Comment organiser un atelier ?

Comment organiser un atelier ?

1 juin 2022 0 Par Lucie

L’organisation d’un atelier n’est pas difficile. Tout ce qu’il faut, c’est bien méditer sur les étapes à passer. En premier lieu, la sécurité des participants doit primer. Ensuite, il faut choisir un thème. Une communication stratégique doit également se faire, sans oublier faciliter l’inscription à l’événement. Enfin, il est indispensable d’avoir un animateur.

 

Faire attention à la sécurité des participants

Lorsqu’on organise un atelier, la première chose dont il faut prendre soin, c’est la sécurité. En effet, on est responsable de la sécurité des participants à l’événement qu’on organise. On fera alors l’objet d’une responsabilité civile, et dans certaines circonstances d’une responsabilité pénale. Bien entendu, les obligations seront limitées selon les moyens mobilisés pour avoir assuré la sécurité des participants. Dans l’ensemble, il faut tenir des locaux et équipements suivant les normes de conformité à l’ERP (établissement recevant du public) et souscrire à une assurance.

 

Faire le choix d’un thème

Un atelier doit être organisé suivant un thème. Bien entendu, pour les plus grands ateliers comme des ateliers peintures avec des kit peinture par numéros, si l’on a les possibilités, il n’est pas interdit d’aborder autant de thèmes que possible. Toutefois, il n’y a pas mieux que de bien délimiter son domaine d’action et de bien le maîtriser.

Il est recommandé de s’informer préalablement des tendances pour attirer un maximum de monde. De cette manière, on peut organiser un événement toujours plus intéressant et adapter l’événement aux passions des catégories de personnes ciblées.

 

Effectuer une communication stratégique

Il est judicieux d’effectuer une communication bien étudiée et empruntant moins de canaux, tout en étant efficace, plutôt qu’opter pour plusieurs supports et n’atteignant pourtant pas grand monde. Autrement dit, mieux vaut passer un message à peu de monde et intéresser les gens, au lieu d’être présent partout et ne retenant l’attention de personne.

Il n’y a pas besoin d’être un génie pour faire de la communication et attirer un maximum de participants à son atelier. Il suffit de se poster à des endroits stratégiques comme les écoles, les petits commerces, les supermarchés ou encore les jardins publics… en somme il faut aller dans les endroits publics. Ensuite, on peut jouer sur les petits flyers et les affiches. Sinon, les journaux locaux, les mairies et les groupes dans les réseaux sociaux peuvent aussi bien faire l’affaire.

 

Faciliter les inscriptions

Sachant que la plupart des gens sont très occupés au quotidien, il faut leur rendre la vie plus facile. En d’autres termes, il faut que l’inscription à votre atelier ne soit pas pénible et accessible à distance. Heureusement qu’on a actuellement la technologie informatique très poussée et qu’on peut créer une inscription en ligne.

 

Embaucher un ou plusieurs animateurs

Un atelier doit être animé. Ainsi, pour une bonne ambiance assurée, il faut un animateur. Aussi, on peut recruter un ou plusieurs bénévoles, membres d’associations ou professionnels. Il n’est pas difficile de trouver ce prestataire de service. Il suffit d’aller sur internet et effectuer des recherches. Sinon on peut également aussi demander à des amis. Le système de bouche à oreille reste toujours tout aussi efficace.

 

 

https://www.xboxlivegold.fr/