Préparer son voyage sans agence en 7 étapes

Préparer son voyage sans agence en 7 étapes

4 avril 2022 0 Par Lucie

Pour voyager, il n’est pas toujours obligatoire de passer par une agence. Ainsi, voici les 7 étapes qu’il faut passer si l’on veut organiser et tracer soi-même sa route.

Étape 1 : choisir sa destination

Avant de partir en voyage, il est tout à fait normal d’avoir un itinéraire. On ne décide pas en route de son point d’arrivée. Ensuite, pour choisir sa destination, il y a quelques règles à suivre. Dans un premier temps, il est important de se renseigner sur l’endroit où l’on veut aller afin de voir s’il correspond à ses attentes. Puis, il faut se renseigner sur la date du voyage et de la météo. Il ne s’agit pas de voyager en plein cyclone ou autre forme de mauvais temps. Cela fait, on peut mettre les voiles.

Étape 2 : Création de son itinéraire de voyage

Un voyage comprend toujours un itinéraire pour arriver à destination. En fonction du point d’arrivée, on peut choisir différents véhicules. C’est surtout en ce qui concerne les voyages long-courrier qu’on peut opter soit pour la voie aérienne, maritime ou terrestre. Évidemment, l’itinéraire sera automatiquement différent en fonction du choix de son moyen de transport. Parfois, même avec un même type et genre de locomotion, l’itinéraire peut différencier. Par exemple, en avion, on peut choisir de faire un vol direct ou faire escale quelque part avant d’arriver à destination.

 

Étape 3 : Opter pour un moyen de transport

Chaque moyen de transport comprend ses avantages et inconvénients. En voiture, on profite de diverses sortes de paysages. Le temps de voyage est moyen. Le hic, c’est que les endroits accessibles en voiture sont limités. En bateaux, on peut aller partout, on profite d’un bon air marin, d’une belle ambiance sur le navire (Casino, salle de sport, restaurant, etc.), toutefois le voyage est long. L’avion est idéal si l’on est pressé et qu’on veut aller loin. D’ailleurs, il est facile d’accéder à un aéroport. Par exemple, la Navette aéroport Lyon est un bon moyen d’atteindre son point de vol. En plus d’être très abordable, il est même parfois gratuit selon les offres promotionnelles.

Étape 4 : Effectuer les réservations des transports

Réserver son transport en interne est primordial. Ainsi, il faut par exemple prendre le train, un taxi ou une navette pour atteindre son vol à l’aéroport ou au port.

Étape 5 : Réserver ses hébergements

La réservation de son hébergement est indispensable avant de partir en voyage. On évite ainsi de se compliquer la vie une fois sur place.

Étape 6 : Gestion des formalités

Les formalités sont nombreuses avant de partir en voyage, surtout si l’on veut sortir de son pays. Il y a les billets (avion ou bateau), le passeport, les papiers afférents à la vaccination contre le covid, l’assurance voyage, etc. Tout cela doit être préparé à l’avance, quelques mois avant son départ.

Étape 7 : Le départ

Au départ, il faut être prêt physiquement et mentalement. Côté physique, il faut être en forme pour faire face au voyage, surtout s’il est long. Il faut une bonne condition physique. Mentalement, il faut déstresser et laisser derrière toute autre forme de responsabilité. On se focalise sur le trajet.

 

https://www.xboxlivegold.fr/