Quelles sont les phases du nettoyage post-construction ?

Quelles sont les phases du nettoyage post-construction ?

16 août 2022 1 Par Roxanne

Pendant le processus de construction, la poussière, la saleté et les débris contaminent le site. Les zones de construction sont réputées pour être sales, c’est pourquoi de nombreux propriétaires ne restent pas sur place lorsque leur propriété est en cours de rénovation. Cela est raisonnable compte tenu de la nature de l’activité et du nombre de personnes qui traversent le site chaque jour. Si les travailleurs nettoyaient pendant qu’ils travaillaient, le délai du contrat serait doublé. Au lieu de cela, les travailleurs prévoient un nettoyage après travaux Marseille.

En général, ils confient le travail à des nettoyeurs professionnels spécialisés dans ce type de processus. Les grands projets nécessitent un nettoyage approfondi, et les spécialistes disposent de machines et d’équipements que les entrepreneurs n’ont pas. Néanmoins, comprendre à quoi s’attendre peut aider les constructeurs à mieux se préparer et à mieux coordonner leurs activités tout au long du calendrier de construction.

Le nettoyage se fait par étape en allant du plus sommaire au plus minutieux.

Nettoyage sommaire

La première phase est le nettoyage sommaire, et elle a lieu pendant la période de construction. Plus précisément, elle commence une fois que les ouvriers ont terminé la plomberie, le câblage et la charpente. À ce stade, les nettoyeurs peuvent accéder au site et enlever les débris, les déchets et les autocollants. Comme son nom l’indique, le nettoyage sommaire est le moment où l’on ramasse et nettoie grossièrement la zone avant le début de la prochaine étape de construction. Ainsi, cette étape ressemble plus à un dégrossissement du futur nettoyage prévu. En effet, les différents débris accumulés sont jetés lors de cette étape pour avoir un univers de travail plus propre.

Étant donné que les travailleurs retourneront sur le site, il n’est pas utile de procéder à un nettoyage en profondeur. Cependant, cette étape est cruciale car elle permet d’éviter que la zone de construction ne soit submergée par les déchets et les ordures. Après le nettoyage en profondeur, les ouvriers et les spécialistes de la construction installeront les revêtements de sol, les armoires et la peinture. Ils termineront également le reste du projet avant de passer à l’étape suivante.

Nettoyage final

La deuxième phase est connue sous le nom de nettoyage final, et elle a lieu après la fin de la construction du site. Il s’agit de l’étape de nettoyage la plus approfondie, qui peut prendre quelques jours aux professionnels. Ils se concentrent sur le nettoyage en profondeur de toutes les surfaces et répètent les étapes de la première phase si nécessaire. À la fin de cette phase, il ne reste plus que des retouches à faire.

Les cuisines, les salles de bains et les chambres à coucher font l’objet d’une attention particulière, mais les petites surfaces sont également dépoussiérées et nettoyées. Les nettoyeurs professionnels prépareront le sol pour qu’il soit le plus beau possible. Cela inclut le polissage des sols en marbre ou en béton si nécessaire. Ils ont également accès à des systèmes de nettoyage de tapis. Au cours de cette étape, les spécialistes nettoient tous les équipements et appareils ménagers. De plus, ils rafraîchissent l’extérieur de la propriété à l’aide d’une laveuse à pression. En général, cette étape a lieu avant l’inspection finale par l’entrepreneur.

Nettoyage de retouche

Le nettoyage de retouche est la phase finale du processus de nettoyage post-construction. À ce stade, l’équipe de construction et les entrepreneurs ont effectué leur dernière visite et terminé le projet. L’équipe de nettoyage peut donc essuyer les fenêtres, les portes et les miroirs, qui peuvent avoir des traces de saleté. La poussière étant retombée, l’équipe peut essuyer les surfaces et s’assurer que tout est impeccable.

Bien que certaines personnes préfèrent effectuer cette étape elles-mêmes, il est judicieux de confier le processus de nettoyage à des professionnels. En effet, ils disposent d’une liste de contrôle à suivre et savent quelles zones cachées nécessitent encore un nettoyage supplémentaire. Après le nettoyage de retouche, il est temps de remettre les clés au propriétaire.

Planifiez à l’avance

Maintenant que vous connaissez les trois phases du nettoyage post-construction, il est clair qu’il s’agit d’un processus à forte intensité de main-d’œuvre. Une équipe de construction standard ne devrait pas essayer de gérer un travail de cette ampleur. Les nettoyeurs professionnels disposent des compétences et de l’équipement nécessaires pour accomplir ces tâches avec un haut niveau de qualité. Étant donné que de nombreux chantiers de construction impliquent des matériaux dangereux, il est toujours préférable de faire preuve de prudence. Ainsi, pour les professionnels mais aussi les particuliers réalisant des travaux, il est toujours préférable de se tourner vers des personnes compétentes qui sauront vous guider.

https://www.xboxlivegold.fr/