Le choix de ses chaussures de vélo ?

Le choix de ses chaussures de vélo ?

21 février 2022 0 Par Halima

Quels sont les différents types de chaussures de vélo ?

Le choix de ses chaussures de vélo ne peut pas se faire sur un coup de tête. Il faut prendre en compte certains points dont son type. Quelle que soit la forme de pratique à laquelle vous vous adonnez, vous devez impérativement disposer de chaussures qui s’y adaptent. Zoom sur les chaussures qui conviennent à votre pratique :

Les chaussures de vélo de route

Avec un profil relativement étroit, les chaussures de vélo de route ont la possibilité de tenir fermement les pieds et de favoriser la vitesse. Aussi rigides que légères, elles permettent de pédaler confortablement et facilement.

Les chaussures de vélo urbain

Les chaussures de vélo urbain allient souplesse et rigidité. Il s’agit d’une parfaite combinaison entre chaussures de sport et de celles de vélo de route. Ce qui favorise une efficacité de pédalage et une bonne aisance dans ses mouvements. Pour l’usage en ville, il n’est parfois pas trop nécessaire de mettre des chaussures réservé pour faire du vélo, vous pouvez opter pour un autre style de chaussures sportwear.

Les chaussures de vélo de montagne

Les chaussures de vélo de montagne doivent obligatoirement disposer d’une semelle plate. Cela permet d’enlever ses pieds sur les pédales en cas d’écueils. Mais le plus important, il faut qu’elles puissent rester confortables, même hors selle.

Comment choisir ses chaussures de vélo ?

Le choix est de mise lorsqu’il s’agit d’une paire de chaussures pour vélo. C’est pourquoi, pour trouver de bonne chaussure de vélo, vous ne devez pas seulement tenir compte de son type Vous pouvez choisir des chaussures de vélo selon vos goûts . Vous êtes tenu de considérer certains critères, notamment sa pointure, sa semelle et son serrage.

La pointure

Pour éviter le risque d’être gêné pendant que vous pédalez, il est important de choisir la bonne pointure.  Vos chaussures ne doivent pas être trop serrées. Elles doivent correspondre à vos chaussures habituelles. Mais quoi qu’il en soit, faites toujours des essais avant de les acheter.

La semelle

La semelle de vos chaussures de vélo doit être légère et rigide. Vous avez le choix entre la semelle rigide ou la semelle semi-rigide conçue à partir de carbone.

  • La semelle rigide est idéale pour un cycliste régulier. Elle vous donne un rendement optimal si vous cherchez plus de performance.
  • La semelle semi-rigide convient plus à un cycliste néophyte. Elle est polyvalente et possède un caractère souple.

Le serrage

Pour le serrage de vos chaussures de vélo, vous avez le choix entre :

  • Les scratchs : Ils garantissent une sécurité optimale, mais s’abîment assez rapidement. Misez de ce fait sur sa qualité.
  • Le serrage micrométrique : Ce type de serrage vous permet de régler vos chaussures comme vous le souhaitez. Il est pratique lorsque vos pieds ont tendance à se gonfler.
  • Le serrage par lacets : Ceux en élastiques sont les plus pratiques, notamment pour le chaussage et déchaussage.

Pages : 1 2

https://www.xboxlivegold.fr/