Comment bien effectuer une rénovation électrique ?

Comment bien effectuer une rénovation électrique ?

13 octobre 2020 0 Par Aymen

Caché derrière les murs ou les cloisons, difficilement accessible, on ne pense généralement pas au réseau électrique qu’au moment où nous recevons nos factures ou quand une panne apparaisse. D’ailleurs, même lors de la rénovation des biens immobiliers, le réseau électrique d’une habitation individuelle ou d’un immeuble est très souvent oublié. En effet, la majorité des anciennes installations effectuées avant l’année 1991 ne disposent pas de disjoncteur différentiel. Et avec l’évolution des normes et la multiplication des appareils électroménagers dans nos habitations, les installations électriques sont fréquemment obsolètes. Il faut donc que vous pensez à rénover votre réseau électrique pour limiter les risques d’incidents et améliorer votre sécurité.

Pour quelles raisons rénover son installation électrique ?

Certes, il est dangereux de vivre dans une habitation ou d’un bâtiment équipé d’une installation vétuste. En effet, la plupart des anciennes installations et des vieux équipements électriques ne respectent pas les règles de sécurité et ne sont pas conformes aux normes.

La raison principale qui nous mène à rénover le réseau électrique est la sécurité. Dans le cas où certains interrupteurs ou certaines prises donnent des signes de décoloration, pensez à en préoccuper. Il est également important de vérifier le câblage utilisé en ôtant le couvercle du tableau principal. Le câblage effectué dans la plupart des anciennes habitations possède une isolation en caoutchouc, et avec le temps, l’état de cet isolant se dégrade et se fissure. Cette dégradation peut engendrer des mauvaises conséquences. En outre, les normes actuelles imposent des fils plus épais que les fils utilisés par les vieilles installations. Ainsi, lorsque vous utilisez des appareils modernes, vous pouvez créer un risque de surchauffe de ces fils, ce qui peut provoquer des défaillances voire même des incendies.

Si vous cherchez à effectuer une renovation electrique Paris, il est d’abord recommandé d’avoir recours à une entreprise spécialiste pour qu’elle vérifie vos installations et effectue votre procédure de rénovation d’une manière fiable et correcte.

Comment se déroule la rénovation de l’installation électrique ?

Faire sortir votre boîte à outils ne suffit pas pour procéder à la rénovation de votre installation électrique. En effet, ces travaux nécessitent une compréhension du domaine et une préparation stricte.

D’abord, il faut procéder par le diagnostic de l’installation. Ce diagnostic doit être effectué par un professionnel, et vous permettra d’avoir une idée bien précise sur l’état de votre réseau électrique. Ainsi, le diagnostic soulignera l’état général de votre installation et de ses composants, les suggestions de mise aux normes et également les dangers et les risques de l’installation. Ensuite, il faut noter qu’une rénovation électrique ne doit pas être faite à l’improviste. Après avoir bien étudié les défauts, vous pouvez procéder à dessiner une nouvelle installation. Tout dépendamment de vos besoins, la rénovation peut inclure un changement des câbles et des fils électriques, un ajout de certains éléments tels que des interrupteurs ou des points d’éclairages et parfois même un changement des équipements électriques. L’étape suivante est le démontage de l’installation précédente, qui peut s’avérer une tâche plus complexe que la rénovation. Finalement, vous pouvez procéder à la pose du nouveau matériel électrique. Le plan que vous avez dessiné auparavant sera très utile dans cette étape pour que votre réseau soit conforme aux normes.

Parfois, les travaux de rénovation de l’installation électrique peuvent nécessiter des travaux de maçonnerie ou même de décoration. Une fois la nouvelle installation est fonctionnelle, vous pouvez penser à passer un coup de peinture afin d’effacer les traces des travaux. Bien évidemment, pour toute rénovation électrique et pour tout type de problème électrique, il est toujours recommandé d’avoir recours à un expert du domaine pour éliminer les risques possibles.