Comment choisir son chauffage ?

Comment choisir son chauffage ?

6 février 2020 0 Par Tina

Le chauffage est un élément essentiel des bâtiments modernes. Que ce soit les immeubles particuliers ou ceux à usage professionnel, disposer d’un système de chauffage assure le bien-être des usagers. Cependant, il convient de choisir le système de chauffage en fonction de certains critères tels que le type de logement, la source d’énergie adaptée et autre. Le choix des matériels nécessite l’avis d’un spécialiste, car un chauffage peut être efficace pour un logement et non pour un autre. Si vous souhaitez installer un système de chauffage, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Chauffage : définition

Le chauffage est un procédé qui consiste à transmettre de l’énergie à un objet ou à un matériau. Il est principalement destiné à assurer le confort thermique domestique et répond au besoin d’eau chaude des utilisateurs. Il est aussi utilisé à des fins industrielles comme le chauffage des pièces mécaniques.

Ainsi, pour les particuliers, le chauffage permet de chauffer les différentes pièces de la maison, mais aussi la fourniture d’eau chaude dans les espaces sanitaires. L’objectif du chauffage est d’améliorer le confort thermique d’un milieu à vivre. En d’autres termes, le chauffage désigne tous les systèmes destinés à assurer l’augmentation de température d’un logement.

Le chauffage comprend, en général, deux parties :

  • Un générateur qui alimente un ou plusieurs émetteurs de chaleur
  • Les émetteurs de chaleur

Les différents types de systèmes de chauffage

Il existe un large choix de systèmes de chauffage sur le marché. Choisir le système de chauffage adapté à un logement donné nécessite l’avis d’un spécialiste comme le chauffagiste Paris. Parmi eux, on peut citer :

  • La pompe à chaleur qui peut être géothermique ou qui peut fonctionner avec de l’air/air ou de l’air/eau ;
  • Les radiateurs électriques qui servent à la fois de générateur et d’émetteur ;
  • La chaudière à fioul, à gaz ou aux granulés ;
  • La chaudière à condensation qui est une chaudière standard. Elle peut fonctionner avec du fioul ou avec du gaz ;
  • La chaudière à basse température est une variante de la chaudière à fioul ou à gaz, mais elle chauffe l’eau à une température plus basse que celle d’une chaudière classique ;
  • La poêle est un mode de chauffage d’appoint. Cet appareil ne dispose pas d’une grande puissance pour chauffer un grand espace.

La performance d’un système de chauffage peut être déterminée par l’isolation du logement, la situation géographique de la maison, l’existence de surfaces vitrées, la présence ou non d’humidité dans l’habitation, le nombre d’usagers ainsi que la température souhaitée pour le logement. La vérification de tous ces critères ne peut pas être effectuée par un simple particulier. Seul un spécialiste comme le chauffagiste Paris peut vous aider.

Conseils pour bien choisir votre chauffage

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une simple rénovation, le choix d’un bon système de chauffage est primordial. Un chauffagiste Paris professionnel sera ravi de vous guider dans votre choix. Ce spécialiste va analyser tous les critères qui détermineront votre décision.

Tout d’abord, il faut vérifier la surface de votre logement. A noter qu’une maison dotée de plus de 10 pièces et un petit studio qui mesure seulement 30 m² ne demande pas le même type de chauffage. Si vous avez des petites surfaces, vous pouvez vous contenter d’un chauffage électrique. Dans le cas contraire, un système plus puissant tel qu’une pompe à chaleur géothermique est nécessaire.

Puis, il faut mesurer l’espace destiné à l’équipement. Il est important de posséder un local adapté pour installer les différents matériels et appareils.

Il est également important de vérifier les sources d’énergies disponibles près de votre logement. Il est inutile de vous équiper d’une chaudière à gaz s’il vous est difficile de la raccorder facilement avec du gaz naturel.

La situation géographique de votre habitat joue également un rôle important.

Par exemple, si vous êtes intéressés par un système de chauffage solaire, il convient de vérifier le taux d’ensoleillement annuel s’il peut suffire pour votre logement, cela afin que votre installation soit rentable.

Enfin, le dernier critère réside sur le coût. Il est toujours de mise de choisir quelque chose qui est à la hauteur de votre budget. Mais quoi qu’il en soit, il faut toujours investir dans les matériels de qualité.

Chaque type de chauffage dispose chacun des avantages et des inconvénients selon votre logement. Afin d’opter pour une bonne décision, prenez le temps de consulter un spécialiste comme un chauffagiste Paris et d’étudier ensemble l’installation adaptée à vos besoins et à votre habitat.