Comment détecter une ligne téléphonique enterrée ?

Comment détecter une ligne téléphonique enterrée ?

25 octobre 2021 0 Par Aymen

Une ligne téléphonique est parfois difficile à détecter dans un regard. Cela est généralement dû au fait que le câble a été posé à la hâte sans utiliser un équipement de détection coûteux.

De nombreuses méthodes existent, nous allons découvrir comment faire pour détecter une ligne téléphonique enterrée en passant des méthodes ancienne jusqu’aux méthodes les plus récentes.

Pourquoi chercher une ligne téléphonique enterrée ?

Les raisons évidentes sont pour trouver le câble rapidement et éviter des dommages coûteux :

  • Ouvrir une surface sur laquelle travailler est coûteux
  • Un câble enterré peut être endommagé par une pelleteuse ou une lame de charrue, si l’opérateur ne sait pas où il se trouve

En outre, savoir comment détecter une ligne téléphonique vous permettra de déterminer s’il y a des fuites dans votre réseau et d’éviter de creuser inutilement, ce qui pourrait entraîner des accidents pour les personnes vivant à proximité de la route.

 

Découvrons donc les méthodes les plus utilisées pour trouver une ligne téléphonique enterrée !

Obtenir le plan de votre regard France Télécom

Le plan du regard de France Télécom peut être obtenu directement auprès de France Télécom (apportez votre permis de conduire).

Ce document sera utile pour pouvoir trouver la position de la ligne téléphonique dans le sol, mais il ne donnera aucune information sur les autres câbles.

Trouver la position d’une ligne téléphonique enterrée avec Google Earth

Cette méthode repose sur l’utilisation d’images satellites pour trouver où France Télécom a creusé dans votre rue ou votre trottoir. Ce processus demande un peu de temps et de patience, car vous devez télécharger toutes les images pour cette zone spécifique, en plus vous devez les afficher toutes dans l’ordre chronologique où elles ont été prises

Vous aurez besoin d’une connexion Internet à haut débit, d’un compte Google Earth et d’un logiciel gratuit appelé « KMZ Mounter».

Les champs magnétiques

Cette méthode consiste à utiliser un détecteur de champ magnétique pour détecter une ligne téléphonique enterrée. Cette méthode n’est pas très fiable et les détecteurs sont assez chers, mais elle peut être utile dans certains cas.

Détecter un fil téléphonique enterré avec votre téléphone portable

Cette méthode consiste à utiliser une application sur votre smartphone (iPhone ou Android) qui vous permet de visualiser les endroits où France Télécom a creusé dans le sol

La version gratuite n’est pas très précise, mais vous pouvez en acheter une plus chère si nécessaire. Cette méthode présente de nombreux avantages : elle est facile à utiliser et, surtout, elle fonctionne même en l’absence de satellites (par exemple dans un parking souterrain).

Le potentiel électrique

Cette méthode est la plus précise, mais elle est aussi plus chère. Le principe consiste à détecter les différences de potentiel sur une ligne téléphonique enterrée

Cette méthode ne peut être utilisée que par des ingénieurs professionnels qui disposent du matériel et des compétences nécessaires pour détecter ces petits potentiels (et ils ne sont pas très nombreux). Une nouvelle loi française exige que tous les travaux de France Télécom doivent être effectués par un ingénieur professionnel.

L’impédance en courant alternatif.

C’est une autre méthode utilisée pour détecter une ligne téléphonique enterrée. Le principe est le même que pour le potentiel électrique, sauf que cette fois, on mesure l’impédance

Cette méthode ne peut être utilisée que par des professionnels qui disposent du matériel et des compétences nécessaires.

En plus cette méthode est rarement utilisée, car les conditions du sol doivent être très spécifiques pour qu’elle fonctionne correctement.

Utiliser son détecteur de métaux ou son pointeur pour trouver une ligne téléphonique enterrée

Les méthodes les plus simples consistent à utiliser un détecteur de métaux à l’ancienne (qui n’est pas très efficace) ou un pointeur (les bâtons en plastique que vous enfoncez dans le sol).

Aucune de ces méthodes n’est fiable et elles peuvent être trompeuses, mais elles peuvent quand même fonctionner dans certains cas. La meilleure façon de les utiliser est de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres utilités à proximité, comme des tuyaux de gaz, etc.

Conclusion

Toutes les méthodes ci-dessus sont imparfaites, mais elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. La meilleure chose à faire est de les tester avant d’avoir à les utiliser dans une situation d’urgence !