Cinq conseils de sécurité pour le chauffage en hiver

Cinq conseils de sécurité pour le chauffage en hiver

15 septembre 2021 0 Par Sarah

Janvier connaît généralement un pic d’incendies résidentiels causés par des équipements de chauffage chaque année. Le chauffage est la deuxième cause d’incendie domestique après la cuisson.

Nous avons compilé cette liste utile de conseils de sécurité pour le chauffage en hiver pour garder nos clients et leurs familles sains et saufs tout au long de la saison. Avec un peu de planification et quelques étapes simples, tout propriétaire peut s’assurer que sa famille reste au chaud et en sécurité tout au long de la saison de chauffage.
À mesure que les températures baissent, les familles recherchent souvent d’autres moyens de produire de la chaleur dans toute leur maison. Bien que les radiateurs et les cheminées soient de bonnes sources de chaleur, ils peuvent être très dangereux. Les appareils de chauffage autonomes représentent environ un tiers des incendies de chauffage domestique et 80% des décès dus aux incendies de chauffage domestique. Les familles doivent faire preuve d’une extrême prudence avec tous les appareils de chauffage alternatifs.

Les équipements de chauffage sont l’une des principales causes de décès par incendie domestique, près de la moitié de ces incendies se produisant au cours des mois de décembre, janvier et février. Les erreurs domestiques courantes contribuent à la majorité de ces incendies, comme le fait de placer des objets inflammables trop près des équipements de chauffage.
Cinq conseils de sécurité hivernale

Conseil n°1

Gardez les matériaux inflammables à au moins trois pieds des fournaises, des foyers, des poêles à bois et des radiateurs. Vingt-neuf pour-cent des incendies qui se sont propagés au-delà de l’objet d’origine se sont produits parce que la source de chaleur (chauffage ou cheminée) était trop proche de choses pouvant brûler.

Astuce n°2

N’utilisez jamais un four ou une cuisinière pour chauffer votre maison. Les fours de cuisine n’ont jamais été conçus pour chauffer des maisons, mais uniquement pour cuire des aliments.

Conseil n°3

Faites inspecter et nettoyer votre système de chauffage par un professionnel qualifié chaque année. Vérifiez la zone autour de votre four ou chaudière. De nombreux incendies d’équipements de chauffage sont dus au fait que des matériaux et des substances inflammables sont maintenus trop près du four. Gardez les déchets, la peinture et autres matériaux inflammables loin de votre système de chauffage.

Conseil n°4

Ne laissez jamais les radiateurs sans surveillance et ne les faites pas fonctionner pendant la nuit pendant que vous dormez. Les radiateurs d’appoint doivent également être branchés directement dans un mur. N’utilisez pas de rallonge ou de multiprise, car elles peuvent surchauffer et provoquer un incendie.

Astuce n°5

Testez les avertisseurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone une fois par mois. Pendant une tempête hivernale, les détecteurs de fumée dépendant du service électrique de votre maison peuvent ne pas fonctionner pendant une panne de courant. Si votre détecteur de fumée utilise une pile de secours, installez une nouvelle pile au moins une fois par an.

Si vous utilisez des radiateurs pour chauffer les pièces de votre maison, appelez-nous pour prendre rendez-vous pour un entretien. Le chauffage inégal est l’un des problèmes les plus courants que nous entendons de la part des clients et nos techniciens de service expérimentés sont prêts à découvrir la cause du problème. Si vous souhaitez des machines à chauffer ou Tv comme favorit tv , n’hésitez pas à nous contacter.