Conseils pour détenir d’une politique de recrutement efficace

Conseils pour détenir d’une politique de recrutement efficace

3 juillet 2019 0 Par Makrem

Recruter les bonnes personnes répondant aux critères de l’employeur n’est pas une chose simple. Elles doivent être compétentes, motivées et savoir s’intégrer à la culture de l’entreprise. Mais la main d’œuvre répondant à ses qualités se faisant rare et très courtisée, les professionnels des ressources humaines doivent redoubler d’effort pour trouver cette perle rare. Quels tendances adoptées pour bien recruter aujourd’hui ?

 

Utiliser les réseaux sociaux

Outre les tendances RH incontournables pour bien recruter en 2019, qui visent surtout le côté technologique, il existe également des moyens simples à adopter pour un processus efficace. Les réseaux sociaux sont des moyens exploitables pour parler de l’entreprise à moindre coût. Avant de postuler, les candidats réaliseront des recherches pour mieux se renseigner sur votre enseigne. Ils ont envie de savoir où ils mettent les pieds. Mais plusieurs d’entre eux estiment que la compagnie qu’ils aimeraient intégrer ne donne pas assez d’informations la concernant.

 

Etre activement présent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou twitter est donc une manière efficace d’approcher les gens. Avec des centaines de millions d’abonnés actifs chacun, ce sont de véritables réseaux de proximité. Bien plus qu’un simple moyen de discussion et de répondre aux commentaires c’est aussi bon outil pour se faire de la publicité.

 

La transparence

Si hier encore le candidat devait faire des pieds et des mains pour être embauché, aujourd’hui il est perçu comme un client qu’il faut conquérir. Pour se faire, la personne des ressources humaines devra vendre les attraits de l’entreprise. Faire étalage de ses beaux et de ses moins beaux côtés. Puisque le postulant est là pour du travail, parler du poste à pourvoir est de mise : quels en sont les enjeux, être clair sur ce qui est attendu, parler ouvertement du salaire. Ne rien dissimuler, la transparence est un atout pour donner une bonne image à l’entreprise et donner envie au candidat de s’y intégrer.

 

Proposer les meilleurs avantages sociaux

Il ne suffit plus de proposer un bon salaire pour appâter les gens et les faire rester. Leur offrir des avantages avec un réel impact positif dans leur quotidien peut être un plus. En leur demandant ce qu’ils aimeraient avoir, l’entreprise pourra avoir une perspective de ce qu’il devra faire concernant les offres d’avantages sociaux et des activités sociales qu’il propose.

Quand les employés n’arriveront pas à l’heure pile ou qu’ils demanderont de travailler à domicile. Il n’est pas nécessaire d’en faire toute une montagne dans la mesure où cela n’a pas de réel impact sur le travail. Savoir écouter et comprendre les individus est indispensable pour une bonne relation de travail.

 

Par conséquent, pour recruter le candidat idéal, il ne suffit plus de lui tendre une certaine somme d’argent. Humaniser le recrutement, favoriser l’approche, privilégier le côté social sont des arguments à prendre en compte pour lui donner envie d’intégrer telle entreprise plutôt qu’une autre et d’y rester. Le recruteur devra tout mettre en place pour gagner la confiance des postulants.

 

A l’heure du  numérique et de la génération hyper-connectée, les réseaux sociaux constituent une aide à ne pas négliger pour faire connaitre l’entreprise et installer une certaine proximité avec les futurs candidats. Ses derniers qui sont en position de force du marché du travail face à la pénurie des compétences.