Les funérailles musulmanes : les points importants à savoir

Les funérailles musulmanes : les points importants à savoir

17 février 2023 0 Par Eva

La foi islamique a un ensemble unique de croyances envers la mort et la résurrection. Cela se voit dans leurs coutumes et leurs comportements durant les funérailles. Nous parlerons donc de certaines de ces traditions funéraires musulmanes. Nous discuterons avant tout ce qui se passe avant et au moment du décès. Nous poursuivrons par à quoi s’apparente une cérémonie funéraire, leurs rites ainsi que les prières funéraires à réciter. À la fin, nous parlerons de la tenue funéraire et des pratiques funéraires après l’enterrement.

L’avant-décès d’un musulman

Toute la communauté participe à des funérailles musulmanes, quelle que soit la personne. L’évènement comprend des prières, des rituels et des coutumes. Les gens récitent les prières dans la cour de la mosquée. Lorsque la mort d’un musulman est proche, toute la famille et les amis proches tiennent compagnie à la personne malade. Les islams croient que les mourants voient des choses que les vivants ne peuvent pas remarquer, donc autant les assister jusqu’à leurs derniers souffles. Ils traversent jusque là, une période alarmante dite « lutte à mort », remplie d’agonies effarantes. Tout le monde se rassemble donc et donne du courage à la personne mourante ; le but est de l’aider à faire face aux éventuelles angoisses. Ils chantent et incitent doucement le mourant à dire « shahada » qui signifie « allah est le seul dieu ». Ils veillent à ce que ce mot soit exactement prononcé dans les dernières secondes de la personne mourante.

Juste après la mort, il faut fermer les yeux et la bouche du défunt et envelopper le corps dans un drap. Leur tête est placée face à la Mecque. La famille et les amis prient pour le pardon des défunts musulmans avec la prière « dua ». À partir de là, il est possible de tout léguer à l’une des pompes funèbres musulmanes 77 sur qui vous pouvez compter pour prendre en charge la suite des rites.

Les préparations d’un musulman décédé

Il y a évidemment des préparatifs lorsque quelqu’un meurt dans un État islamique. Les pompes funèbres musulmanes 77 assurent de respecter tous les rituels prescrits. Notez donc les points suivants :

Le nettoyage du corps

Il est important que le corps soit bien propre. Il faut le nettoyer au moins trois fois, soit par le conjoint, soit par un membre de la famille de même sexe que le défunt. Trois fois peuvent suffire pour ce nettoyage, mais il faut répéter encore et encore jusqu’à la propreté totale, y compris les cheveux.

L’enveloppement du corps

L’enveloppement est complété à l’aide de trois tissus blancs, étalés et empilés les uns sur les autres avant d’être attachés avec des cordes. Des normes sont à respecter.

Les funérailles

Le défunt est déplacé à la sépulture par des membres masculins de la famille. Le corps du défunt est mis devant l’Iman. Les hommes et les femmes ne s’assoient pas ensemble. L’imam et les hommes sont devant la Mecque et les femmes au dernier rang.

Les gestes à adopter aux funérailles islamiques

L’enterrement musulman est silencieux, personne ne doit parler ni pleurer bruyamment. Même les prières sont récitées à voix basse, seulement quelques phrases sont lues à haute voix. Évidement, il n’y a pas de musique ou de chants.

Les vêtements autorisés aux funérailles

Les endeuillés musulmans mettent souvent du blanc, mais les couleurs sombres sont tout de même autorisées. Les hommes doivent s’habiller de pantalons unis et chemises couvrantes sans montrer aucune partie de la peau. Les habits d’une femme doivent être complètement couvrants, de la tête jusqu’aux pieds. Les pieds doivent être nus, mais les chaussettes et les collants sont acceptés.

Les rites musulmans à respecter

Des funérailles musulmanes sont très brèves. En une heure de temps, elle comprend des prières sans chants et musiques. Les islams estiment même que les funérailles commencent avant le décès et s’achèvent après l’enterrement du défunt. Les pompes funèbres musulmanes 77 sont au courant de ce rite.

Les prières funéraires

Tout ce qui assiste sauf les connaissances lisent généralement la prière funéraire ensemble, dirigé par l’imam. L’imam lit la prière en se tournant vers La Mecque, dos aux autres. Le corps du défunt est placé devant cet homme religieux. Il y a en tout cinq prières à réciter, les gens seront orientés par l’imam. Personne ne s’assoit durant l’enterrement et ne s’incline comme avec les séances de prières ordinaires.

Les non-musulmans

Il vous faut surtout vous habiller modestement sans aucun bijou. Tous les rites suscités sont valables pour vous, excepté que vous n’êtes pas obligés de réciter les prières.

La proscription de maquillage

Les responsables des pompes funèbres musulmanes 77 n’oublieront pas de vous informer au commencement des funérailles d’éviter toutes sortes de maquillage : rouge à lèvres, fard à paupières, etc.

Les fleurs aux funérailles islamiques

Le propos concernant les fleurs dépend surtout des sectes musulmanes où appartiennent le défunt et sa famille. La simplicité et la discrétion sont importantes dans la religion musulmane. C’est la raison pour laquelle toutes sortes de fleurs ne sont pas utilisées pendant les moments sombres islamiques. Il y a quand même des personnes qui apportent des fleurs à l’enterrement et durant la période de deuil ; la famille en fait des dons. La famille proche commande les fleurs à placer à côté ou dans le cercueil durant le déplacement du corps jusqu’à La Mecque. La meilleure solution est de consulter dès le début des pompes funèbres musulmanes 77 pour qu’elles puissent vous donner conseil.

Les croyances funéraires musulmanes

Les musulmans croient que les mortes restent dans leurs tombes jusqu’au jugement dernier. Pour eux, les bons islams gagnent le paradis pour bénéficier de la paix éternelle. Mais ceux qui ont pêché sont éliminés dans l’enfer pour subir toutes les souffrances possibles.

Les interdictions funéraires des musulmans

La momification, l’autopsie et l’enterrement dans un autre pays que là où le défunt a donné son dernier souffle sont interdits. À moins qu’il y ait un décret ou une loi qui exige ces choses, les musulmans sont très stricts par rapport à leur application.

De la mort jusqu’à l’enterrement d’un musulman, les pompes funèbres musulmanes 77 doivent commencer immédiatement les préparatifs des funérailles. En effet, le défunt doit être enterré le plus vite possible. Tout se passe durant le jour et dans les 24 heures normalement. C’est pourquoi il n’y a pas de temps pour une présentation de condoléances, une cérémonie ou un éloge funéraire.

https://www.xboxlivegold.fr/