Quelle est l’influence de la France sur la gastronomie mondiale

Quelle est l’influence de la France sur la gastronomie mondiale

12 décembre 2018 0 Par Eago

L’importance de la cuisine française est incontestable. Elle peut sembler démodée, lourde, pompeuse et même prétentieuse à certains, mais sa contribution au monde de la gastronomie est indéniable. Nous allons évoquer les aspects de cette cuisine qui ont fait le tour du monde, sont entrés dans toutes les cuisines et ont influencé notre relation avec la nourriture et la restauration.

Les quatre sauces mères

Les techniques de base et les préparations culinaires ont été enregistrées en France, sous la direction de la chef Marie-Antoine Carême au 18e siècle. En effet, Carême a consacré une bonne partie de sa carrière à classer les sauces de cuisine française en quatre sauces mères : béchamel, velouté, tomate et espagnol. D’autres sauces en sont dérivées ; la sauce allemande, la sauce Mornay, la sauce bordelaise et la sauce italienne.
Au milieu du 20e siècle, Auguste Escoffier et dans un souci de retrouver les enseignements de Carême et de finir d’établir l’héritage de la cuisine française classique, ajoute une dernière sauce mère au répertoire : la hollandaise. Ces cinq préparations, comme leur nom l’indique, sont les préparations mères, des préparations de base qui ont façonné la cuisine mondiale pendant des siècles.

Le bouquet Garni

Peu importe où vous êtes ou ce que vous préparez, le Bouquet Garni est un petit bouquet de thym, de laurier et de persil, un véritable classique de la cuisine. Il est apparu pour la première fois au 17e siècle en France comme une alternative économique aux épices médiévales et a gagné en popularité au 18e siècle grâce à la subtilité de la saveur des plats.
Depuis lors, le Bouquet Garni est devenu l’une des bases de la cuisine mondiale : c’est l’une des premières choses que chaque étudiant en gastronomie apprend, un mélange essentiel dans le restaurant le havre et autres restaurants dans le monde. De plus, c’est certainement un élément qui ne peut être absent à la maison.

Le Guide Michelin

C’est la Bible du monde de la restauration. Publié chaque année depuis 1926 sous la forme d’un guide gastronomique ; à l’origine destiné aux automobilistes français et comprenant des cartes, des instructions de réparation des pneus et des garages, le guide Michelin place les meilleurs restaurants et hôtels européens, américains et japonais en tête des guides. Une étoile indique qu’il s’agit d’un très bon restaurant dans sa catégorie ; deux étoiles signifient qu’il s’agit d’un excellent restaurant le havre et qu’il vaut la peine Sauces Mère

Les différentes formes de découpe

S’il y a une chose que la gastronomie française a laissée à chacun, même à nous dans nos petites cuisines maison, ce sont les différents types de découpes. De nombreuses recettes exige de couper la carotte en bâtons, de couper les épinards en chiffonnades ou les patates en allumettes, le paprika en brunoises, l’oignon en plume ? Chacune de ces découpes, avec leurs mesures spécifiques et leurs façons de les réaliser, nécessite des temps de cuisson différents, si bien que des préparations apparemment similaires se révèlent complètement différentes et donnent aux plats une note plus élaborée.
Aujourd’hui, il est illégal de vendre un produit protégé avec le nom du lieu s’il n’y a pas été produit selon des méthodes traditionnelles et en suivant des contrôles de qualité stricts et des ingrédients locaux. Les Français ont aussi été les pionniers de l’appellation d’origine contrôlée (AOC), une pratique qui s’est étendue à d’autres pays soucieux de préserver la qualité et les traditions culinaires, y compris la nôtre.