Pourquoi réaliser une étude géotechnique avant un projet de construction
Avant d’entamer un projet de construction, il y a pas mal d’étapes préliminaires à effectuer. Parmi ces choses à faire, on compte l’étude géotechnique. Si parfois on peut s’en passer, il y a des circonstances où cette étape est imposée par la loi. La question est de savoir ce qu’est réellement une étude géotechnique, la raison pour laquelle on doit le faire et pourquoi se tourner vers les services d’un professionnel pour sa réalisation.
Qu’est-ce qu’une étude géotechnique ?
Une étude géotechnique est un ensemble de procédés techniques visant à définir les propriétés d’un sol. Le Comité Français de Mécanique des Sols (CFMS) définit la géotechnique comme « l’ensemble des activités liées aux applications de la mécanique des sols, des rochers et de la géologie de l’ingénieur ». Il ajoute également que « la géotechnique englobe l’étude des propriétés géotechniques des sols et l’interaction entre les terrains et les ouvrages environnants d’une part, l’ouvrage objet de la prestation du fait de sa réalisation et/ou de son exploitation d’autre part ». Si l’on synthétise ces dires, la géotechnique aide à la maîtrise des risques géologiques. Elle intervient au niveau des phases d’un projet de construction.
En 2009, une norme référencée NF 94-500 a été instaurée pour définir le contenu e et l’enchainement des missions de l’ingénierie géotechnique. En 2013, celle-ci a été révisée. C’est alors que l’étude géotechnique a été découpée en 3 étapes correspondant à différentes phases nommées :
- Préalable (G1)
- Conception (G2)
- Exécution (G3/G4)
L’étude préalable du sol est appelée mission G1. C’est l’étape où le projet n’est pas encore figé. À ce niveau, le propriétaire du terrain ne sait pas encore ce qu’il veut faire ou bien s’il n’en a encore aucune idée. La mission G2 intervient quand le projet commence à se ficeler. En d’autres termes, le propriétaire du terrain dispose d’un permis de construire et sait ce qu’il va bâtir. La mission G3/G4 est la mise en exécution du projet. G3 est à la charge de l’entreprise qui commande les travaux, tandis que G4 incombe au maitre d’ouvrage qui supervise l’ensemble des travaux géotechniques exécutés par l’entreprise.
Pour quelles raisons recourir aux services d’un professionnel ?
Lorsqu’on veut faire une étude géotechnique, il est toujours préférable de se tourner vers une entreprise professionnelle. De toute façon, on n’a pas le choix, car ce n’est pas tout le monde qui peut s’en charger. Ainsi, on peut par exemple contacter le Bureau d’étude géotechnique en Ile de France pour la nécessité d’une étude dans n’importe quelle partie de cette région. Ensuite, il faut également voir le côté pratique. Dans le choix de son prestataire, pour diminuer les coûts, il est conseillé de recourir aux services du professionnel qui se trouve le plus près du site à bâtir. Sinon, on risquerait d’endosser les frais de déplacement du prestataire. Ainsi, si l’on se trouve en France, il ne sera pas question d’engager un professionnel provenant d’Italie ou de Grèce. CE serait tout simplement insensé et le prix du service ne sera que plus cher.