Apprentissage et formation en alternance, les avantages

Apprentissage et formation en alternance, les avantages

30 novembre 2019 0 Par Tina

Les études d’insertion montrent que 90% des apprentis trouve un emploi dans l’année qui suit l’obtention du diplôme, et qu’il n’est pas rare qu’un employeur embauche son apprenti en CDI dès la fin du contrat d’apprentissage. Choisir une formation tms, c’est choisir d’entrer dans la vie professionnelle dès le premier jour de sa formation.

L’apprentissage est un mode de formation en alternance qui allie formation théorique et immersion professionnelle dans une entreprise d’accueil, en partenariat avec un centre de formation d’apprentis (CFA).



Le contrat d’apprentissage permet donc d’acquérir à la fois un diplôme et une expérience professionnelle.
L’apprenti signe un vrai contrat de travail (CDD ou CDI) qui repose sur des engagements réciproques et fait de l’alternant un salarié à part entière. Il est sous l’autorité de son maître de formation tms. Celui-ci veillera à la bonne intégration de l’apprenti, à lui confier des missions qui s’intègrent dans sa formation et à suivre ses résultats.

Le contrat d’apprentissage permet :

  • D’acquérir à la fois un diplôme et une expérience professionnelle rémunérée.
  • Se confronter au monde du travail en s’immergeant dans l’entreprise sur une période significative, et préparer activement son parcours professionnel.
  • Avoir un salaire non imposable, dans la limite du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.
  • Être accompagné par un maître d’apprentissage qui facilite l’insertion dans l’entreprise et tout au long de la formation tms.
  • Appliquer la théorie en entreprise, et inversement enrichir les cours de l’expérience en entreprise.
  • Avoir la possibilité de souscrire des contrats successifs pour préparer des diplômes ou titres sanctionnant des qualifications différentes.
  • Préparer activement son avenir : les missions confiées aux apprentis leur permettent de s’inscrire dans une stratégie à moyen voire à long terme dans l’entreprise.

Un statut avantageux

Etudiant en alternance, vous profitez non seulement des avantages du statut d’étudiant mais aussi du statut de salarié. Vous bénéficiez des congés payés, du comité d’entreprise, des frais de déplacement, de la retraite complémentaire mais aussi des réductions de transport, des tarifs réduits au cinéma, etc. En effet, depuis la loi du 28 juillet 2011, les apprentis disposent d’une carte d’étudiant des métiers délivrée par leur CFA. Celle-ci vous permet de profiter des mêmes avantages que de nombreux étudiants.

Pas de routine

Chaque semaine ou chaque mois, votre rythme change. Une fois en cours, une fois en entreprise, votre quotidien n’est jamais le même. Vous faites connaissance avec de nouvelles personnes, vous développez votre réseau, vous découvrez de nouveaux lieux.

Un pied dans le monde professionnel

En tant qu’apprenti, vous signez un contrat de travail avec votre employeur. Vous êtes donc considéré comme un salarié, et avez les missions et les avantages qui correspondent à ce titre. Finis les stages photocopies où vous vous ennuyez à mourir adossé à la machine à café. Au sein de l’équipe, vous apprendrez tout ce qui s’acquiert sur le terrain : travailler en collaboration, animer une réunion, présenter une idée, mener à bien un projet, réussir un sprint. En apprentissage, vous serez en plein dans le grand bain.

Une voie de plus en plus reconnue

Longtemps considérée comme une voie de garage, la formation tms retrouve ses lettres de noblesse. Alors qu’elle a souvent été réduite à des voies secondaires ou à un niveau d’étude peu élevé, l’alternance est aujourd’hui et plus que jamais synonyme de réussite.

Pour pouvoir commencer à tout moment

Vous pouvez chercher votre apprentissage et commencer à tout moment. Cela vous évite le stress des délais serrés de la rentrée, moment où commencent pas mal d’apprentissages en école ou en universités. Vous avez aussi un avantage concurrentiel certain sur les étudiants qui n’ont pas le choix de la date de début de formation, car vous pouvez prendre en compte la préférence de votre futur employeur.

Pas de frais de scolarité à débourser

En plus d’être rémunéré, vous n’avez pas à payer les frais de scolarité. Les études en alternance sont en effet intégralement financées par l’entreprise d’accueil durant toute la durée du contrat.

Pour bénéficier d’un coup de pouce dans votre quête d’une entreprise

Pendant 2 mois, vous aurez l’aide d’un mentor spécialisé en RH pour vous aider à mettre en place votre stratégie de recherche d’emploi, votre discours en entretien et à améliorer votre identité en ligne. CV, lettre de motivation, compte LinkedIn, portfolio, nous vous aidons à être le plus attractif possible vis à vis de vos potentiels employeurs et à les convaincre que vous êtes la bonne personne pour cette apprentissage.

Une première longue expérience professionnelle

Tout au long de votre formation en alternance, vous êtes pleinement intégré à l’entreprise. Vous êtes considéré comme un salarié à part entière. Votre tuteur ou maître de formation tms va donc vous confier des missions et des responsabilités. Vous pouvez ainsi acquérir un certains nombre de compétences opérationnelle et donc renforcer votre« employabilité ».

Une meilleure insertion professionnelle

Les expériences acquises sur le terrain vous donneront des armes affûtées pour affronter les recruteurs lors de votre recherche d’emploi. Grâce à votre expérience, vous vous démarquerez clairement de vos concurrents issus de la voie classique. Avoir fait des études en alternance est clairement un atout pour votre CV. Sans compter que vous avez de grandes chances d’être embauché dans votre entreprise d’accueil.

Une mise en pratique des connaissances théoriques

Lors de votre alternance, vous allez pourvoir mettre en pratique au quotidien ce que vous avez appris à l’école. Vous vous familiarisez en douceur avec le monde du travail, son ambiance, ses codes et son rythme.

Une plus grande maturité

Dans ce contexte de formation tms, il n’est plus question d’adopter le même comportement qu’en cours. Vous devez vous montrer digne de confiance, respecter vos engagements, faire preuve de ponctualité ou encore tenir une discussion avec des personnes plus âgées. De plus, vous bénéficierez de conseils avisés des professionnels.

Pour étudier avec une pédagogie innovante qui a fait ses preuves

Vous saviez que nos formations sont un cocktail de cours et de projets eux aussi professionnalisants ? En étudiant chez nous, vous aurez la dose parfaite de théorie et de pratique, et les savoirs les plus à la pointe dans votre métier.