Leadership et gestion des conflits en entreprise

Leadership et gestion des conflits en entreprise

22 avril 2021 0 Par Stéphanie

Une gestion efficace des conflits est d’une grande importance non seulement pour les dirigeants, mais aussi pour l’ensemble de l’organisation. Cette étude examine comment les dirigeants se comportent dans le processus de conflit organisationnel. Dans cet article, les raisons de l’émergence des conflits et la manière dont les dirigeants résolvent les conflits organisationnels sont étudiées théoriquement.

Dans la première partie de l’étude, des données théoriques sur le leadership, dans la deuxième partie, des informations sur les raisons de l’émergence d’un conflit et les solutions des dirigeants sont données.

Une gestion efficace des conflits a une grande importance non seulement en vue des dirigeants, mais aussi en vue d’une organisation complète. Dans cet article, comment le comportement des dirigeants dans le processus de conflit sera examiné. Dans cet article, aussi, il est recherché théoriquement que les raisons du conflit et comment les dirigeants résolvent les conflits organisationnels

Le processus de conflit

À la première étape du papier, on lui donne des données théoriques sur le leadership et à la deuxième étape, on lui donne les connaissances concernées par les raisons du conflit et aussi les connaissances sur la façon dont les dirigeants résolvent ces conflits.
Le conflit est devenu l’un des sujets de plus en plus importants et débattus pour les théoriciens de l’organisation, les chercheurs, les praticiens et les administrateurs. Les conflits sont un phénomène inévitable dans tous les environnements où des êtres humains sont présents. Dans une certaine mesure, les conflits ont des effets positifs sur l’entreprise. Avec l’idée que la compréhension néoclassique est dominante, il est nécessaire de gérer ces conflits d’une manière qui sert les objectifs de l’entreprise au lieu de les supprimer au sein de l’organisation. À ce stade, le comportement du leader au sein de l’organisation prend de l’importance. Il a été exploré théoriquement avec les moyens.

DÉFINITION DU LEADERSHIP

Il est possible de trouver une grande variété de définitions concernant la définition et la formation du leadership. Le leadership, qui a été défini par les sociologues depuis les années 1900, peut généralement s’expliquer autour de trois caractéristiques importantes.
Conformément à ceux-ci, nous pouvons exprimer notre leadership comme suit. « Le leadership est l’art d’influencer les raisons du comportement d’autrui afin d’atteindre l’objectif dans certaines circonstances et conditions. »

APPROCHE DE LEADERSHIP

De nombreuses études théoriques ont été menés sur le leadership. Nous pouvons les regrouper en trois groupes.
Approche des traits du leader
Approche comportementale du leader
Approche d’urgence

APPROCHE DES FONCTIONNALITÉS DU LEADER

Cette théorie donne la priorité aux caractéristiques du leader en leadership. Dans cette théorie, on essaie de déterminer les caractéristiques personnelles et les caractéristiques physiques des dirigeants telles qu’les intellectuelles, émotionnelles et sociales. L’importance de facteurs tels que les caractéristiques physiques: taille, poids, force, âge, maturité physique, état de santé, beau sont discutés dans la liste que l’on tente de déterminer en relation avec le leadership: intelligence, rhétorique, relations interpersonnelles et capacité de communication, rassurant ou fiable, l’importance de facteurs tels que l’être, l’esprit d’entreprise et la prise de risque, le courage et la confiance en soi ont été discutées. Cependant, les penseurs n’ont pas pu parvenir à un consensus complet sur cette question

APPROCHE COMPORTEMENTALE DU LEADER

Cette théorie donne de l’importance au comportement du leader plutôt qu’aux caractéristiques du leader.
Ici, le leader avec un esprit entrepreneurial élevé planifie et organise efficacement l’entreprise, établit des relations positives entre les membres du groupe, facilite la communication et augmente les chances de succès dans l’entreprise. Le leader, qui prend en compte la personne, établit des relations amicales avec les membres, les aborde avec sincérité et éveille le respect et la confiance dans les individus. Maintenant, dans la figure ci-dessus, le leader le plus efficace est marqué avec le numéro 1, le leader le plus inefficace avec le numéro 4.

L’APPROCHE DE SITUATIONALITÉ

Le leadership est un comportement de rôle de gestion déterminé par un système complexe qui change en fonction du lieu et du temps.

LEADERSHIP – DIFFÉRENCE DE GESTION

Gestion, déterminer les buts, les valeurs et les objectifs d’une institution et les réaliser ; le leadership est le processus qui consiste à déterminer une direction et à motiver les employés à aller dans cette direction.
Le concept de leadership est orienté vers l’avenir. Les dirigeants sont responsables d’assurer la survie de l’organisation, de déterminer la façon dont les choses sont faites et ce qui est valorisé, de créer une vision et d’adopter cette vision au sein de l’organisation. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site     Indicateur RH   pour plus d’informations.

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