Les vertus et les différents usages de l’amande d’abricot

Les vertus et les différents usages de l’amande d’abricot

7 juillet 2019 0 Par Stéphanie

Comme son nom l’indique, l’amande d’abricot se trouve dans le noyau des abricots. Il suffit de décortiquer la coque qui l’enveloppe et l’amande est là. Pour connaître son histoire, il faut aller en Asie, plus précisément en Chine. La médecine traditionnelle chinoise utilise l’amande d’abricot pour soigner la toux et la constipation. Vous connaissez le fruit, consommé frais ou en confiture. Pour élargir vos connaissances, voici un aperçu des vertus et de l’utilisation de l’amande d’abricot.

Valeurs énergétiques et nutritives de l’amande d’abricot

Les consommateurs du XXIe siècle aiment bien s’informer de ce qu’ils mangent. Il faut savoir qu’il y a deux sortes d’amande d’abricot : l’amande amère et l’amande douce. L’amande amère contient de l’amygdaline qui peut libérer du cyanure. À petite quantité, l’organisme humain peut le détoxifier naturellement. Cependant, à forte proportion, il y a un risque d’intoxication. Pour l’amande douce, il n’y a aucun risque pour le corps humain et la santé. Il vous suffit de croquer une amande pour savoir si elle est douce ou amère. Côté alimentation, l’amande d’abricot est un aliment nutritif. Pour 100 g, il faut compter entre 600 à 800 kcal. Elle contient du lipide comme toutes les noix, 51g pour 100g de glucides, et 19 g pour un teneur en sucre de 5g. Elle contient de fibres tenues à 8g et de protéine à 18g pour les 100g. À rajouter à cela du calcium et du fer, les vitamines B1, B2, B9, B15, et B17 (nitriloside).

Les bienfaits de l’amande d’abricot

L’amande d’abricot contient des fibres. Elle est souvent recommandée pour soutenir le flux intestinal. Pour un système digestif régulier, les enzymes qui se trouvent dans l’amande sont avantageuses. L’amande d’abricot est riche en acides gras saturés, polyinsaturés et mono-insaturés. Ces acides gras sont essentiels dans l’équilibrage alimentaire. L’amande d’abricot est source de protéines, ce qui fait d’elle un aliment idéal pour remplacer les amandes classiques dans vos préparations culinaires. Elle ne contient pas de cholestérol, ni de gluten, c’est donc un aliment biologique. Elle apporte un bienfait pour la santé cardiovasculaire. En cosmétique, les fabricants l’utilisent dans les crèmes de soins comme anti-âge pour la peau. Les grand-mères en mettaient également dans leurs pots de confiture d’abricot.

Comment utiliser l’amande d’abricot dans vos petits plats ?

Quand l’été pointe son nez, tout le monde a envie de douceur et de fraicheur dans ses plats. L’amande d’abricot est un ingrédient qui se conjugue très bien en sucré comme en salé. Séchée, effilée, en pâte… elle entre dans la préparation de nombreux plats et desserts. Si vous craquez pour les tartes aux abricots, effilez les amandes et étalez-les par-dessus votre préparation. Vous auriez un goût prononcé du fruit, mais aussi de la douceur. Pour les adeptes de la viande, un filet mignon parsemé d’amande d’abricot réveillera les papilles. Les amandes effilées qui ornent des desserts comme les gâteaux, les flans ou les tartes feront chavirer. Séchées, elles se grignotent facilement. Néanmoins, accompagnez-les d’autres fruits secs. Vous auriez une explosion de saveurs dans la bouche.  Prenez par exemple du sucre roux lavande et fleurs pour préparer un flan aux abricots. Rajoutez à votre préparation de la poudre d’amande d’abricot. Vous sentirez très vite l’été dans votre plat.