l’accompagne. Bien que le brassage nécessite généralement un certain nombre d’outils, pour votre maltage maison, munissez-vous simplement de vos grosses casseroles ou des cuves. Ainsi, le maltage et l’empâtage qui vous permettront d’avoir une drêche seront faits dans une cuve ou un grand fait-tout. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, il vous est conseillé d’opter pour des kits brassage débutant ou des kits semi-professionnels afin de doser correctement.

Le maltage des bières en 3 étapes

Le trempage

En malterie, il y a des étapes à suivre pour faire une bière digne de ce nom. La première étape consiste alors à humidifier l’orge pour qu’il puisse d’abord germer. Même s’il est possible de tremper directement les grains dans l’eau, il est conseillé de les arroser pour un meilleur résultat. Aussi, n’oubliez pas que l’orge est une matière vivante qui a besoin de respirer. Alors, faites en sorte de mettre un ventilateur non loin de votre trempage pour apporter la quantité de 02 dont il a besoin.

La germination

Lorsque vous avez bien humidifié votre orge, la germination va débuter. En germant, le grain va produire de la chaleur. Ainsi, vous devez contrôler minutieusement la température pour assurer la qualité de votre malt. Trop chaude, la germination sera ralentie, trop chaude, la germination sera emballée. Ni l’un, ni l’autre n’est convenable pour avoir un meilleur gout pour votre bière. Sachez que la couleur de vos malts est très déterminante pour la couleur de la bière elle-même. Cela dit, plus vos malts sont dorés, plus votre bière sera foncée. Ainsi, pour avoir de bons malts, la germination doit être freinée avant que le germe ne sorte du grain.

Le touraillage

Dans l’objectif de freiner efficacement la germination, on doit passer par l’étape du touraillage. Cette étape consiste à sécher les malts encore très verts. Encore une fois, la température joue un rôle important pour le résultat. Si vous souhaitez avoir une belle gamme de malts pour votre bière, il est conseillé de monter la température pour le séchage jusqu’à 190 ° Celsius. Ainsi, pour brasser votre bière préférée, vous devez utiliser des malts dont aucune transformation n’est encore visible à l’œil nu sauf de la couleur. C’est à partir de cela que vous devez commencer le brassage.