Protection du travailleur isolé : la télésurveillance, une solution efficace

Protection du travailleur isolé : la télésurveillance, une solution efficace

26 novembre 2020 0 Par DG

Les travailleurs isolés sont ces salariés qui exercent leur métier loin de leurs collègues et parfois même du local de l’entreprise qui les emploie. La situation dans laquelle se trouve l’employé est considérée comme étant plus à risque que celle d’un travailleur classique. Il faut effectivement savoir que les salariés œuvrant en isolement seront plus exposés au danger. Ils n’auront personne pour veiller sur eux ni pour les aider en cas d’incident. La télésurveillance est une solution qui est à privilégier par les employeurs pour assurer la protection du travailleur isolé.

Le concept de la télésurveillance

Les techniques pouvant servir pour assurer une personne et ses biens sont nombreuses. La télésurveillance est comptée parmi les solutions à privilégier à ce sujet. Ce système possède une structure en réseau qui donne l’occasion aux utilisateurs de bénéficier d’une surveillance à distance. Il peut notamment s’agir de la surveillance de machines, de lieux (privés ou publics), mais aussi d’individus.

C’est notamment le cas dans l’option pour la télésurveillance dans le processus de PTI ou de Protection du Travailleur isolé. Garder un œil sur son employé tout en le laissant vaquer à son occupation, tel est le principal bénéfice à tirer de la télésurveillance appliquée au PTI. C’est d’ailleurs une obligation pour les dirigeants d’une entreprise que de veiller au bien-être de leurs travailleurs. La télésurveillance est une alternative pratique qui permet aux firmes d’accomplir leur devoir sans devoir créer une équipe de surveillance à part.

Un système de sécurité plus ou moins économique

Le système de télésurveillance représente une option tout à fait intéressante pour les dirigeants des entreprises dans le sens où il procure de nombreux bénéfices. Outre le fait de veiller à la sécurité du travailleur isolé, en termes de PTI, la télésurveillance présente un coût assez raisonnable. Bien sûr, ce système n’est pas gratuit, mais il propose tout de même quelques occasions pour les employeurs de réaliser des économies importantes.

En premier lieu, on peut observer le fait qu’il ne sera pas nécessaire aux entreprises d’engager une ou quelques personnes pour sécuriser le chantier et par la même occasion préserver le bien-être du travailleur isolé. Ensuite, il y a le fait que l’installation des appareils de télésurveillance n’est pas une tâche au prix exorbitant.

Des précautions restent à prendre par l’employeur

Le fait de sélectionner la télésurveillance comme système de sécurité pour la protection du travailleur isolé représente une initiative dans l’air du temps. Les employeurs sont toutefois invités à envisager la prise de certaines précautions, en complément à ce système de télésurveillance. Ce qu’il faut surtout savoir c’est que si cette alternative est plutôt efficace pour veiller au bien-être du salarié isolé, des mesures devront tout de même être prises en parallèle.

Parmi les points à ne pas négliger absolument, il y a le fait de s’assurer de la réactivité de l’équipe de secours. En effet, aussi performant que soit le système de télésurveillance, il est essentiel que les secours soient capables d’intervenir dans les plus brefs délais. La survie du travailleur isolé en dépend dans les cas graves. Enfin, les employeurs sont également encouragés à choisir d’intégrer des équipements et des gadgets supplémentaires pour renforcer la télésurveillance dans le cadre de la PTI.

Doter le site, et aussi le salarié, de dispositifs d’alarme est notamment recommandé. Ces appareils auront le rôle de permettre l’envoi rapide d’un signal d’alarme en cas d’incident. Il existe des cas où donner l’alerte en toute urgence est nécessaire. La télésurveillance transmet et enregistre les images du site où l’employé exerce son travail. Mais, les dispositifs d’alarmes déclencheront le signal d’alarme de façon automatique ou non.