Guide pour laver les vêtements de votre bébé

Guide pour laver les vêtements de votre bébé

21 mai 2021 0 Par Sarah

La peau des nouveau-nés est très fragile. Pour cela, il faut en prendre soin et laver leurs vêtements avec beaucoup de précautions. Leurs vêtements doivent être lavés de façon régulière à cause d’un mode d’alimentation généralement désordonné. Il faut également accorder un soin particulier, afin de prolonger la durée de vie des vêtements de votre enfant. Voici quelques astuces si vous souhaitez bien laver les habits de votre bébé. 

Trier les vêtements de votre bébé

Avez-vous pour habitude de mélanger le linge du bébé avec celui du reste de la famille ? Si oui, vous devez éviter de procéder ainsi. En effet, votre bébé pourrait être confronté à des problèmes cutanés à cause de cette pratique. Avant de commencer à laver ses tenues, la première chose à faire est le tri. Vous devez mettre de côté les habits de couleurs blanches et claires. Ces types de couleurs doivent être privilégiés et lavés en première position.

Ensuite, s’il y a un vetement bébé dont les couleurs pourraient déteindre sur des habits blancs, mettez-les de côté. Aussi, n’oubliez pas de faire le tri en fonction du type de tissu. Les tenues en laine doivent, par exemple, être lavées avec beaucoup de soin, car ils peuvent se rétrécir. Par ailleurs, certains vêtements doivent être lavés à la main, car ils ne supportent pas le lavage à la machine. Faites donc attention à tous ces détails lors du tri. 

Bien choisir l’assouplissant avant de laver les vêtements de votre bébé

Comme l’indique son nom, l’assouplissant est un produit qui permet d’apporter de la souplesse et de la douceur aux linges. Pour le lavage des vêtements de votre bébé, le choix de l’assouplissant est un critère non négligeable. En effet, il doit être en harmonie avec la peau fragile de votre bébé. Dans ce cas, il est conseillé de bien vérifier que la composition de ce dernier ne comporte aucun risque. Il est préférable de porter votre choix sur les produits naturels ou à base d’agent, car ils sont adaptés à la peau du nouveau-né.

Par contre, évitez d’utiliser les adoucissants qui contiennent des substances allergisantes. En effet, ces produits peuvent entraîner des irritations sur la peau du bébé. C’est également le cas en ce qui concerne l’utilisation de l’eau de javel. À défaut d’utiliser un assouplissant, vous pouvez choisir le vinaigre blanc pour laver les vêtements de votre bambin. 

Choisir la bonne température pour laver les vêtements de votre bambin

Le choix de la température est également nécessaire pour le lavage d’un vêtement bébé. Généralement, le lavage des habits se fait à une température de 90° C. Il est recommandé de régler la température ainsi, surtout pour le linge de maison comme la literie, les bavoirs et les linges de toilettes. En effet, les tâches tout comme les bactéries ne supportent pas cette température. Ainsi, ils sont éliminés plus facilement.

En ce qui concerne les tenues comme les collants, les sous-vêtements et autres, le lavage de ces types de vêtement se fait à une température de 60° C. De plus, évitez au maximum le lavage à 30 ° C ou à froid. Ce type de pratique est autorisé uniquement pour les pulls, les manteaux, les tee-shirts et les vêtements fragiles.

Bien rincer les vêtements après avoir fini de les laver

Il est très important de ne pas négliger cette étape si vous respectez la peau de votre bambin. En effet, que ce soit à la main ou à la machine, il est primordial de bien rincer les tenues de votre enfant. Cela permet de bien s’assurer qu’un résidu de lessive ne reste sur le linge après le lavage. Il est conseillé de faire deux cycles de rinçage pour chaque lessive.

Séchez les vêtements de votre bébé

La façon la plus efficace de faire sécher vos vêtements de bébé plus rapidement est de les attacher à l’étendoir en les boutonnant sur la barre, au lieu de les plier ou d’utiliser des pinces à linge. Vos vêtements pour bébé sécheront deux fois plus vite s’ils sont suspendus librement. Les vêtements de bébé vintage ou de qualité particulière peuvent bénéficier d’un séchage sur corde plutôt que d’être mis dans le sèche-linge. Mais à part cela, les vêtements de votre bébé peuvent être séchés en toute sécurité dans le sèche-linge.