L’abbaye de Sénanque : comment découvrir le Vaucluse

L’abbaye de Sénanque : comment découvrir le Vaucluse

20 mai 2019 0 Par Alain

Considéré comme patrimoine culturel du Vaucluse, l’abbaye de Sénanque se situe à quelques kilomètres au nord de Gordes. Réputée pour sa remarquable vue de champs de lavandes violets depuis son intérieur, ce monument attire des touristes du monde entier. Dans cet article, nous vous présenterons donc ce lieu de culte historique.

 

L’abbaye de Sénanque : un lieu touristique et culturel

L’abbaye de Sénanque est un lieu de culte qui a pu être préservé par des moines depuis plusieurs siècles maintenant. En effet, des moines y habitent et l’entretiennent toujours.

Sa force première n’est autre que ces champs de lavande attirant aussi bien les touristes  que les habitants locaux.  Toutefois, cette visite du lieu de culte fluctue beaucoup en fonction des saisons. En effet, durant les saison basses tels que le printemps et l’automne l’abbaye et ses moines sont dans un rythme de travail assez important. Par contre, à ces périodes vous n’y verrez pas les magnifiques champs de lavande. En effet, elles sont présentes de fin juin à la mi-juillet.  En effet, si vous décidez d’y aller plus tôt comme en mai, les fleurs de lavande très rudes. De plus, on y voit davantage de mauvaises herbes qu’on pourrait en trouver dans le mois de juin. Par conséquent, découvrir le Vaucluse avec ce lieu est une parfaite idée si vous vous décidez d’y aller en juin/ Juillet.

L’abbaye de Sénanque fut construit au 12me siècle comme monastère. Elle a ensuite servi de centre culturel jusqu’au 16ème siècle. Par la suite, il y a eu une vente de l’abbaye  après la Révolution pour que de nouveaux bâtiments y soient ajoutés il y a 200 ans.

Cet abbaye a de par son long passé été restauré plusieurs fois. En effet, en le visitant vous le verrez sur différents monastères tels que le dortoir d’origine ou encore lamaison des chapitres.

 

Conseils à l’intention des visiteurs

En entrant dans l’abbaye, nous vous conseillons de vous stopper à l’entrée principale. En effet, c’est à cet endroit spécifique que vous pourrez par la suite profiter de la plus belle vue du lieu de culte. Ensuite, l’afflux important de visiteurs souhaitant prendre leur meilleure photo de la vue pour les lavandes entraine des problèmes. En effet, certains patients piétinent les lavandes ou encore d’autres  tentent de monter aux clôtures. Par mesure de sécurité, des abbayes ont été installées autour des champs. Par conséquent, nous vous demandons de rester prudent et de veiller à la préservation des lieux.

Le meilleur moyen pour visiter les alentours de cette abbaye est de faire appel à une compagnie de taxis qui vous accompagnera dans vos déplacements tout au long de la journée.

 

L’abbaye de Sénanque est un lieu public gratuit à visiter. Toutefois, si vous souhaitez visiter d’autres bâtiments nous vous informons que le prix est de 7,50 euros. Sur place, vous pourrez aussi acheter des produits locaux présents dans la boutique. D’ailleurs, certains produits sont fabriqués par les moines eux-mêmes.