Le point concernant les pesticides dans l’eau potable
Les pesticides ont été créés pour des usages en protection des plantes. On parle de produits phytopharmaceutiques. Mais le danger de ces produits, c’est qu’ils ne tuent pas que les nuisibles et les parasites, mais tout l’environnement. Diffusés presque n’importe où, ils peuvent constituer de vrais agents polluants assez dangereux tant pour la santé humaine que pour l’ensemble de l’écosystème, dont l’eau.
Comment les pesticides peuvent-ils contaminer nos eaux de consommation ?
Comme l’eau destinée à la consommation humaine ou l’EDCH est puisée à sa source naturelle, elle ne peut s’échapper à la propagation de ces produits chimiques dans l’environnement. Pour vous faire comprendre le danger de ces substances qu’un simple adoucisseur d’eau ne peut enlever, voici l’explication.
Les pesticides sont scientifiquement un mélange de substances actives et de coformulants qui sont diffusés dans le milieu naturel. Arrivés à cette destination, ils se transforment en plusieurs molécules du nom de « métabolites » qui peuvent contaminer l’eau à sa source et même l’eau distribuée aux consommateurs, c’est-à-dire l’eau du robinet si les tuyaux de canalisations sont défectueux et laissent pénétrer ces substances. Et ainsi ils vont s’en prendre à notre organisme. De nombreuses maladies peuvent alors apparaître, dont la diarrhée.
Quelles mesures ont été prises vis-à-vis de la présence de pesticides dans l’eau ?
Afin de garantir la santé des consommateurs qui sont au nombre de plus d’un million et prenant en compte l’ampleur du danger engendré par cette propagation des pesticides dans notre eau de consommation, l’Anses vient appuyer les autorités dans la gestion des dépassements des limites réglementaires fixées. Elle a de ce fait conçu une méthode visant à identifier ces substances présentes dans l’eau et à prioriser l’attention adressée aux enjeux sanitaires associés à la consommation de l’eau.
Dans une étude publiée le 20 avril dernier, l’UFC-Que Choisir, en partenariat avec l’ONG Générations futures a annoncé que dorénavant certains produits soupçonnés d’être perturbateurs endocriniens sont interdits d’utilisation. Ces 2 ont également publié une nouvelle édition, la 4e de leur carte interactive pour améliorer la qualité de l’eau potable, c’est-à-dire de l’eau du robinet.
Optez pour LaVie pour une eau plus pure
Si vous souhaitez disposer d’une eau plus pure qui favorise une bonne santé, c’est à dire de l’eau exempte de toutes substances nocives y compris les pesticides, il est préférable d’utiliser les purificateurs d’eau LaVie. Ces derniers, pour traiter l’eau de votre robinet, recourent à la lumière UVA pour détecter et éliminer tous ces agents polluants en seulement 20 minutes.
Vous n’avez qu’à les brancher sur secteur et sur le point d’arrivée d’eau de votre robinet. C’est facile et rapide. Et ce n’est pas tout ! Sachez également que ces dispositifs de traitement d’eau à domicile proposés par Solable sont basés sur une technologie de filtration écologique. Ils ne comportent aucun matériel plastique et donc ils vous garantissent zéro déchet plastique. Et bien qu’ils ne nécessitent ni filtre ni consommables, ils peuvent parfaitement garder 100 % des oligoéléments préservés. En choisissant le purificateur LaVie, vous faites également un pas pour la planète car c’est une solution zéro déchet.