Rénovation appartement : comment refaire sa cuisine ?

Rénovation appartement : comment refaire sa cuisine ?

6 octobre 2019 0 Par Alain

Vous allez bientôt rénover votre appartement et vous souhaitez absolument changer votre cuisine. En effet, celle que vous avez actuellement ne vous convient plus et n’est plus du tout moderne. Bref, vous souhaitez changer. Seul hic : vous ne savez pas bien par où commencer. De fait, une rénovation appartement n’est pas toujours évidente, et la cuisine est une des pièces centrales. Surtout pas de panique. Nous allons vous partager nos conseils pour vous aider.

Avoir un projet bien défini

Tout d’abord, la première chose à faire est de bien comprendre vos besoins et vos attentes. En effet, si vous ne savez pas trop ce que vous aimeriez, cela risque d’être compliqué et vous allez potentiellement aller dans tous les sens. Ainsi, prenez le temps pour y réfléchir, et posez-vous les bonnes questions : que voulez-vous changer ? quelle(s) couleur(s) souhaitez-vous utiliser ? quels matériaux ? quels types de rangement seraient le plus appropriés ?

Attention à ne pas oublier de regarder toutes les contraintes techniques de la pièce. En effet, la cuisine possède des arrivées d’eau à certains endroits, et cela est très compliqué de les déplacer. Vous devrez donc adapter votre rénovation appartement en fonction. Ainsi, votre évier, ou votre lave-vaisselle devront se trouver à proximité de l’arrivée d’eau. De même, il existe des câbles pour les arrivées de gaz pour la gazinière, etc. Ces contraintes doivent être prises en compte dès le début pour ne pas les oublier par la suite.

Affinez son budget !

Après avoir établi précisément votre projet, vous devrez réfléchir au budget que vous souhaitez allouer. Le budget vous aidera à choisir les matériaux finaux. Sachez que pour une rénovation appartement, les prix peuvent être compris entre 500 et 1500 euros le mètre carré ! Il faut donc rester vigilant. Ces prix vont bien évidemment dépendre de ce que vous souhaitez réaliser, et de la taille des travaux à venir.

De plus, n’oubliez pas de réserver une partie de votre budget pour d’éventuels coûts supplémentaires qui n’étaient pas prévu. En effet, il vaut mieux éviter les mauvaises surprises dès le début !

Êtes-vous un bon cuisinier … ?

Si la réponse à cette question est oui, c’est surement que vous passez beaucoup de temps en cuisine ! Si c’est le cas, votre projet doit absolument prendre en compte vos habitudes de cuisine et votre gestion de l’espace quand vous cuisiner. Ainsi, si vous prenez beaucoup de place, optez pour une renovation appartement avec une plus grande surface de travail. Par contre, si vous êtes plutôt du genre à être dans votre coin, vous pouvez sans doute opter pour du rangement ou un espace chaleureux pour manger. A vous de voir !

Le choix des artisans : une étape importante

Enfin, le choix des artisans va être une des étapes les plus importantes de votre projet de rénovation appartement. En effet, ce sont eux qui vont finaliser votre cuisine et qui vous donner vie à votre projet. Il est donc important de les sélectionner avec soin et de comparer les offres possibles.

Pour votre rénovation, vous pouvez soit faire appel à une entreprise de rénovation spécialisée, ou alors faire appel à plusieurs artisans spécialisés. C’est à vous de voir en fonction de la taille de vos travaux et de votre budget !