Outils indispensables pour l’atelier d’usinage

Outils indispensables pour l’atelier d’usinage

6 novembre 2021 0 Par Eva

Quiconque travaille dans un atelier de mécanique sait combien il est important de disposer des bons outils pour assurer le succès de l’activité et la productivité de l’entreprise. Après tout, ce sont eux qui permettent d’effectuer divers types de tâches, d’améliorer l’efficacité du service fourni et de réduire le temps d’arrêt des véhicules pour réparation.

Avec les innovations technologiques constantes d’aujourd’hui, choisir le bon équipement est également essentiel. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, être au courant des nouveaux développements et se tenir au courant des nouvelles techniques du secteur n’est pas seulement un différentiel, mais une nécessité. Et vous, savez-vous quels sont les outils indispensables pour les ateliers de mécanique ? Lisez la suite et découvrez-le !

Apprenez l’importance de bien équiper l’atelier

Nombreux sont ceux qui pensent qu’utiliser des outils modernes signifie uniquement laisser le lieu de travail rempli de gadgets technologiques et innovants. Cependant, le renouvellement des matériaux représente bien plus que cela. Il s’agit d’une possibilité d’offrir de nouveaux services, d’accroître la marge bénéficiaire et la portée du marché, et d’attirer davantage de clients.

Un autre point positif d’un atelier bien équipé est lié au temps consacré à chaque service. En effet, l’utilisation de vieux outils ou d’outils inadéquats peut nuire plus qu’aider, n’est-ce pas ? Ainsi, le service finit par prendre plus de temps que d’habitude pour être achevé, et la qualité peut également être compromise.

Sans oublier le risque que courent les employés en utilisant des outils qui auraient dû être changés depuis longtemps, ce qui peut même affecter les clients.

Voir quels sont les principaux outils d’un atelier de mécanique

Maintenant que vous avez vu l’importance du bon équipement dans le travail quotidien, il est temps de savoir ce qui ne peut pas manquer dans votre atelier. Regardez-les !

Outils à main

Il s’agit de l’équipement le plus courant dans tout atelier, y compris les boîtes à outils que beaucoup de gens ont à la maison. Voir les principaux exemples ci-dessous.

Pinces

Même avec toute la technologie actuelle, nous ne pouvons pas laisser de côté les outils traditionnels, comme les bonnes vieilles pinces. Le nez droit est essentiel pour effectuer la torsion et la coupe des fils et des câbles.

Perceuse visseuse

La perceuse-visseuse est un outil indispensable pour un atelier d’usinage. Il existe plusieurs types de perceuse visseuse sur le marché. Vous pouvez le trouver aussi en ligne comme sur le site racetools.fr.

Toutefois, n’oubliez pas d’investir dans des pinces universelles, avec des tailles et des embouts différents, pour réaliser deux fonctions très courantes : couper et presser les matériaux.

 

Ces outils sont indispensables dans votre atelier, car chacun a des caractéristiques différentes et gère mieux certaines situations.

Tournevis

La modernisation des tournevis est due à l’amélioration des matériaux utilisés pour la production de leurs manches, et certaines versions permettent l’échange de la partie métallique, ce qui transforme la clé à molette en un ustensile encore plus polyvalent.

Ce type d’outil existe également en plusieurs tailles, et plus le col de la clé est grand, plus le couple qu’il permet est important.

Des clés

Chaque véhicule comporte un grand nombre de vis, de formes et de tailles différentes, ainsi que diverses pièces qui doivent être ajustées. C’est pourquoi il est si important de garder un bon jeu de clés à portée de main à tout moment.

Outre les tournevis et les Philips, investissez dans des clés en L, ouverts, torx, à douille, en étoile, à molette et hexagonales, qui vous seront d’une grande aide pour serrer et desserrer différents types d’écrous et de boulons. Vous pourrez ainsi préparer votre atelier à offrir encore plus de services à vos clients.

Vice/Venture

Il se peut que le mécanicien ait besoin d’apporter une modification directe à la carrosserie. Pour cela, vous devez utiliser le torse pour fixer la plaque au banc. De cette façon, il reste stable pendant que les coupes sont effectuées.