Comment installer un système de surveillance de la pression des pneus ?
Les systèmes de contrôle de la pression des pneus sont une technologie de sécurité automobile qui vous évite de conduire avec un pneu crevé. Ces systèmes utilisent des capteurs de pression sans fil et une unité centrale de réception pour vous alerter si un pneu perd de la pression. Certains véhicules sont équipés de systèmes intégrés. Néanmoins, vous pouvez installer un système de surveillance de la pression des pneus chez vous.
Types de systèmes de surveillance de la pression des pneus
Il existe deux principaux types de systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) du marché secondaire. Le premier utilise des capteurs installés à l’intérieur des pneus. Dans ce cas, le capteur est généralement une partie interne de la tige de la valve. L’autre type utilise des capteurs intégrés aux capuchons des tiges de valve. Chaque type de capteur présente des avantages et des inconvénients, mais vous ne pouvez installer que le type de capuchon chez vous.
Supposons que vous souhaitiez un système dont les capteurs sont intégrés dans les tiges de soupape. Dans ce cas, vous avez deux possibilités : faire faire le travail par un mécanicien ou démonter les pneus à la maison et les apporter dans un magasin de pneus pour faire installer les capteurs.
Comment installer un moniteur de pression des pneus du marché secondaire
Pour installer un système de contrôle de la pression des pneus après-vente utilisant des capteurs internes, videz l’air de chaque pneu, cassez le talon de chaque pneu, retirez les tiges de valve, puis remplacez les tiges de valve par les capteurs de pression.
Comment installer un contrôleur de pression des pneus à capuchon
Vous pouvez généralement installer des systèmes de surveillance de la pression des pneus à bouchon sans équipement spécial. C’est le meilleur choix si vous voulez faire le travail à la maison.
Pour installer ce type de système, vous avez besoin de :
- Un nombre suffisant de capteurs pour vos pneus : La plupart des véhicules n’ont besoin que de quatre capteurs, mais vous en aurez besoin de six si vous avez des roues arrière jumelées. Assurez-vous que les capteurs sont conçus pour le niveau de pression d’air de vos pneus.
- Un récepteur conçu pour être utilisé avec les capteurs : La plupart des kits sont fournis avec des capteurs et un récepteur. Assurez-vous que les capteurs et le récepteur sont compatibles.
- Un endroit où stocker les anciens capuchons de tige de soupape : Si vous devez retirer les capteurs ou les installer sur un autre véhicule, vous aurez besoin des anciens capuchons de tige de soupape. Ne les perdez pas.
- Composé anti-grippant : Ce produit est facultatif, et vous n’en avez pas besoin pour terminer l’installation. L’anti-grippant empêche les capteurs métalliques de se coincer sur les tiges de soupape.
Retirez les bouchons des tiges de soupape et rangez-les dans un endroit sûr.
Si vous avez récemment vérifié la pression des pneus, passez à l’étape suivante. Cependant, vérifiez la pression des pneus si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps. Si la pression des pneus est faible, ajustez-la au niveau de gonflage correct avant d’installer les capteurs.
Chaque voiture a des exigences uniques. Consultez votre manuel d’utilisation, l’autocollant des spécifications ou les flancs des pneus si vous n’êtes pas sûr de la pression dont les pneus ont besoin.
Calibrer le TPMS
Certains systèmes sont faciles à calibrer, d’autres ne le sont pas. Si vous pouvez calibrer votre système, réglez-le sur le niveau de pression spécifique dont votre véhicule a besoin. Vous pouvez également sélectionner le seuil à partir duquel le système vous alerte. Étant donné que certains moniteurs n’indiquent pas la pression réelle des pneus, il est essentiel de savoir quel est le point d’alerte.
Si vous achetez un système que vous ne pouvez pas calibrer, choisissez-en un qui soit compatible avec la pression de vos pneus. Par exemple, si vos pneus ont besoin de 35 PSI, mais que vous achetez des capteurs calibrés à 50 PSI, les voyants d’alerte TPMS s’allumeront même si les pneus ne sont pas sous-gonflés.
Installez les capteurs
L’installation des capteurs de pression des pneus à bouchon est simple. Même si vous n’avez aucune expérience du travail sur votre voiture, vous n’aurez aucun problème. Dans la plupart des cas, il suffit de visser les capteurs à la place des capuchons de tige de soupape.
Évitez de visser les capteurs car vous avez besoin d’un joint étanche pour que le système fonctionne correctement. Les capuchons de tige de soupape ordinaires ne retiennent pas la pression parce que les soupapes le font. Cependant, les capteurs à capuchon enfoncent les valves de la même manière que tout autre contrôleur de pression des pneus.
Vous pouvez utiliser un tout petit peu de produit anti-grippant lors de l’installation des capteurs. Dans certains cas, les filetages du capteur se corrodent ou fusionnent avec les filetages de la tige de la valve. Si cela se produit, il se peut que vous ne puissiez pas retirer les capteurs. Veillez à ce que la pâte ne s’écrase pas dans le mécanisme du capteur.
Allumez le moniteur de pression des pneus et vérifiez qu’il reçoit un signal de chaque pneu. Si ce n’est pas le cas, suivez la procédure de dépannage pour déterminer le problème.
Certains systèmes conçus pour les voitures particulières peuvent ne pas avoir une puissance de signal suffisamment élevée pour fonctionner sur un long camion, un SUV ou un véhicule de loisirs. Le système peut également ne pas fonctionner correctement en raison du faible niveau de la batterie dans les capuchons des capteurs.
Déplacez les capteurs sur de nouveaux pneus ou un nouveau véhicule
Si vous achetez de nouveaux pneus ou de nouvelles jantes, ou si vous améliorez l’ensemble de votre véhicule, il est facile d’emporter un système de surveillance de la pression des pneus à bouchon. Alors que les systèmes de contrôle de la pression des pneus doivent généralement partir avec votre ancienne voiture si vous la vendez, il est facile d’enlever les capteurs d’un système à bouchon et de les emporter avec vous. Retirez les capteurs, remplacez-les par les capuchons que vous avez conservés lors de la procédure d’installation initiale, et vous êtes prêt à partir.
Il est tout aussi facile de remplacer un système de surveillance de la pression des pneus à bouchon par un nouveau véhicule. Installez les capteurs sur le nouveau véhicule, assurez-vous que tout est correctement calibré et votre véhicule disposera d’un moniteur de pression des pneus de rechange.
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