Choisir le meilleur casque anti-bruit : notre guide d’achat 2022
Les meilleurs casques antibruit peuvent vraiment améliorer votre expérience d’écoute. Les casques antibruit ont beaucoup évolué au fil des ans. Ils peuvent désormais bloquer les bruits forts ainsi que les sons ambiants afin de vous permettre d’accorder toute votre attention à ce que vous écoutez. Et, sans distractions, vous bénéficiez généralement d’une expérience d’écoute bien supérieure.
Que vous souhaitiez être totalement immergé dans votre musique préférée, que vous cherchiez à bloquer le bavardage pour vous concentrer sur un excellent podcast, ou que vous soyez sensible au son et ayez besoin d’un tampon entre vos oreilles et le monde, l’un de ces casques est le meilleur pour vous. Même les meilleurs casques de course et d’entraînement peuvent bénéficier de cette fonctionnalité.
Nous avons testé des centaines de casques antibruit, en examinant leur qualité sonore, leur capacité d’annulation du bruit et leurs caractéristiques telles que l’autonomie de la batterie et d’autres extras. Si vous voulez simplement le meilleur casque antibruit du marché, il vous faut le casque WH-1000XM4 de Sony. Toutefois, si le casque Sony est hors de portée de votre budget, vous pouvez également envisager des options moins chères dans notre guide des meilleurs casques économiques.
Quels que soient votre budget, votre style préféré ou les caractéristiques que vous recherchez, nous avons sélectionné les meilleurs écouteurs antibruit que vous pouvez acheter actuellement. Nos choix sont basés sur le rapport qualité-prix, le design et la qualité sonore, de sorte que chacun y trouve son compte.
1. Sony WH-1000XM5
Le passage d’un haut-parleur de 40 mm dans le casque WH-1000XM4 (ci-dessous) au nouveau haut-parleur de 30 mm dans le dernier casque WH-1000XM5 (plus le fait que les oreillettes ne se replient plus dans le bandeau) nous a fait froncer les sourcils au départ : le dynamisme et l’espace caractéristiques seraient-ils perdus avec un haut-parleur plus petit ? Et aimerions-nous un design qui ne se replie plus entièrement ? Ces craintes se sont avérées infondées : le son est à peu près aussi bon que celui des XM4, même si nous devons admettre qu’il n’est pas radicalement meilleur non plus.
Sony s’appuie une fois de plus sur le codec LDAC et le support DSEE Extreme pour offrir la meilleure qualité sonore possible à partir de vos appareils connectés. Le LDAC est votre option audio haute résolution, et il est bon : lorsque Sinead O’Connor chante Nothing Compares 2 U, elle pourrait aussi bien être dans la pièce avec vous, du refrain puissant au pont tremblant, ces écouteurs Sony captent chaque inflexion et chaque cri sibilant avec un effet merveilleux.
2. Sony WH-1000XM3
Retour à Sony, hein ? Pour vous donner une idée de la qualité de la gamme d’écouteurs sans fil 1000XM de Sony, les Sony WH-1000XM3 ont été les meilleurs écouteurs antibruit du monde pendant deux années consécutives. Bien qu’ils aient été dépassés par les nouveaux Sony WH-1000XM4 et Sony WH-1000XM5, cela signifie qu’il faut faire des affaires, et les affaires sur ces écouteurs fantastiques rendent la vie très, très intéressante. Par exemple, leur annulation du bruit n’est vraiment qu’en second lieu par rapport à leurs petits frères et sœurs. Ils sont toujours aussi confortables et offrent des caractéristiques utiles, notamment une autonomie d’environ 30 heures.
Lors de nos tests, nous avons apprécié la scène sonore bien équilibrée ; les médiums sont francs, les aigus sont clairs comme de l’eau de roche et les basses sont lourdes et peuvent avoir un réel impact.
Pour les amateurs de musique, le WH-1000XM3 de Sony est doté des technologies aptX HD et Sony LDAC, deux des meilleurs moyens d’écouter de la musique en haute résolution depuis votre téléphone sans fil. De plus, tous les anciens casques ANC phares de Sony offrent une prise en charge de Google Assistant et d’Alexa. Seulement légèrement plus faibles que les nouveaux 1000XM4 et XM5, ils restent un achat digne d’intérêt.
