Comment jouer de la contrebasse ?

Comment jouer de la contrebasse ?

22 novembre 2021 0 Par Lucie

La contrebasse est un instrument comme les autres. Pour en jouer, il faut déjà comprendre le fonctionnement de l’instrument en lui-même. Ensuite, il y a toujours certaines situations qui permettent d’assimiler plus vite le jeu. Il faut aussi connaitre les notes. Pour un jeu varié, il faut utiliser plusieurs techniques de jeu.

Présentation de l’instrument en question

Il ne faut pas confondre la guitare basse et la contrebasse. Leur son se ressemble similairement, toutefois les deux instruments ne se jouent pas de la même façon et ne se ressemblent pas. La contrebasse ne peut pas être supportée sur ses genoux. Pour en jouer, soit on s’assoit, soit on reste debout. Généralement, avec les modèles les plus grands, il faut être dans la position debout pour en jouer. On place l’instrument à la verticale, et c’est parti pour une bonne partie de musique. Généralement, sur une contrebasse, on a  4 cordes. Elle ne comprend pas de frettes ni de repères comme sur une guitare basse. Le bout opposé du manche est doté d’un pic qu’on pose par terre pendant les séances de jeu. C’est pour le maintien en équilibre de l’instrument.

 

L’idéal pour commencer la contrebasse

L’apprentissage à la contrebasse peut se faire à n’importe quel âge. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, cependant il est aussi préférable de commencer assez jeune pour bien assimiler. Il y a également qu’il est plus facile pour les gens qui savent déjà jouer de la guitare basse d’en jouer. Il ne reste plus alors qu’à s’accoutumer avec le manche sans repère ni frette. Sinon, les personnes qui savent déjà jouer du violon s’en sortent aussi assez facilement. Le fait est qu’elles ont déjà l’ouï et l’habitude d’un manche sans repère ni frette. Si l’on sait jouer de la guitare basse et du violon en même temps, la contrebasse sera ensuite un jeu d’enfant.

 

Les notes à la contrebasse

Le peu de différences qu’il y a entre une contrebasse et une guitare basse, ce sont les repères et les frettes, ainsi que la position de jeu. Sinon le reste est très similaire. Déjà, ce sont des instruments qui sortent des sons graves. Ils ont tous deux des cordes et sont faits dans du bois. Ils ont également un manche. Évidemment, comme tous les instruments de musique, il faut connaitre les notes pour et les principes de jeu spécifique à l’instrument pour pouvoir en jouer. Ensuite, l’ouï est tout aussi important avec la contrebasse, vu qu’on n’a pas de repère sur le manche. Il faut s’accoutumer au manche lisse et avoir une ouïe très précise. Pour ce faire, il faut de l’entrainement. Ensuite, chacun a sa vitesse d’assimilation.

 

Les techniques de jeu

La contrebasse n’est généralement pas difficile une fois qu’on a assimilé les principes et qu’on est bien entrainé. Ensuite, pour en jouer, les techniques sont à peu près comme à la guitare basse. À part la technique de jeu standard, on peut aussi faire des slaps (taper sur les cordes de la main droite avec le pouce) pour sortir des sons. Sinon, on peut également faire des tirages de cordes accentués avec la main droite. Pour la main gauche positionnée sur le manche, comme à la guitare, on peut faire des slides, des tappings, des arpèges ou encore des skippings. Dans tous les cas, avant d’entrer dans un endroit comme un  studio d’enregistrement paris, il faut se préparer.