Comment fonctionne le stockage de marchandises chez une tierce entreprise ?

Comment fonctionne le stockage de marchandises chez une tierce entreprise ?

19 mai 2022 0 Par Lucie

De nombreuses entreprises ne bénéficient pas souvent de la surface adaptée pour le stockage de leur grande quantité de marchandises. Les propriétaires cherchent donc à cet effet un prestataire chez qui conserver leurs produits jusqu’à ce qu’ils puissent les évacuer, mais ne savent pas comment fonctionne exactement cette méthode de travail. Lisez l’article ci-dessous pour avoir toutes les informations sur les stocks déportés.

Découvrir le fonctionnement de stocks déportés

Les stocks déportés sont les marchandises entreposées chez une personne autre que le propriétaire. Le professionnel sollicité pour le stockage des produits peut souvent s’occuper de la livraison, en fonction des quantités indispensables, des plannings et des besoins du propriétaire. Cette méthode de la logistique e-commerce désigne donc les marchandises qui se trouvent physiquement chez un client, pendant qu’elles demeurent la propriété de l’entreprise qui les a achetés.

De nombreuses techniques de logistique e-commerce sont utilisées pour garantir une meilleure gestion des stocks et pour régler rapidement les besoins. On peut citer entre autres, les stocks déportés. C’est une méthode de travail qui consiste pour un commerçant à confier la conservation de ses marchandises à un prestataire. Cette solution vise à construire une relation donnant-donnant avec le propriétaire, afin que chacun puisse en tirer des bénéfices. Elle permet d’accélérer les flux, d’éviter les ruptures de stock et le surstockage. La réussite de ce partenariat exige de bonnes bases commerciales et une relation de confiance.

Cette solution appelée aussi stocks avancés possède de nombreuses caractéristiques

Les retours de produits

Le propriétaire et le prestataire doivent trouver un accord sur les retours de marchandises. Lorsqu’un produit n’est pas vendu, il doit rester chez le propriétaire, car l’entreprise en charge du stockage ne peut pas conserver indéfiniment des marchandises qui n’arrivent pas à être écoulées rapidement.

Les comptes rendus

Le professionnel en logistique e-commerce doit faire un point auprès du propriétaire concernant l’état des ventes. Il doit faire des décomptes de ventes et des états de stocks régulièrement, en fonction de l’accord qu’ils ont signé. C’est à partir de cela que la facturation et le paiement sont effectués. Le propriétaire peut faire des contrôles et des audits pour vérifier la conformité des comptes rendus.

Le plan financier

À ce niveau, le fournisseur reste le propriétaire des produits, il s’occupe donc du financement avec sa trésorerie. Cependant, une part des frais de conservation est à la charge du prestataire, car c’est lui qui s’occupe de la manutention et de l’entreposage. Le propriétaire utilise donc les équipements logistiques du client, mais les pertes, vols et casses lui sont imputés.

L’élaboration de la facture, le règlement et le transfert de propriété ont lieu lors du dépôt des produits chez le prestataire ou au moment de la dernière vérification.

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