3. Bose QuietComfort Earbuds
C’est la deuxième tentative de Bose pour proposer un ensemble d’écouteurs sans fil et les QuietComfort Earbuds sont bien meilleurs que les anciens SoundSport Free.
Non seulement le design est bien meilleur, mais l’annulation du bruit est également exemplaire, surtout pour des oreillettes. La qualité du son est également très bonne, même si nous avons trouvé qu’il était un peu moins grave que celui de Sony, avec une clarté superbe. Ils sont incroyablement confortables et bien équilibrés, malgré leur forme encombrante, même si nous aurions aimé avoir des commandes de volume intégrées.
L’étui pourrait également offrir plus de charge et est un peu encombrant, tout comme les écouteurs eux-mêmes. Cependant, en échange, vous savez que vous êtes assuré d’une excellente qualité générale. Il est difficile de faire abstraction de cette riche qualité audio, malgré les défauts présents.
4. Jabra Elite 85H
Offrant la meilleure autonomie de sa catégorie, un style superbe et de nombreuses possibilités de personnalisation des profils sonores grâce à une application utile, le Elite 85h est facile à recommander. Cela dit, les puristes déploreront le manque de prise en charge des codecs haut de gamme et il existe des écouteurs plus percutants sur le marché à ce niveau de prix.
Si l’on considère que les écouteurs Elite 85h de Jabra sont la première tentative de l’entreprise en matière d’écouteurs ANC sans fil haut de gamme, le résultat est tout à fait louable. Lors de nos tests, nous avons été impressionnés par la scène sonore bien équilibrée qui privilégie la chaleur et la clarté, permettant aux instruments de briller sans l’effet de boue que l’on trouve dans les moyennes fréquences des casques à forte teneur en basses.
Ils sont confortables à porter et offrent une longévité fantastique pour les longs trajets ou les moments où vous oubliez simplement de les recharger.
Comment choisir le meilleur casque antibruit pour vous ?
Le design est extrêmement important, car un bon casque antibruit doit être confortable pour les longues sessions d’écoute. Recherchez des oreillettes et des serre-tête rembourrés dans des matériaux tels que la mousse à mémoire de forme pour un confort optimal.
Les oreillettes rembourrées contribuent également à l’annulation passive du bruit. En d’autres termes, elles empêchent physiquement le son de pénétrer dans vos oreilles. Cela fonctionne en tandem avec l’annulation active du bruit, les meilleurs casques antibruit utilisant une combinaison des deux méthodes pour se débarrasser du bruit extérieur.
Vous n’êtes pas fan des casques supra-auriculaires ? Aujourd’hui, vous pouvez même trouver de vrais écouteurs sans fil avec une annulation de bruit efficace intégrée, il y a donc vraiment une option pour tout le monde comme vous l’avez vu ci-dessus.
Comme avec n’importe quel casque, la qualité du son doit être bonne, même si votre objectif est de bloquer le monde qui vous entoure. La définition d’une bonne qualité sonore dépend de vos goûts personnels. Aimez-vous un son chaud et bien équilibré, ou préférez-vous une ultra haute-fidélité qui vous permet d’entendre chaque détail de votre musique ? Êtes-vous un inconditionnel des basses ou un accro de la musique classique ?
Réfléchissez à ce qui vous convient le mieux pour savoir ce que vous devez rechercher. Il existe tellement de casques antibruit différents que le choix peut être écrasant si vous ne savez pas ce qui est le plus important pour vous.
Qu’est-ce que l’annulation du bruit ?
