Que faire en cas de batterie d’ordinateur portable hors service

Que faire en cas de batterie d’ordinateur portable hors service

3 décembre 2020 0 Par Aline

Si vous constatez que votre ordinateur ne tient plus que pendant quelques minutes seulement lorsqu’il n’est pas branché, c’est peut-être parce que sa batterie arrive en fin de vie. En effet, la plupart des batteries d’ordinateur portable ont une durée de vie de deux à trois ans au maximum.

Donc, du moment que vous voyiez une petite croix rouge sur votre petit icône de batterie, en bas de votre écran, à droite, c’est parce que Windows vous avertit du mauvais état de votre batterie. Autrement dit, il est donc temps de changer votre batterie et d’en acheter un nouveau.

A quoi sert vraiment la batterie d’un PC portable ?

La fonction première d’une batterie d’ordinateur portable est de vous permettre de transporter votre appareil sans avoir à se brancher sur secteur. C’est le principe de base d’un ordinateur portable (et oui). Mais que faire lorsque l’on constate que la batterie ne dure plus que 30mn voire 1h grand maximum ? Vous avez alors 2 possibilités :

Racheter une batterie, logiquement

Utiliser votre ordinateur portable uniquement sur secteur en utilisant le chargeur asus si votre ordinateur est bien sûr de marque asus : il est en effet possible d’utiliser votre appareil directement branché sur secteur sans votre batterie.

Se renseigner sur la batterie défectueuse

Pour résoudre ce genre de problème, la première chose que vous deviez faire est d’identifier votre batterie. L’objectif est donc ici de savoir sur quel modèle de batterie devez-vous investir exactement. Pour ce faire, il faut tout d’abord que vous débranchiez votre appareil et que vous le retourniez. Ensuite, il faut que vous bougiez les ergots pour libérer la batterie et pour la retirer de sa place.

Une fois que vous arriviez à voir sa référence d’origine, vous devez noter toutes les informations qu’elle contient pour être au courant de ses principales caractéristiques, notamment son type, sa capacité et sa tension. Normalement, la marque de la batterie est toujours identique à celle de l’ordinateur portable, c’est-à-dire que si vous utilisez un ordinateur asus, vous avez certainement une batterie ordinateur.

Commander une nouvelle batterie auprès de son fabricant

La prochaine démarche qui vous attend est de commander votre nouvelle batterie. En général, les fabricants des ordinateurs portables vendent tous les accessoires et pièces de leurs appareils sur leur site officiel. Donc, vous ne devez pas hésiter de consulter directement ce dernier pour être sûr d’acheter une batterie vraie marque et surtout un modèle qui est compatible avec votre ordinateur portable.

D’ailleurs, les prix qui sont proposés sur ces sites sont toujours très abordables par rapport à ceux que vous pouvez trouver auprès des revendeurs. Et il est même possible qu’ils vous offrent une livraison gratuite du produit.

La batterie de votre PC portable n’est pas éternelle

Quoi que vous fassiez, que vous en preniez grand soin ou que vous la négligiez, votre batterie finira un jour où l’autre par rendre l’âme. Il n’y a rien que vous puissiez faire. De la même manière que vous profiterez d’une meilleure espérance de vie en mangeant sainement, en arrêtant de fumer et faisant du sport, il est possible de ralentir, pas de stopper, le processus qui conduit au décès de votre batterie.

Les batteries de PC portable sont particulièrement sensibles à la chaleur et aux grosses variations de température. Si vous bénéficiez donc d’un ordinateur équipé d’une batterie amovible, vous pouvez  la ôter de temps à autre, afin qu’elle se repose et refroidisse. De même éviter de surchauffer la pièce où vous gardez votre ordinateur, votre batterie vous en remerciera.