Comment le marquage protège les vélos ?

Comment le marquage protège les vélos ?

15 octobre 2022 0 Par Roxanne

La nouvelle réglementation concernant le marquage des vélos en France permet d’anticiper les vols de vélos. Le marquage vélo antivol est l’une des meilleures stratégies pour protéger son vélo des voleurs.

Lutte contre le vol des vélos en France

En France, nous immatriculons entre 300 000 et 400 000 vélos volés chaque année. L’APIC (Association de Promotion et d’Identification des Cycles a depuis le 1er janvier 2021 pour conviction de tenir à jour le fichier national des vélos marqués. Il existe diverses méthodes de marquage : étiquetage, gravure ou par soudure chimique. Les propriétaires des vélos sont libres de choisir la méthode de marquage qu’ils souhaitent utiliser.
La mission de la FNUCI est de sécuriser l’utilisation du vélo afin d’encourager les cyclistes à utiliser leurs vélos.

Enregistrez votre vélo

L’enregistrement de votre vélo peut aider à sa récupération s’il est volé. Les vols de vélos peuvent être réduits si vous reconnaissez la nécessité d’une sécurité adéquate et investissez dans un équipement qui sera efficace.

Identifiez votre vélo

Les fabricants marquent la plupart des vélos avec un numéro de série, et maintenant tous les vélos neufs et d’occasions vendus en magasin sont tous marqués d’une méthode adéquate permettant d’identifier un vélo retrouvé. Si le votre n’a pas de numéro de série, gravez un numéro d’identification sur le cadre chez un professionnel du métier.

Protégez votre vélo

Enregistrez votre vélo auprès de la police, enregistrez la marque, le modèle et le numéro de série de votre vélo et conservez le dans un endroit sûr. Utilisez une chaîne durcie ou des serrures en forme de U durcies. Ces unités sont plus difficiles à couper ou à casser. Verrouillez toujours votre vélo, ne le laissez jamais déverrouillé, même si vous ne le laissez que pour un court instant. Verrouillez votre vélo et vos deux roues à un objet sécurisé qui ne peut pas facilement être coupé ou cassé.
Un bon moyen de décourager les voleurs est d’utiliser plus d’un type de serrure. Utilisez un verrou en U à travers votre cadre et votre pneu arrière, et placez un câble ou une chaîne à travers votre cadre et votre pneu avant.
Un cadenas de vélo peut être brisé en le plaçant contre un mur ou un trottoir et en le brisant avec un marteau. Si vous utilisez un cadenas, essayez de le placer là ou il n’est pas près du sol ou contre un mur du moins une surface solide.

Le marquage des vélos

Le marquage comprend à inscrire un numéro unique que le fabricant de vélo vous a vendu sur le cadre du vélo dans le fichier national des cycles identifiés. Ce concept est rendu obligatoire par la loi française en 2021 afin de restituer plus facilement les vélos ayant été volés pour les remettre à leurs propriétaires. Ce numéro unique est comme une plaque d’immatriculation que possèdent les voitures. Chaque vélo à son propre numéro.
Lorsque votre vélo est volé, il vous suffit de vous rendre à la police afin de déclarer qu’on vous a volé votre vélo. Le plus important est que vous puissiez décrire et montrer des photos de votre vélo au commissariat afin qu’il puisse mettre une image sur votre vélo. Les caractéristiques de votre vélo comme son modèle, sa couleur, le type de marquage qu’il possède les aideront fortement pour retrouver votre vélo. Le marquage sur votre vélo ne permet pas de géolocaliser votre vélo, il permet simplement lors de sa découverte de pouvoir le restituer à son propriétaire en rentrant le numéro dans le fichier, les informations du propriétaire sortiront. Si le vélo n’est pas retrouvé par quelqu’un qui le remet aux forces de l’ordre, il n’y a peu de chance que votre vélo soit retrouvé.
C’est comme ceci que le marquage protège les vélos des voleurs.

https://www.xboxlivegold.fr/