Les casques antibruit utilisent des méthodes analogiques et électroniques pour bloquer les sons environnants, ce qui vous permet d’écouter votre musique en toute tranquillité et sans distraction. La plupart des casques antibruit utilisent les deux approches suivantes :
L’annulation passive du bruit : le casque empêche physiquement les sons extérieurs d’atteindre vos oreilles, ce qui peut être réalisé de plusieurs manières. Pour ce faire, les casques supra-auriculaires à suppression du bruit sont généralement dotés d’oreillettes très rembourrées, tandis que les casques intra-auriculaires doivent être bien ajustés dans l’oreille pour créer un joint étanche, empêchant les bruits ambiants de pénétrer.
Annulation active du bruit : cette méthode utilise des microphones intégrés pour analyser le bruit ambiant et créer des fréquences « anti-bruit » qui sont mélangées à votre musique. Cela permet d’annuler efficacement le son de votre environnement à l’aide de filtres analogiques ou numériques.
Cela vaut-il la peine d’acheter un casque antibruit ?
Comme pour tout achat, cela dépend de l’importance que vous accordez à la suppression des bruits. Pour la plupart des gens, lorsqu’ils portent un casque, ils veulent être en mesure d’entendre ce qu’ils écoutent et ne pas être distraits par les bruits ambiants.
Si le fait d’augmenter le volume peut aider un peu, un véritable casque antibruit est capable de filtrer plus efficacement les sons indésirables sans réduire la qualité de la musique ou du podcast que vous écoutez.
Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous vous habituerez au casque antibruit et apprécierez le silence relatif à l’écart du monde.
Suppression active et passive du bruit : comment ça marche ?
Certains fabricants peuvent affirmer que leurs casques sont dotés d’une « conception isolant le bruit » ou de « capacités naturelles de suppression du bruit », mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit de « vrais » casques à suppression active du bruit.
La suppression active du bruit est une technologie ; c’est une fonction électrique qui nécessite de l’énergie pour fonctionner. Lorsque vous l’utilisez, vous remarquerez rapidement que la fonction ANC vide la batterie de votre casque sans fil à un rythme plus rapide. Activez la fonction ANC et les petits microphones de vos écouteurs captent le bruit du moteur. Il est ensuite rapidement mesuré par l’électronique interne du casque pour produire un son opposé, qui est transmis à vos oreilles. Si le technicien fait du bon travail, vous n’entendrez que le bruit du train qui s’évanouit dans le néant.
La suppression passive du bruit – ou l’isolation du bruit, comme on l’appelle souvent – est, au contraire, une chose physique ; un terme utilisé pour décrire les casques qui bloquent les sons externes et réduisent la quantité de son qui pénètre dans vos oreilles sans avoir besoin d’être alimentés. Ce résultat est obtenu grâce à des éléments de conception physique.
Les modèles à dos fermé, les oreillettes en cuir, un bon joint d’étanchéité intra-auriculaire, des embouts plus ou moins grands, une force de serrage plus importante au niveau de l’arceau (ce qui signifie que les oreillettes s’ajustent plus étroitement sur vos oreilles), l’amortissement dans les oreillettes et même la forme ou le matériau des logements des haut-parleurs contribuent tous à l’isolation passive du bruit. Mais n’oubliez pas : ce n’est pas la même chose que les casques antibruit actifs que nous avons répertoriés ci-dessous.
Conclusion
Le travail à domicile fait désormais partie intégrante de la vie de beaucoup d’entre nous, mais ses avantages s’accompagnent de toute une série de défis. L’un d’entre eux consiste à trouver un moyen de réduire le brouhaha créé par les membres de la famille ou les colocataires afin de pouvoir se concentrer sur la tâche à accomplir, voire de s’octroyer quelques moments de calme. La solution conviviale ? Vous l’avez deviné : un casque anti-bruit.
Les meilleurs casques anti-bruit sont parfaits pour vous permettre de le faire. En fait, de nombreuses personnes les utilisent même lorsqu’elles n’écoutent pas de musique, afin de créer un peu de silence pour se concentrer – et nous compatissons avec ces personnes. Bien entendu, nous ne nous intéressons qu’aux casques anti-bruit qui offrent également un excellent son lorsque vous souhaitez écouter de la musique (ou regarder un film ou une émission de télévision, par exemple). Et tous les modèles que nous vous recommandons ci-dessus répondent à ces critères.