Les raisons pour lesquelles il faut utiliser les câbles en fibres optiques dans son réseau

Les raisons pour lesquelles il faut utiliser les câbles en fibres optiques dans son réseau

22 août 2021 0 Par Sarah

Avant, le commun des mortels utilise les câbles en cuivre pour transporter des données. Mais avec l’arrivée de la fibre optique, de nouvelles possibilités ont vu le jour. Selon votre usage, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise lorsque vous choisissez entre les deux. En fait, ils sont complémentaires. Comme notre monde est de plus en plus avide de bande passante et que le cout des câbles en fibre optique diminue, les professionnels commencent à s’y intéresser de plus près. Mais avant de vous décider d’opter pour la fibre optique, découvrez les avantages de son utilisation.

La fibre optique prend en charge les niveaux de bande passante très élevés

La fibre optique est généralement utilisée en informatique, pour la transmission de données à très haut débit et sur de grandes distances. En matière de bande passante, aucune technologie disponible de nos jours n’est meilleure que la fibre optique, en particulier la fibre monomode. La raison principale c’est que les câbles en fibre optique offrent une bande passante plus large pour transporter plus de données.

Avec un même diamètre, le câble en fibre optique est donc plus efficace que les câbles en cuivre. Quelles que soient les nouvelles technologies de fibre optique mises sur le marché, ses performances ne sont pas limitées par le câble lui-même. À cet égard, les professionnels peuvent compter sur la fibre pro pour assurer leur connexion à internet.

Par ailleurs, la latence diminue avec la fibre, ce qui permet des temps de téléchargement et d’envoi plus rapides. Aussi, l’accès aux ressources est plus vite que jamais avec la fibre. En raison de ces faibles pertes, la fibre optique peut également transporter des données sur des distances plus longues sans retard ni interruption.

L’intervention sur un câble à fibre optique est plus sure, la fibre résiste à l’eau et aux intempéries

Les câbles en fibre n’émettent pas de signaux. Parce que le signal qui circule dans le câble des fibres optiques est contenu dans chaque brin. Et comme l’électricité n’est pas impliquée dans le transfert de données sur fibre, puisque les données sont transférées par la lumière, cette technologie est plus sûre à manipuler. C’est à dire, sa manipulation ne présente aucun danger.

À part cela, la fibre optique résiste à l’eau et aux fluctuations de température. En effet, le câble à fibre optique n’est pas affecté par :

  • les changements de température ;
  • les intempéries ;
  • ou l’humidité ;

Par exemple, si la fibre entre en contact avec de l’eau de pluie, la communication se poursuit normalement. Si la foudre frappe un câble en fibre optique, la surtension électrique ne se propagera pas à travers le câble, puisqu’il ne contient aucun composant métallique. Donc, la fibre résiste à des environnements difficiles sans que ses performances ne soient pas altérées, ce qui le rend idéal pour les environnements compliqués comme les longues distances et les industrielles. Par exemple, des câbles fibres optiques traversent des mers et océans afin de transporter les données.

La fibre est non sensible aux interférences électromagnétiques

Le fait de placer de nombreux câbles électroniques, qui transportent du courant électrique, dans un environnement dense peut créer une diaphonie entre les câbles. Par expérience, cela entraîne des problèmes de performances et une interruption de la transmission des données. Par contre, les câbles en fibres optiques ne produisent pas d’interférences électromagnétiques. Ils ne sont pas non plus affectés par les EMI. Ainsi, vous pouvez les déployer juste à côté d’un équipement industriel sans vous inquiéter.

En bref, les avantages de la fibre optique sont nombreux. Son utilisation peut satisfaire les exigences des professionnels. Vous pouvez alors l’utiliser sans hésiter pour votre connexion à Internet.