Comment entretenir la batterie de son PC portable ?

Comment entretenir la batterie de son PC portable ?

1 juillet 2022 0 Par Lucie

On entend beaucoup parler de batteries de portables : il faut éviter de les laisser branchées, une charge partielle pourrait l’abîmer… ce n’est plus vrai. Depuis une quinzaine d’années, on a presque totalement retrouvé les batteries lithium-ion, mais les vieilles habitudes ont la vie dure et de nombreuses contraintes ont disparu…

Lorsque nous essayons d’évaluer la meilleure façon de garder un ordinateur portable, un Smartphone ou une tablette autonome, nous nous référons souvent aux modèles antérieurs aux années 2000 Métal Hydride (NiMH), ou même à des modèles plus anciens NiCd. Ensuite, ils offrent une capacité limitée. Mais elles ont pratiquement disparu, remplacées par des batteries lithium-ion.

La batterie lithium-ion

Passons en revue les bases du fonctionnement des batteries. L’énergie est stockée dans la batterie, qui agit comme la « batterie » de l’accumulateur.

Bien que cela se produise fréquemment, plus de cellules ne signifient pas nécessairement une plus grande plage. Ils peuvent en effet être de tailles différentes, et l’autonomie dépend aussi de la consommation de l’appareil.

Pour comparer deux batteries, quel que soit leur nombre de batteries, il faut regarder l’énergie qu’elles peuvent emmagasiner, mesurée en watts par heure (Wh). Elle est calculée à partir de la tension (V) x charges (Ah) et est le résultat de l’échange réversible d’ions lithium entre les électrodes positives et négatives en graphite.

Pour assurer le fonctionnement sûr et correct de l’échange, la batterie est équipée d’un système de protection électronique embarqué (BMS). C’est ce fameux BMS qui vous permet d’utiliser votre ordinateur portable ou votre Smartphone sans vous soucier de la charge ou de la décharge. Il garantit également que la température élevée de la batterie due à l’échange d’ions reste à un niveau acceptable.

La batterie et  l’électronique

Premièrement, la technologie lithium-ion présente plusieurs limites. Idéalement : il vaut mieux ne pas attendre que la batterie tombe à zéro. En fait, la batterie conserve mieux sa capacité lorsqu’elle est chargée à partir d’un état de décharge partielle, par exemple à partir de 30% ou 40% de la batterie restante lorsque cela est possible. Encore une fois, le charger complètement n’est pas recommandé en théorie. La batterie chauffe plus en fin de cycle, ces matériaux n’aiment pas trop la chaleur

Enfin, avec des batteries neuves, il est généralement recommandé de les charger au moins partiellement avant la première utilisation. Pour cette raison, les machines commerciales sont équipées de batteries partiellement chargées.

Tous ces défauts peuvent être corrigés par l’électronique embarquée dans les batteries modernes. En effet, la Batterie pc portable hp pavilion dv6 1337tx est équipée d’un circuit de protection qui s’active si la charge tombe à zéro.

https://www.xboxlivegold.fr/